2 thoughts on “ Rhythmic ambiguity in the Bach E major partita prelude ” pigsbirder says: April 29, 2020 at 2:49 pm Another example of a displaced beat that immediately comes to mind is the beginning of the slow movement of Rachmaninov’s second piano concerto. Symphozik, le 26/11/2012 à 21:27 Corrigé, merci ! ANALYSE MUSICALE LE PRÉLUDE EN DO MAJEUR DE BACH - ANALYSE ET DÉCRYPTAGE Le prélude en do majeur de Jean-Sébastien Bach est une œuvre reconnue pour sa musicalité mais aussi pour son intérêt pédagogique, car il permet à un pianiste débutant d’aborder l’univers musical du compositeur allemand sans trop de difficulté. JS Bach's Well Tempered Clavier Book I: Prelude and Fugue C major, BWV 846. Jean-Baptiste. No. Depuis quand dit-on "une" amour? Je viens de poster le Prélude Op 28 #4 de Chopin et qui demandait beaucoup au niveau de l’interprétation mais je pense que l’Adagio de Bach sera ” LE” morceau de ma vie. Anonyme, le 17/02/2014 à 11:26 Pourriez-vous s’il vous plait nous dire qui est l’auteur de cette analyse et quel est son niveau de formation musicale ? En effet, Bach ne s’installe pas en do mineur mais retourne bien en majeur, l’accord de la mesure 14 est juste un accord de transition de do mineur à do majeur. La loi de la figure est constante du début jusqu’à l’antépénultième mesure. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. On les perçoit en reconstituant l’harmonie. Petit à petit, la tessiture va décroître pour se retrouver dans le grave et la basse va se détacher du reste de l’accord (jusqu’à une octave dans la seconde moitié du prélude). Qui ne connaît le 1er prélude ? Ill) Notes étrangères, texture et évolution Au début de la pièce, les accords utilisés sont simples, sans notes étrangères, et assez resserrés (une tierce entre la basse et le ténor). BWV 999 ; BC L 171 I-Catalogue Number I-Cat. 16/01 : Après près de sept ans de présence sur Symphozik et un nombre record de contributions diverses, Claude Roux, alias azerty, nous a quitté. Il est très courant de voir un prélude s’achever par une pédale de dominante (sur le cinquième degré) suivi d’une pédale de tonique (sur le premier degré) Bach ici n’échappe pas à la règle dans ce qu’on pourrait nommer "un véritable prototype du prélude". Analyse harmonique du premier prélude du Clavier bien tempéré; Analyses schenkériennes de plusieurs pièces du Clavier bien tempéré; L'œil qui entend, l'oreille qui voit Analyse harmonique du prélude no 1 du Clavier bien tempéré (volume I), selon un modèle d'analyse proposé "Bien … Il est très courant de voir un prélude s’achever par une pédale de dominante (sur le cinquième degré) suivi d’une pédale de tonique (sur le premier degré) Bach ici n’échappe pas à la règle dans ce qu’on pourrait nommer « un véritable prototype du prélude ». Ce sont en musique baroque et classique les modulations les plus usuelles car relativement proches, chacune de ces gammes possèdent un grand nombre de notes communes. - une phrase mal "accordée" :-) I Structure et forme / 2ème paragraphe : "Il peut bien sûr être variéE "? Dans ce prélude, chaque accord comporte 5 sons. Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. Any lover of harmony and/or music theory will treasure this collection of the Bach chorales. Ici, l’accord de la clnquième mesure (accord de la) coexiste en sol et en do. J. S. Bach et la règle des octaves de musique : le prélude en do majeur (BWV 846) analysé sous un angle historique. Précision à toutes fins utiles, je réagissais au ... Il faudrait que les français arrêtent avec cette ... Bonsoir, quels sont les employeurs principaux de CLAUDIO ... Il manque un bout de phrase (7eme ligne)...Monteverdi ... Bonsoir et bienvenue sur le site ! Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur). Merci à celui ou à celle qui a créé cette pages. La durée de la figure étant la double croche, et le rythme harmonique à la ronde. 1) Comment se fait la modulation de do à sol majeur ? L’ENSEMBLE VOCAL PIANO VOCE cherche 2 barytons, Où trouver encore plus d’analyses d’œuvres, Bach (Carl Philipp Emanuel) - La sonate pour flûte seule, Beethoven - Analyse du second mouvement de la sonate Pathétique, Beethoven - Analyse du troisième concerto pour piano, Beethoven - Livret pour les symphonies 1 et 3, Berlioz - Critique de la Symphonie fantastique par Schumann (1835), Brahms - Livret pour la Troisième symphonie et les Variations sur un thème de Haydn, Mahler - Quatrième mouvement de la septième symphonie, Ohana, 4ème Cantiga : musique contemporaine et tradition populaire, Ravel - Analyse structurale du Boléro par Lévi-Strauss, Schumann - Analyse des Dichterliebe (les Amours du Poète), Stravinski analyse son Sacre du Printemps, Bach - Analyse harmonique du premier prélude du clavier bien tempéré, canulars, scandales et tromperies dans la musique, petit florilège de questions…embarrassantes. JYR, le 31/03/2013 à 11:08 Bonjour, pourquoi à la mesure 20, ne pas écrire les notes écrites par Bach dans son prélude? Notre oreille transcrit donc verticalement ce qu’elle entend horizontalement d’où la terminologie de “figurée“. Anonyme, le 10/12/2012 à 13:58 Ce n’est pas Gounod qui a rajouté une mesure. La partie b, qui est la modulation de do à sol est en fait une marche harmonique. PREMIÈRE PARTIE - 1.1 - La genèse du modèle d'analyse :: 1.2 - La description du modèle d'analyse :: 1.3 - Une pratique d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner:: 1.4 - En guise de conclusion générale Rafiki, le 19/10/2012 à 21:19 Une idée : mettre des bouts de partitions pour illustrer l’analyse, je peux le faire si vous avez pas le temps ! Mesures 24 et 29 par exemple, il ne s’agit pas du second renversement de l’accord de Do mais d’une double appogiatture de l’accord de Sol, c’est en fait déjà un accord Sol, qu’on chiffrera donc V, et pas I. Pour les mesures 33 et 34, j’aurais tendance à dissocier les deux notes basses du reste de l’arpège, j’ai donc chiffré les degrés I/V puis II/I, V/I puis I. Respectivement 5, 7, 7 + et 5. Par ailleurs, peut-être pourrez vous m’éclairer sur les accords diminués que vous mentionnez dans votre troisième partie. C'est une transcription d'une pièce initialement écrite pour le luth comme vous pourrez vous en rendre compte dans la reproduction ci-dessous (12 premières mesures). II s’agit de deux accords diminués consécutifs dans des tonalités différentes. Cependant, je vois bien aux mesures suivantes (21-22) une quarte diminuée (la-do-mi / la-do-mi bémol). Rafiki, le 27/10/2012 à 23:14 Non, la parenthèse dont je parle, c’est une qu’il faut fermer, en fait ^^ Published by teoria.com. 14). Search • Write to us. Le clavier bien tempéré, vol. - Bach - Analyse harmonique du premier prélude du clavier bien tempéré. En outre, il existe la copie de Bach de la version pour luth de la cinquième suite. Question que je me posais depuis quelques temps... Merci pour ce commentaire plein de bon sens. On trouve des notes communes e (modulation par accord(s) commun/pivot) mais chromatique. Pour Schenke, doublement corrigé : après quelques recherches, il s’agit vraisemblablement de Christian Friedrich Gottlieb Schwencke (si je me base sur la Wikipedia allemande). Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. De plus celle-ci peut être d’une grande aide en ce qui concerne de faire des analyses similaires pour les personnes qui étudient la musique ( comme moi-même). Ainsi, on aura comme schéma du plan tonal de ce prélude a b c d c’ e. a est la première partie de ce prélude, b la modulation vers sol majeur, c la série d’accord en sol majeur, d le retour en do majeur, c’ la série d’accords en do majeur, qui n’est qu’une transposition de la section c et e toute la fin en do majeur. Azraëlle. ah, et une parenthèse manque quelque part, à la fin de la première partie ! Dans le cas d’homophonie figurative, on a une loi de la figure. L’analyse harmonique via les degrés est aussi possible. Dans ce cas, la mélodie est inexistante (rappelons que Christian Friedrich Gottlieb Schwencke [merci à l’anonyme qui nous a signalé cet intermédiaire] en a rajouté une plus tard, qui sera notamment reprise par Charles Gounod dans son Ave Maria), et la texture musicale reste constante (homophonie figurative continue avec loi de la figure invariable, densité constante...). Analyse. En effet, les mesures 8-11 sont identiques aux mesures 16-19, avec une transposition à la quinte inférieure, puisqu’on passe de sol majeur à do (on le remarque plus facilement sur l’analyse harmonique car les quatre accords se chiffrent à l’identique, vu qu’ils ont la même fonction et le même état). Le prélude, tout en arpèges, permet de fournir, à des fins expressives, un son continu sur un instrument à cordes. Merci pour ce test très schtroumpfant, 15/05 : Deux nouveaux Q.C.M. Analyse des 24 préludes et fugues Structure de l'œuvre. comporte 35 mesures. From the 3-note chord on beat 1 of measure 2 we sense a 3-voice structure; musical arrival points throughout the movement are marked by 2- or 3-note chordal writing (measures 6, 18, 21 – just a sixteenth note double stop here! First Pub lication. C'est une transcription d'une pièce initialement écrite pour le luth comme vous pourrez vous en rendre compte dans la reproduction ci-dessous (12 premières mesures). Le clavier bien tempéré, vol. Deux accords vont être particulièrement mis en valeur. - un "détail" mesure 34 : le + (notation de la sensible, sous-entendu la tierce de l’accord, donc la note si) doit s’inscrire en-dessous du 7, pas devant. En fait, le but de la marche harmonique est de compenser la répétition d’un motif (perte de l’information structurelle) par un enrichissement de l’harmonie avec un note supplémentaire (le fa# n’existait pas en do) (information matérielle plus conséquente) afin de ne pas briser la forme musicale, de ne pas avoir de temps fort (et par conséquent de temps faible). On les perçoit en reconstituant l’harmonie. D’autre part, la modulation n’est pas diatonique (modulation par accord(s) commun/pivot) mais chromatique. Une fois bien installé dans cette tonalité, il va de nouveau la souligner par une série de plusieurs accords au ton de la dominante (toujours sol majeur) (mes 6-11) puis va retourner vers le ton principal (do majeur) cette fois-ci avec tonalités de transition (ré mineur et do mineur). Les modulations se font donc « en douceur ». Ce procédé de modulation se sert d’accord(s) commun(s) entre les deux gammes comme accord pivot (d’où l’utilité d’avoir des tons voisins). Il y a donc 16 notes dans la figure. On parle donc d’homophonie figurative: homophonie car c’est une suite d’accords, mais figurative, car les accords ne sont pas plaqués directement. et je découvre aujourd'hui cette analyse à la fois très complète et simple du 1er prélude de Bach que je joue en ce moment avec un violoncelle,quel travail magnifique, c'est génial, un grand grand merci. Prélude et Fugue en Ut mineur Bwv 847 de J.S Bach . Le chiffrage +7 (et non pas 7 avec un + en dessous) correspond à un accord de dominante sur pédale de tonique ; le chiffrage indiqué mesure 34 est donc le bon. Ensuite, Bach va moduler vers Sol majeur. Comme le Clavier bien tempéré, le recueil des 24 préludes et fugues op. Et si vous loupez quelques réponses, c’est l’occasion de(re)découvrir mes comiques préférés . Le retour (section d) est également une marche harmonique mais le procédé de modulation diffère. Deux accords vont être particulièrement mis en valeur. This Prelude consists, mainly of a simple series of chords, expressed by a constant reiteration of the characteristic figure (seen in the two measures above) which is repeated twice in every bar until the close, when it is expanded for variety into a freer and wider … Bach’s Chorales Here in one package is a rosetta stone that uncovers the countless mysteries of Bach’s masterful compositional art. c’est un dénommé Schenke, qui trouvait que les deux mesures de Bach s’enchaînaient mal et a voulu améliorer. Le vrai savoir, en matière de musique, n’est-il pas une sensation ? Généralement, rattaque et la fin de la pédale est constitutive). Tweet Follow @teoriaEng. Une analyse très libre du premier prélude en do majeur du second Livre du Clavier bien tempéré (BWV 870/1) Il existe une espèce de prélude dont on ne parle jamais dans les analyses des deux livres du Clavier bien Tempéré : il s'agit du prélude libre. Ainsi, on aura comme schéma du plan tonal de ce prélude a b c d c’ e. a est la première partie de ce prélude, b la modulation vers sol majeur, c la série d’accord en sol majeur, d le retour en do majeur, c’ la série d’accords en do majeur, qui n’est qu’une transposition de la section c et e toute la fin en do majeur. C'est l'expressivité du style brisé des clavecinistes français du XVII e siècle. Ici, on passe de do majeur à sol par diatonisme. Évidemment, il faudrait prendre compte la mélodie ou encore le changement de texture musicale lorsqu’on en aura une pour établir une structure. Je vous laisse en juger. Pardon, je n’avais pas vu le lien vers la partition au début. Bach : Le clavier bien tempéré, vol. 08/05 : Deux nouveaux dossiers : canulars, scandales et tromperies dans la musique et un petit florilège de questions…embarrassantes. - Bach - Analyse harmonique du premier prélude du clavier bien tempéré ‘auteur veut éviter la on or7 comporte 5 sons. Cependant, la marche harmonique n’est pas considéré comme procédé de modulation. Midnight, le 11/02/2013 à 17:18 Votre analyse est intéressante mais la mienne diffère un peu et j’aimerais en faire part. Le si devient si bémol à la même voix (mes 11-12). En effet, dans un plan, on distingue modulations et emprunts : si la modulation ne fait pas plus de 2 mesures (généralement) on la considère comme emprunt, comme tonalité de passage ou de transition et on n’en tient pas compte dans l’analyse formelle. Dans le deuxième, l’instabilité de l’accord est soulignée par la résence du do, note étrangère à l’accord, qui passe entre le si et ré (mélodiquement) et qui vient dissoner davantage. La loi de la figure est constante du début jusqu’à l’antépénultième mesure. musical - Bach - Analyse harmonique du premier prélude du clavier bien tempéré. Nous pouvons même le considérer comme un cinquième degré minorisé de do majeur directement. En do majeur, le prélude commence par quatre accords dans cette tonalité (mes. En effet, personne n’est à l’abri d’erreurs et les connaissances de chacun ne peuvent qu’être une source d’enrichissement. Ici, n ne s’est basé que sur les modulations pour établir le schéma de la forme de cette pièce. - Peut-être serait-il judicieux de spécifier le fait que le chiffrage noté en chiffres romains concerne les Fonctions de l’accord (càd degrés de la fondamentale de l’accord) et non les Degrés de la basse. On constate que le chemin entre sol majeur et do majeur n’est pas direct, Bach utilise deux tonalités de transitions (ré mineur et do mineur). D’autre part, la modulation n’est pas diatonique (modulation par accord(s) commun/pivot) mais chromatique. On parle donc d’homophonie figurative: homophonie car c’est une suite d’accords, mais figurative, car les accords ne sont pas plaqués directement. Bach n’attend pas la fin du sujet pour faire entrer la réponse, ni d’ailleurs la totalité de la réponse pour faire entendre la troisième entrée. Main feature of Part 1 are arpeggios. l) Structures et forme Ce prélude est constitué d’une suite d’accords arpégés (les notes sont entonnées rune à la suite des autres et non simultanément). Le compositeur restera ensuite au ton principal jusqu’à la fin de la pièce malgré des emprunts. Azraëlle, le 12/12/2012 à 10:28 A propos de cette mesure ajoutée par Schwencke, il est amusant de constater que dans l’analyse du Guide du Piano (de. Je me permets, avec votre respect, de corriger quelques coquilles : L’AMENAGEMENT TOURISTIQUE DU PNBA : VERS UNE IMPLICATION DES POPULATIONS LOCALES. En effet, elle ne permettait pas de terminer une pièce étant donné qu’à aucun moment, on a plusieurs sons simultanés. On trouve des notes communes entre le dernier accord de la première tonalité et le premier accord de la seconde tonalité; mais elles sont altérées différemment. Autres sources bienvenues ! pour les plus cinéphiles d’entre nous sur les bonnes vieilles comédies françaises : niveaux facile et expert. Dans le cas d’homophonie figurative, on a une loi de la figure. Sonate en trio n° 5 - Johann Sebastian Bach. Le Prélude en do mineur BWV 999 de Jean-Sébastien Bach fait partie du recueil des Petits Préludes et Fugues. Analyse, Chopin op 64 n°2 Analyse prélude en Do Majeur J.S. Stages de musique et chant en Corrèze - Printemps/Été/Automne 2021. Ensuite, Bach va moduler vers Sol majeur. On peut dire que la densité harmonique est de 5. Well Tempered Clavier Book I, Prelude C major We start our analysis with the, so to say, "entry door" into the 48, the Well Tempered Clavier Book I, Prelude C maj. Contenu lié : Plus de Q.C.M. Pour tirer pleinement parti de cette étude, nous conseillons vivement au lecteur de lire ces commentaires en suivant pas à pas la partition. @ De plus, la basse des deux accords (fa# la bémol) « encadre » le sol suivant qui deviendra pédale (son récurrent à la même voix qul peut appartenir à l’accord ou non. Notre propos est de donner une suite pratique et concrète à notre article “Le langage du jazz”, paru dans Piano n°10, au moyen de l’analyse harmonique du 1er prélude du Clavecin bien tempéré. Anonyme, le 27/11/2010 à 21:37 Je trouve cette analyse musicale nettement claire et bien expliquée. Au contraire, dans la musique romantique, on cherchera un changement de caractère en exploitant une palette de modulations beaucoup plus larges que les tons voisins. On parle donc d’homophonie figurative: homophonie car c’est une suite d’accords, mais figurative, car les accords ne sont pas plaqués directement. On constate facilement qu’en fait, il s’agit d’une figuration de huit notes reprise deux fois. Par ce procédé va apparaître le fa# qui fait moduler en sol. Le vrai savoir, en matière de musique, n’est-il pas une sensation ? Bach, Fugue en Do M, Clavier bien tempéré, vol.I Cette fugue assez courte, basée sur un sujet diatonique très simple, mettant à l'honneur l'idée de gamme (mouvement conjoint ascendant puis descendant), succède au célèbre Prélude de style brisé Faut-il en déduire que les éditions françaises se basent sur la version que Charles Gounod a utilisée? Merci. No. Nous pouvons même le considérer comme un cinquième degré minorisé de do majeur directement. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. avec un violoncelle,quel travail magnifique, c'est génial, un grand grand merci. Un article de la revue Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (S’affirmer, s’exprimer, s’engager) diffusée par la plateforme Érudit. la même voix (mes 11-12). IJB 556 Key C minor Movements/Sections Mov'ts/Sec's: 1 prelude Year/Date of Composition Y/D of Comp. Gounod n’a fait que prendre l’édition dont il disposait. As a composition it was frequently written without bar lines as e.g. Au contraire, dans la musique romantique, on cherchera un changement de caractère en exploitant une palette de odulations beaucoup plus larges que les tons voisins. En tout cas votre version m’a permis de bien compléter la mienne. La revue "pianiste" l’a éditée aussi dans cette version-là. Vous les situez aux mesures 20-21, ce que je ne vois pas du tout, sauf si je n’ai pas compris le principe des intervalles diminués. Il peut bien sûr être varié pendant la pièce si l’auteur veut éviter la monotonie. 74 J. S. Bach et la règle des octaves de musique : Le prélude en do majeur (BWV 846) analysé sous un angle historique La réduction originelle de Czerny propose deux accords par … Cette mesure ajoutée se trouve dans certaines éditions (non Urtext). I, prélude no 6, BWV 851 (mes 9-12) Exemple 127: J.S. Analyse harmonique du premier prélude du Clavier bien tempéré; Analyses schenkériennes de plusieurs pièces du Clavier bien tempéré; L'œil qui entend, l'oreille qui voit Analyse harmonique du prélude no 1 du Clavier bien tempéré (volume I), selon un modèle d'analyse proposé "Bien Tempéré, selon la définition de Werckmeister" Il s’agit d’un… in Preludes of Bach's friend Weiss (who was regarded the finest - and highest paid - lutenist of the century). J. S. Bach et la règle des octaves de musique : le prélude en do majeur (BWV 846) analysé sous un angle historique. 1843 Composer Time Period Comp. Anonyme, le 19/10/2012 à 15:39 très compréhensible et bien structuré! Un site Internet didactique qui propose un modèle d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner par Luce Beaudet, agrémenté de bandes dessinées de Zviane. Yvon Le Strat, Anonyme, le 17/10/2011 à 17:55 vous vous êtes schtroumpfés, Ce prélude est constitué d’une suited’accords arpégés (les notes sont entonnées l’une à la suite des autres et non simultanément). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tanique mais mode différent (ici do mineur). Jean-Baptiste. Merci ;), Anonyme, le 25/11/2012 à 13:26 Quand vous parlez des mesures 20-21, il y a une erreur, il s’agit des mesures 22-23, il me semble :). Il s’agit de ceux des mesures 22Q3 qui peuvent être considéré comme le point culminant de la pièce (en baroque, il serait excessif de parler de Klimax (z centre de la tension)). On prendre un enchaînement de deux accords, qu’on répète plusieurs fois (ici deux), décalés à un intervalle régulier (ici la seconde). Dans tous les cas, c’est un excellent exercice dans mon apprentissage. Jérôme. Ici, on passe de do majeur à sol par diatonisme. Les six suites suivent un plan de suite de danses avec ses quatre danses obligatoires : allemande, courante, sarabande et gigue, toutes dans la même tonalité. Isa, Symphozik, le 11/12/2012 à 11:51 Merci beaucoup pour l’encouragement et les suggestions de corrections, toujours appréciées ! Anonyme, le 07/09/2020 à 19:14 Bonjour, il me semble qu’il y a une erreur dans la réduction harmonique de la mesure 20, le sol est répété deux fois et il manque le do. ar ce procédé va apparaître le fa# qui fait moduler e intervalle régulier (ici la seconde). Notre propos est de donner une suite pratique et concrète à notre article “Le langage du jazz”, paru dans Piano n°10, au moyen de l’analyse harmonique du 1er prélude du Clavecin bien tempéré. En fait, le but de la marche harmonique est de compenser la répétition d’un motif (perte de l’information structurelle) par un enrichissement de l’harmonie vec un note supplémentaire (le fa# n’existait pas en do) (information matérielle plus conséquente) afin de ne pas briser la forme musicale, de ne pas avoir de temps fort (et par conséquent de temps faible). Un site Internet didactique qui propose un modèle d'analyse du discours harmonique tonal de Bach à Wagner par Luce Beaudet, agrémenté de bandes dessinées de Zviane. En outre, il existe la copie de Bach de la version pour luth de la cinquième suite. Dans le deuxième, l’instabilité de l’accord est soulignée par la présence du do, note étrangère à l’accord, qui passe entre le si et ré (mélodiquement) et qui vient dissoner davantage. Il n’y a jamais d’ La loi de la figure est é pendant la pièce si lude, chaque accord harmonique est s simultanément. A chaque fois que vous indiqué un VIIème degré, moi j’y vois plutôt un Vème degré sans fondamentale, ce qui me semble plus logique puisque ducoup on se retrouve avec une cadence de type V-I qui marque logiquement la modulation/emprunt. (Do Sol Si bémol Do Mi). On note le son le plus grave de l’accord 1, et le plus aigu 5 (vu que la densité harmonique est de 5) et Swipe to View next page et on a la loi de la figure suivante: 1 2345 34 5. Généralement, l’attaque et la fin de la pédale est constitutive). Encore merci pour votre site aussi divertissant qu’instructif. En effet, les mesures 8-11 sont identiques aux mesures 16-19, avec une transposition à la quinte inférieure, puisqu’on passe de sol majeur à do (on le remarque plus facilement sur l’analyse harmonique car les quatre accords se chiffrent à l’identique, vu qu’ils ont la même fonction et le même état). Personnellement, quand j'entend ce prélude de Bach massacré par Maurane, c'est pas ma raison qui s'envole. Anonyme, le 17/10/2017 à 13:43 vous avez connaissanced d’une analyse harmonique pour la fugue XII de Bach BWV881? Dans ce cas, la mélodie est inexistante (rappelons que Christian Friedrich Gottlieb Schwencke [merci à l’anonyme qui nous a signalé cet intermédiaire] en a rajouté une plus tard, qui sera notamment reprise par Charles Gounod dans son Ave Maria), et la texture musicale reste constante (homophonie figurative continue avec loi de la figure invariable, densité constante… Il) Procédés de modulation et d’emprunt Quand on considère la totalité des modulations, et emprunts, de la pièce, on constate qu’elles sont quasiment toutes dans les tons vois PAGF3C,F7 modulations, et emprunts, de la pièce, on constate qu’elles sont quasiment toutes dans les tons voisins de la tonalité principale.
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