On la retrouve aussi dans vos documents internes que ceux externes destinés à vos collaborateurs et à votre clientèle. La charte graphique fait partie de ces outils.Le but de la charte graphique est d’aider à maintenir une cohérence précise et du professionnalisme dans toutes les actions de communication web ou print. Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». D’abord, la charte graphique, c’est quoi? La charte graphique Internet/intranet est un document papier ou un mini-site qui permet de définir la position des différents éléments qui constituent les principales pages d'un site avant la programmation de celles-ci. Votre logo est la clef de voûte de votre identité graphique ! ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique . Créer une identité visuelle, c’est définir des codes, des couleurs, des valeurs afin de créer un logo et de fixer les règles qui vont permettre à l’entreprise une communication cohérente et harmonieuse sur ses différents supports. Pour démarrer une activité, une entreprise est identifiée par un ensemble de critères : un numéro APE qui explicite son objet, un nom, une baseline, des valeurs, un positionnement… et ils sont encore nombreux. Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’oeil. Afin de bien choisir les couleurs qui représenteront votre marque, voici un zoom sur les significations et les domaines dans lesquels elles sont le plus souvent utilisées. Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible sur notre site. Elle permet de vous construire une image de marque et d’être identifiable, reconnaissable. Comptez  Or une charte graphique réussie doit réunir 3 éléments clés : les goûts, la personnalité de l’entrepreneur; son activité / ses objectifs; ses cibles commerciales Une charte graphique, c’est le recueil des 10 commandements de votre identité. L’élément central d’une charte graphique, c’est le logo. Définition de la charte graphique. Une charte graphique c’est quoi ? Ici il s’agit avant tout de protéger votre logo. L’identité visuelle : le visage de votre marque L’identité visuelle est le visage de votre marque ou de votre société. C'est quoi la communication corporate ? Elle permettra d’aider les consommateurs ou les tiers à discerner et mémoriser votre marque. Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Personnellement, je vends toujours une charte graphique avec mes logos. L'intérêt de réaliser une charte graphique est double : N. B. : Une charte graphique bien conçue doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « méta-règles » souples, c'est-à-dire en évitant les interdictions et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s'appliquer pour l'utilisation des signes graphiques de l'identité graphique. Adoptez donc le "Moins c'est plus". Une des difficultés lors de la création d’une charte graphique, c’est l’association des couleurs. La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d'utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l'entreprise. Que trouve-t-on exactement dans cette charte graphique ? Même si une petite entreprise (TPE-PME), une start-up ou un auto-entrepreneur n’aura pas les mêmes besoins qu’une grande enseigne ou une entreprise d’envergure mondiale en matière d’identité visuelle et pour la création d’une charte graphique, ce document reste un outil essentiel de communication visuelle de toute organisation. Une charte graphique, c’est quoi? Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support. ), ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera impérativement stipulé dans la charte graphique… certaines couleurs ne sont pas souhaitables avec votre logo. Culture Drops Sprl division Deligraph Regardez le nombre de sociétés qui ont une identité graphique forte ! Votre charte graphique est la déclinaison pratique de votre conception graphique de base : cette déclinaison participe grandement à l’image de votre entreprise. La charte graphique est un document qui regroupe les différents éléments de l’identité visuelle d’une entreprise. La charte graphique logo : qu’est-ce que c’est ? C’est à ce moment là qu’entre en scène un élément fondamental qu’on dénomme charte graphique. Sur la charte graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier. L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. C’est une marque déposée mais collective pour les start-up françaises. Bien sûr, vous allez avoir besoin d’un logo. La charte graphique est l'ensemble des couleurs qui composent le site. Codes Graphiques vous accompagne de la conception à la mise en ligne opérationnelle de votre site vitrine et/ou e-commerce avec un référencement et un suivi de qualité selon vos besoins et les tendances actuelles. Vous ne pouvez pas tout dévoiler dès que vous saluez la personne. Elle permet de garder une certaine cohérence dans ses différentes conceptions graphiques, de sorte à ce que tout nouveau document émis … Comment ajouter mes sources ? En effet, on dit souvent qu’il vaut mieux limiter le nombre de couleurs sur un même support: certains avancent que c’est 3 couleurs maximum, d’autres plus… Sur Paletton, vous pourrez trouver les couleurs qui se marient bien les unes aux autres en quelques clics seulement. Voilà la question que personne ne se pose, c’est pour cela que je vais y répondre. L’élaboration d’une stratégie de communication passe par l’établissement d’une charte graphique. La charte graphique apporte de la cohérence à l'ensemble des supports de communication produits par une organisation. 3. > Voir la charte graphique. Et là, vous jetez un regard inquiet à vos partenaires chez qui vous trouvez le même air dubitatif… une quoi !!? Pour une entreprise, la charte graphique est le manuel d’utilisation pour communiquer. L’idée ? À ce titre, la charte graphique (LA) FRENCH TECH s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent afficher leur appartenance à cette dynamique. Exemple de contenu d'une charte graphique papier, Exemple de contenu de charte graphique Internet/intranet ou multimédia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Charte_graphique&oldid=168562803, Article manquant de références depuis avril 2009, Article manquant de références/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Et si l’on choisissait une charte graphique éco-responsable ? Les chartes, c’est quoi ? Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Charte graphique. Scrimshaw Coffee > Voir la charte graphique. Welcome @ Deligraph. Ce document, c’est la charte graphique d’un site web. En mettre plein les mirettes à vos visiteurs, comme Apple et consorts. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique. C’est le résultat d’une bonne charte graphique utilisée et respectée dans toutes leurs communications. Si vous continuez sans changer vos paramètres, nous supposons que vous êtes d'accord de recevoir tous les cookies de ce site. Est-ce vraiment indispensable ? Ce dernier doit respecter certaines proportions et disposer d’une taille minimum. Chez Le b.a Bas Communication, nous vous proposons plusieurs forfaits de charte graphique à des prix très compétitifs car nous savons que c’est un document important de votre communication. À quoi sert une charte graphique ? L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise ou parfois de le créer. On sait maintenant que c’est un ensemble de règles, mais qui portent sur quoi ? Seul 10 à 20% des textes restent en mémoire contrairement à l’information visuelle qui reste toujours disponible à 50%. Votre charte sert donc à définir des règles à respecter pour votre communication. Son positionnement par rapport aux textes, aux marges et aux titres doit être bien choisi. Réfléchissez à: 1. Il s'y ajoutera des temps de navigation plus courts (les éléments graphiques étant contingentés et présents dans le cache), participant à la bonne perception de l'entreprise par le visiteur. La marque est bien plus qu’un simple logo ou un simple nom. Votre charte graphique définit donc les différents éléments graphiques de votre site web : logo, police de caractère, couleurs des pages, etc. La charte graphique est utilisée pour garder une cohérence dans vos supports de communication. C’est pourquoi une charte graphique doit proposer des couleurs, polices… en cohérence avec les valeurs et la perception souhaitée de la marque. À cet effet, la charte prévoit parfois des versions simplifiées des logos, en noir et blanc ou avec des contrastes tranchés. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Le contenu d’une charte graphique. Affirmez votre identité ! Faire une charte graphique, c’est donner une cohérence visuelle à l’ensemble de ces documents. Charte graphique, identité visuelle, logotype… Si vous cherchez à communiquer sur votre entreprise ou votre marque, alors vous avez sûrement déjà entendu ces termes. Dans votre stratégie de communication, la charte graphique a une place intégrante. Elle permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise. à quoi ça sert ? C'est quoi une charte graphique ? C’est la base de votre charte, c’est pourquoi c’est le premier élément à faire apparaître. Ceci concerne tant votre entreprise et son personnel que vos clients et fournisseurs. Dans cet article, vous allez apprendre comment en créer une aux petits oignons, grâce à un tutoriel étape par étape rempli d’astuces et de conseils pratiques. Le but d’une charte graphique est de créer des règles en matière de design afin de conserver une cohérence dans votre identité visuelle sur tous les supports de communication. Le but étant de respecter la colorimétrie de la sociéte mais aussi avoir une bonne ergonomie c'est à dire des couleurs qui vont bien ensemble. Avenue Léopold II 6 – 4800 Verviers, agence web et studio graphique présent à Liège et à Bruxelles. La dernière modification de cette page a été faite le 19 mars 2020 à 14:01. Pour mieux comprendre, je te présente dans le prochain point tous les éléments qui peuvent être présent dans cette charte. C'est plus que suffisant pour une bonne identité visuelle. C’est un document qui contient tous les points liés à l’identité visuelle d’une marque : couleurs, polices, symboles, typographies, calques, formes, etc. En savoir plus. », sachez que c’est un document qui récapitule toutes les recommandations utiles à la définition de l’identité visuelle de votre e-commerce. d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.). Quel est l’intérêt d’une charte graphique ? La charte graphique fait partie intégrante de ces éléments. Ils sont donc traités tous les uns après les autres en vous indiquent les dimensions autorisés, les marges dans les documents, les dispositions, les déclinaisons de couleurs et de fonds de couleurs… Ainsi que les utilisations non autorisés ! d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia. “A quoi cela peut me servir d’avoir une identité visuelle, un logo-texte suffit” Et bien non ! Une charte graphique, c’est le recueil des 10 commandements de votre identité visuelle.   Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse 1. d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme), 2. d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C’est quoi une charte graphique Charte graphique et stratégies d’entreprise Une charte graphique est l’ensemble des éléments définissant l’identité visuelle d’une société. L’utilisation de vos signes graphiques sera également spécifiée pour le noir et blanc (photocopies par exemple). À la question de savoir « Qu’est-ce qu’une charte graphique? Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit. Rue Meyerbeer 20 – 1190 Bruxelles, +32 87 33 38 83 L’erreur principale des TPE, et surtout des indépendants, est de n’utiliser que leurs goûts pour la réaliser. Or une charte graphique réussie est à la croisée de 3 éléments clés : les goûts, la personnalité de l’entrepreneur; son activité / ses objectifs; ses cibles commerciales minutes pour lire cet article :). Alors, une charte graphique, qu’est-ce-que c’est ? C’est un document qui vous servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions vous allez utiliser vos éléments visuels et in fine, l’outil qui vous fera exister par association dans l’esprit des gens. La charte graphique est un ensemble de règles qui régit la conception de nombreuses composantes, à commencer par le logo. La charte graphique, votre carte d’identité visuelle. Commencer votre travail de préparation en réunissant des images qui donneront le sentiment que vous souhaitez provoquer avec votre marque. C’est la projection physique de votre « marque » personnelle : par vos choix graphiques, vous déclarez vos envies, et la tonalité de votre projet. La charte graphique, dont la dénomination correcte est cahier des normes graphiques [réf. nécessaire], est un document de travail qui contient l'ensemble des règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent l'identité graphique d'une organisation, d'un projet, d'une entreprise. Imaginez votre charte graphique comme une première rencontre ! Les étapes préalables à la charte graphique Comprendre la notion de marque. C’est quoi une bonne charte graphique ? Un cahier des charges est rédigé pour intégrer les éléments graphiques sur le site et leur emplacement : le logo, les icônes, les boutons d’appel à l’action, les couleurs clés, les polices d’écritures. Il est important de démarrer ce document par une présentation claire et simple de votre mission, votre métier et ce qui vous a poussé à créer/reprendre cette activité. Certaines images pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière systématique. Plus le processeur graphique dédiée est puissant, mieux sera la qualité d’image et la résolution pouvant être affiché. La charte graphique permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique (ce qui facilite la lecture). Ensuite, elle vous indique la même chose avec les associations des éléments graphiques :). C’est cette charte graphique qui va vous garantir une cohérence visuelle dans l’ensemble de vos supports de communication. C’est réellement un guide à suivre ! Sans carte graphique, pas d'affichage. », sachez que c’est un document qui récapitule toutes les recommandations utiles à la définition de l’identité visuelle de votre e-commerce. La palette de couleurs est un élément clé de votre charte graphique. Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société.
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