SOURCES ET AUTRES LIENS ... aussi Francesca da Rimini et le lac des cygnes). Enamourés, ils dansent, et Siegfried apprend que la jeune femme est en fait la jeune et belle princesse Odette, la princesse cygne. Le Lac des Cygnes a été présenté la première fois à Moscou en 1877. Le tout respecte bien sûr un déroulement et une codification bien précis : le pas-de-deux, par exemple, s’ouvre sur un adage, se poursuit avec une variation du danseur, une de la danseuse, et s’achève sur une coda virtuose. Elle est magnifiquement rendue par cette version de Noureev. Recevez chaque vendredi le meilleur de France Musique ! Il me semble que non. Les danseuses dansent et crient parfois comme des danseuses de french cancan et parfois de manière très tribale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je lui demandai de m'autoriser à utiliser à ma façon le sujet de Tchaïkovski pour monter le ballet à Pétersbourg. Des ténèbres à la lumière : sonates et cantates baroques. Un amour idéalisé naît dans sa tête, avec l’interdit qu’il représente. Odette s'envole sous la forme d'un cygne, et Siegfried est abandonné dans le chagrin et la douleur lorsque le rideau tombe. Le changement le plus important réside dans le finale. ... La métamorphose musicale En 2005, le réalisateur de Billy Elliot, Stephen Daldry, s'asso-cie avec le scénariste Lee Hall, le chorégraphe du film Peter Dar - ling, et le musicien Elton John, pour créer une comédie musicale La figure de la princesse-cygne est d’ailleurs récurrente dans la littérature slave et germanique. Saint-Saëns utilise de nombreux legato et glissando pour que la musique semble glisser comme un cygne sur l'eau. Il avait une opinion négative sur la musique de ces spécialistes, jusqu'à ce qu'il s'intéresse en détail aux partitions : il fut impressionné par la variété presque illimitée de leurs mélodies. Le Lac des Cygnes 4-La musique les instruments de l'orchestre Thématique : « Art, espace, temps » Problématique : Quelle est la place du corps dans les œuvres d'art ? Preuve en est qu’un mythe de l’histoire de la musique et du ballet n’est pas nécessairement intouchable, et qu’il peut encore et toujours faire partie du spectacle vivant. Finalement, elle devient la concrétisation du cauchemar à la fois récurrent et redouté auquel il ne peut échapper. Cinquante ans plus tard, le ballet fait son entrée à l’Opéra de Paris dans une version chorégraphiée par Vladimir Bourmeister, largement inspirée par celle de Petipa. Parmi toutes les œuvres composées par Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes fait figure de vilain petit canard… Lorsque la toute première version du ballet est créée au Théâtre du Bolchoï à Moscou, en mars 1877, l’oeuvre n’obtient aucun succès. Madame von Meck ne semble pas connaître l'orientation sexuelle de Tchaïkovski, mais elle lui écrit : « Piotr Illyich, avez-vous aimé ? Il est danseur étoile, chorégraphe et directeur du ballet de l’Opéra de Paris dans les années 1980. La musique de Tchaïkovski se mêle à des percussions africaines. EPS/Lettres/Education musicale/Histoire-Géographie Œuvre support de l’étude : Le Lac des cygnes , chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov, musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski. Une dizaine d’années plus tard, les succès éclatants, à Saint Petersbourg, de la Belle au bois dormant (1890) et de Casse-noisette (1892), nés de la collaboration de Tchaïkovski et du talentueux Marius Petipa, assurèren… Naturellement, Le Lac des cygnes fit un triomphe sur la scène pétersbourgeoise. Ce dernier, maître de ballet traditionaliste, se trouve dépassé par les ambitions « symphoniques » de la musique de Tchaïkovski. La danse russe est utilisée dans les mises en scène d'aujourd'hui et a même été utilisée par une compagnie de ballet de Seattle comme danse arabe. D'après le récit du neveu et de la nièce de Tchaïkovski, Youri Lvovitch Davidov et Anna Meck-Davydov, nous savons que celui-ci avait déjà créé auparavant un petit ballet appelé le Lac des Cygnes chez eux en 1871. Rudolf Noureev chorégraphie une première version intégrale du Lac des Cygnes en 1964, pour l’Opéra de Vienne. le Lac des cygnes Piotr Ilitch Tchaïkovski Petr Ilitch Tchaïkovski. Cette relation purement platonique durera plus de quatorze ans. Sa carrière juridique sera brève. On la devait à Vladimir Pavlovitch Bourmeister[2] (1904-1971), premier maître de ballet du théâtre, et reprenait l'ordre des numéros tels que publiés dans la partition originale de Tchaïkovski. C'est la partition reprise par Drigo en 1895, par rapport à celle de Tchaïkovski en 1877, qui est la plus usitée pour les représentations du ballet. M. Vsevolojski accepta d'enthousiasme et nous nous mîmes en contact avec le compositeur. Réalisation hélas jugée médiocre qui fit vite disparaître le ballet de l’affiche. L’histoire d’amour du prince pour une jeune fille, transformée en cygne par un sorcier, est un sujet fantastique où la danseuse principale a un double personnage à jouer et à danser – Odette, cygne blanc, lyrique et poétique, Odile, cygne noir, maléfique et fatal. Cette histoire d’un prince déchiré entre ses obligations et ses rêves, en proie à un amour impossible ? Selon son neveu, la Chanson des cygnes, le fameux thème du Lac des Cygnes, avait été composée à cet effet. 20. Le livret du Lac des cygnes est un cliché typique du ballet du XIXe siècle. Or quel ballet plus propice au développement d’un rôle masculin que Le Lac des Cygnes ? En tant que chorégraphe, Noureev s’emploie à revaloriser les rôles masculins. Pierina Legnani dans le rôle d'Odette - 1895. Il ne faut pas voir dans la fin le triomphe du mal, mais la quête sans cesse renouvelée d'une perfection jamais atteinte. Von Rothbart apparaît. Une histoire d’amour impossible, un cadre féerique et une partition puissamment mélodique : "Le Lac des Cygnes" de Tchaïkovski est un incontournable du ballet classique. Édition de 1895 par Petipa, Ivanov et Drigo, La plupart des œuvres précédentes de Julius Reisinger, entre autres, Tempo di valse ma non troppo vivo, quasi moderato, Moderato, andante simplice, allegro vivo, presto, Allegro moderato, andantino quasi moderato, presto, Allegro agitato, molto meno mosso, allegro vivace, Andante, allegro, alla breve, moderato e maestoso, moderato, Allegro moderato - Moderato - Allegro vivo, Moderato assai - Allegro moderato - Vivace, Moderato - Andante simplice - Allegro vivo - Presto, Allegro moderato - Andantino quasi moderato - Presto, Allegro agitato - Molto meno mosso - Allegro vivace, Andante - Allegro agitato - Alla breve. Noureev s'éloigne franchement de l'image traditionnelle des deux protagonistes réunis dans une sorte d'apothéose idyllique rêvée. Tendez l'oreille ! Comme Siegfried, les amours féminines lui sont interdites. En fait, Noureev a éliminé tout ce qui était démodé et donné un vrai rôle a chacun et pas seulement aux solistes. Il admirait surtout la musique de Léo Delibes ou d'Adolphe Adam, et de Riccardo Drigo quelques années plus tard. La pièce est en 6/4 et en sol M (majeur). Le Lac des cygnes est la première musique de ballet commandée à Tchaikovski. Alors qu’il interprète le prince Siegfried avec le Royal Ballet de Londres, en 1962, Rudolf Noureev introduit une nouvelle variation à la fin de l’acte I, un solo durant lequel le prince peut exprimer tous ses sentiments, sa mélancolie. Tchaïkovski, ravi, répétait à qui voulait l'entendre qu'il n'écrirait jamais de ballet pour quelqu'un d'autre que Petipa »[4]. ». Le mythe du cygne, avec ses prémices antiques où Zeus, sous les traits d'un cygne, comble Léda, l'épouse du roi de Sparte, offre de nombreuses possibilités d'adaptation. Le danseur étoile José Martínez incarne le Prince Siegfried sur la scène de l'Opéra Bastille, en 2010. L’intrigue du Lac des Cygnes s’inspire d’un conte allemand, Le Voile Dérobé. En 1875, Begitchev demanda la partition du Lac des cygnes à Tchaïkovski pour un prix plutôt modeste de 800 roubles, et bientôt Begitchev commença à choisir les artistes qui participeraient à la création du ballet. Pourtant, durant son adolescence, il s’engage vers des études de droit. Ce premier ballet, comme par la suite la Belle au bois dormant puis Casse-Noisette démontrèrent avec panache que Tchaïkovski avait raison. Burmeister simplifie la dramaturgie du livret et rajoute un prologue qui présente la transformation de la princesse Odette en cygne par le sorcier Rotbarth. L’intrigue du Lac des Cygnes s’inspire d’un conte allemand, Le Voile Dérobé.La figure de la princesse-cygne est d’aille… Cette version est présentée au public pour la première fois le 15 janvier 1895. Le bouffon, un ajout d'Alexandre Gorski, est certainement brillant mais sans utilité dans l'intrigue. ... Ce site utilise des cookies Le présent site Internet utilise des cookies. [...] C’est lui qui, pour échapper au morne destin qu’on lui prépare, fait entrer dans sa vie la vision du Lac, cet ‘ailleurs” auquel il aspire. La valse de l'acte I fut appelée valse champêtre ou valse villageoise. Ce morceau est souvent joué en utilisant beaucoup de vibrato pour plus d'expression. Tchaïkovski désirait faire une suite du Lac des cygnes (opus 20a), mais il ne la compila jamais et les éditions Jurgenson publièrent après sa mort la suite comprenant : Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Vous aimez trop la musique pour aimer une femme. L'acte I devint l'acte I, scène 1 ; l'acte II devint l'acte I scène 2 ; l'acte III devint l'acte II et l'acte IV devint l'acte III. « Pour ma part, je l'ai considéré dès le début comme la meilleure version, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Steinway to heaven, ou l'ascension d'un titan du piano, Jazz Culture : Epistrophy n°5 consacré à Didier Lockwood. Rudolf Noureev après une représentation du Lac des Cygnes à Londres, en 1965. Le Lac des Cygnes Un prince menacé par un méchant sorcier, des jeunes filles métamorphosées en cygnes, une princesse prisonnière d’un mauvais sort, tous les ingrédients du parfait conte fantastique sont présents dans Le Lac des Cygnes … Les fouettés en tournant restèrent depuis lors dans la chorégraphie du Lac des cygnes. Le Cygne est le treizième mouvement du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2021 à 16:38. Certains de ses amis essayèrent de convaincre Tchaïkovski de renoncer à ce projet, notamment le compositeur Nikolaï Rimsky-Korsakov, qui soulignait qu'il s'agissait là d'une entreprise indigne du talent de Tchaïkovski. Cent ans plus tard, cette tradition est encore et toujours respectée, faisant du rôle de la princesse-cygne l’un des plus exigeants du répertoire chorégraphique. Celle-ci est victime d’un sort jeté par le sorcier Rothbart : le jour, elle prend l’apparence d’un cygne blanc et, la nuit, elle retrouve son apparence humaine. Mais, la plupart des compagnies de ballet préfèrent établir leur propre version de la partition, ou un juste milieu entre la partition de 1877 et celle de 1895… mais on se base toujours sur celle de Drigo. La plupart des œuvres précédentes de Julius Reisinger, entre autres Kachtchei (1873) et Stella (1875), avaient été très critiquées et jugées d'une qualité médiocre[réf. Enfin, à la suite de l'étude psychanalytique de l'argument par Mats Ek en 1986 et de l'interprétation par le biais de la Modern Dance qu'il en a donné avec le Ballet Cullberg de Suède, de nouvelles versions dramaturgiques et chorégraphiques ont vu le jour dont celle de Neumeier, Illusionen - wie Schwanensee avec sa référence historique à Louis II de Bavière. Cette réalisation est confiée à Ivanov, deuxième maître de ballet et adjoint du célèbre Petipa. Elle ne reprend sa forme humaine que la nuit. Cet acte d'amour et de sacrifice détruit von Rothbart et ses pouvoirs et les amants s'élèvent au paradis en une apothéose. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes. Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. Et ce ne sont pas seulement des performances physiques et techniques qui sont attendues, mais aussi une qualité d’interprétation, une capacité à incarner un personnage bien défini par Noureev. Son ballet est construit comme un rêve. Il éclaire ainsi de façon magistrale le rôle de l'inconscient dans l'œuvre de Tchaïkovski et donne la mesure du drame intime que vit le compositeur dans son homosexualité. Après la mort de Tchaïkovski (1893), une version revue du ballet fut élaborée par le frère du compositeur, Modeste. Un prince en âge de se marier, Siegfried, mais qui plutôt que de choisir l’une de ses nobles prétendantes, tombe follement amoureux d’une princesse-cygne, Odette. Un amour idéalisé naît dans sa tête avec l'interdit qu'il représente. C'est très exactement le 12 mars 1894 que le ballet entreprend sa longue marche triomphale d'une façon modeste : seul le deuxième acte est représenté au Théâtre Impérial Mariinski à la mémoire du compositeur décédé le 6 novembre 1893. La constante opposition entre l'imaginaire et le réel, jeu de miroirs identitaires qui n'ont cessé de s'affronter dans son esprit, débouche inexorablement sur la folie…. Il faut attendre la reprise de la chorégraphie par Marius Petipa en 1895 pour redonner au Lac des cygnes la place qui lui revient. En 1895, ce dernier est décédé depuis deux ans et n’aura ainsi jamais admiré la chorégraphie de Petipa, ni goûté au plaisir de l’immense succès de son Lac des Cygnes…. nécessaire] des aspirations et du tempérament d'un Tchaïkovski poursuivi par le sentiment d'une implacable fatalité : son homosexualité. La Danse russe de l'acte III fut ajoutée en février 1877 et le pas de deux de l'acte III en avril 1877. C'est lui qui, pour échapper au destin qu'on lui prépare, fait entrer dans sa vie la vision du lac, cet « ailleurs » auquel il aspire. Le sentiment de cette fatalité parcourt la partition d'un bout à l'autre. La trame de l'intrigue serait inspirée de l'histoire du Voile dérobé (Der geraubte Schleier) extrait des Volksmährchen der Deutschen (un recueil en 5 tomes de contes allemands) de Johann Karl August Musäus. La chorégraphie fut modifiée par Marius Petipa et Lev Ivanov et la partition, par le très reconnu chef d'orchestre Riccardo Drigo du Théâtre Mariinsky. Le chorégraphe était le Tchèque Julius Reisinger (1827-1892) qui était alors engagé en tant que maître de ballet au Théâtre Bolchoï depuis 1873. Selon la presse, la ballerine ne « bougea pas d'un pouce de l'endroit où elle avait commencé » ses fouettés. Siegfried ayant déclaré son amour à Odile, il condamne, sans le savoir, Odette à demeurer un cygne pour toujours. ... D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse. La musique du lac des cygnes. Inutile de rappeler que le choix de la musique est primordial et peut fortement influer sur la qualité d'un film. À cette époque, Tchaïkovski et Vladimir Petrovitch Beguitchev, directeur des Théâtres Impériaux de Moscou en ce temps-là, faisaient partie d'un groupe artistique de Moscou appelé le Salon de Chikhovskaya et il semblerait que l'idée du Lac des cygnes soit parue lors d'une réunion des membres du groupe. Aussi, quand le rêve s'évanouit, la raison du prince ne saurait y survivre. Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Fiodor Lopoukhov, patriarche du ballet russe, a appelé Le Lac des cygnes un « ballet national » : les cygnes sont évoqués dans beaucoup de récits romantiques russes et la chorégraphie du corps de ballet imite très souvent des mouvements de danses slaves (des danses en cercle notamment). Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. Les eaux du lac montent et les engloutissent. En 1871, Tchaïkovski profite de ses vacances pour composer un petit ballet, Lebedinoïe ozero, destiné aux enfants de sa sœur. Le Lac des cygnes, ballet magique en 3 actes, a été présenté la première fois à Moscou en 1877 mais sa véritable création avec la chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov date du 27 janvier 1895. Il composa la musique du ballet entre août 1875 et avril 1876. Swan Lake chorégraphié par Dada Masilo, au Sadlers Wells Theatre de Londres, en 2014. Le célesta : découverte de cet instrument de musique. Le blanc et le noir IV. Au cinéma, on retrouve aussi Le Lac dans le film Black Swan (2011). Le Lac des cygnes est le premier ballet dont la musique fut créée par un compositeur symphonique. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable princesse Odette apparaît. Analyse musicale de l’extrait : c’est un orchestre symphonique qui est utilisé, avec des pupitres très fournis (bois : 2 2 2 2 cuivres : 4 2 2 3 cordes avec une harpe et percussions : … Sur la demande de Petipa, le maître de chapelle de la cour et chef d'orchestre Riccardo Drigo, pratique quelques interventions dans la partition originale. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Cela le conduit, après la victoire finale du prince Siegfried sur Rotbarth à l'issue d'une lutte sans merci, à montrer le retour d'Odette à sa forme première. L’enjeu n’est pas seulement de taille pour les étoiles, il l’est aussi pour le corps de ballet (valorisé au même titre que les solistes par Noureev). Le Lac des cygnes (titre original russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero) est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande. Marius Petipa est également à l’origine d’une importante tradition : la première ballerine interprète les deux rôles principaux , Odette, la princesse-cygne, et Odile, son double maléfique. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il en existe une quinzaine de versions, et que sa première chorégraphie en 1877 à Moscou fut un échec, une déception même, pour le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski qui avait pourtant déployé tout son talent d'orchestrateur et de mélodiste dans cette partition. pour voir Billy danser Le Lac des cygnes. Il lui déclare son amour, ce qui affaiblit le sort. Lac des cygnes, le [Marius Petipa et Léon Ivanov] (Lebedinoïe Ozero), ballet en quatre actes créé en 1894 et 1895 à Saint-Pétersbourg sur une chorégraphie de Marius Petipa (actes I et III) et Léon Ivanov (actes II et IV), une musique de Tchaïkovski, ». Le conte populaire russe le Canard Blanc serait une autre source. Il triture la partition, coupant ici, arrangeant là, si bien que lors de la création, le 4 mars 1877[1] au Théâtre Impérial Bolchoï, l'œuvre, sous la direction de Semen Riabov et chorégraphiée par Julius Reisinger, sans être un échec cuisant comme certains historiens du ballet l'ont prétendu, est une « déconvenue humiliante » (Tchaïkovski). 1911 : Paris découvre Le Lac des Cygnes grâce à la compagnie des Ballets Russes. Au cours des cinquante années qui ont suivi la création de la version Petipa/Ivanov à Saint-Pétersbourg le ballet subit tant de remaniements que la version réalisée en 1953 au théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko de Moscou fit l'effet d'une bombe. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent la princesse Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents, le roi et la reine décédés, lorsqu'elle fut enlevée par le méchant sorcier von Rothbart. Et la partition du Lac est en effet bien différente de celles des autres ballets de l’époque : elle est complexe, empruntant au genre symphonique. De tous les ballets que Noureev aura légués à l'Opéra de Paris, celui-ci est, à coup sûr, son œuvre la plus personnelle. Siegfried court au lac et supplie Odette de lui pardonner. Les origines du scénario sont confuses, tant les sources que celui qui l'a écrit, et font encore aujourd'hui l'objet de contestations. L'amour véritable d'Odette et de Siegfried vainc von Rothbart, le prince lui coupe une aile et il meurt. Anna Sobechtchanskaïa dans le rôle d'Odette - 1877. Cette pièce est un solo poétique de violoncelle soutenu par le piano. 6 Auprès de sa gouvernante, ... Toujours à la recherche d’une «autre musique», il prend des cours de théorie musicale et entre au Extrait texte du document: « Lac des cygnes, le [Marius Petipa et Léon Ivanov] - analyse de l'oeuvre musicale. Réalisant que ce sont ses derniers instants en tant qu'humain, elle se suicide en se jetant dans les eaux du lac. Jacques Savatier, député et Françoise Ballet-Blu, députée suppléante Le Lac des cygnes est la première musique de ballet commandée par le Théâtre Bolchoï à Piotr Ilyitch Tchaïkovski en 1877, pour accompagner la chorégraphie de Julius Wenzel Reisinger. 1895 pour redonner au Lac des cygnes la place qui lui revient. Noureev explique sa vision du ballet en ces termes[3] : « Le lac des cygnes est pour moi une longue rêverie du prince Siegfried […] Celui-ci, nourri de lectures romantiques qui ont exalté son désir d'infini, refuse la réalité du pouvoir et du mariage que lui imposent son précepteur et sa mère […]. Petipa apporte lui aussi des modifications à la partition d’origine, mais avec son assistant Lev Ivanov, il veille à rester fidèle à l’ambition première de Tchaïkovski. Moderato e maestoso - Moderato, Danseur de ballet soviétique, Maître de Ballet, danseur classique et chorégraphe; prix Staline, ordre de l'Insigne d'honneur, Artiste du peuple de l'URSS, médaille du Mérite au travail de la Grande Guerre patriotique, artiste du peuple de la RSFSR, artiste d'honneur de la RSFSR et artiste émérite de la République socialiste fédérative soviétique de Russie; (extrait de, Irène Filiberti et Radhouane El Meddeb, «, Disponible en DVD chez BACH film, collection les chefs d'œuvres du cinéma russe, International Music Score Library Project, La partition pour orchestre et la réduction pour piano, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Lac_des_cygnes&oldid=179540279, Article manquant de références depuis mai 2012, Article manquant de références/Liste complète, Page pointant vers des bases relatives à la musique, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le Lac des cygnes est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande.. En 1871, Tchaïkovski profite de ses vacances pour composer un petit ballet, Lebedinoje osero, destiné aux enfants de sa sœur. A l’Opéra de Paris, c’est généralement la chorégraphie de Noureev que l’on reprend aujourd’hui. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette. Le public impressionné demanda un bis, et elle répéta ce qu'elle venait de faire, mais cette fois avec vingt-huit fouettés en tournant. Le frère de Tchaïkovski, Modeste, préférait la partition de Drigo. Son Lac des Cygnes propose une vision psychologique de l’intrigue. ANALYSE DE L’ŒUVE p. 23 IV.1. On s'accorde souvent à dire que Beguitchev a écrit le scénario. Le Lac des cygnesBALLET DE L’OPERA NATIONAL DU RHIN Accueil Ballet de l’Opéra national du Rhin Le Lac des cygnes Création 2019 – Première en région Chorégraphie : Radhouane El Meddeb Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski Décors : Annie Tolleter Costumes : Celestina Agostino Lumières : Eric Wurtz Interprètes : Odette Céline Nunigé Prince Riku Ota – artiste invité […] Ainsi le ballet qui possédait quatre actes à l'origine n'en eut plus que trois. souhaitée]. Danseuse-cygne de l'English National Ballet (Londres, 2013). Tchaikovski a à l'esprit les ballets de Léo Delibes et plus particulièrement Coppélia. C'est le seul mouvement du Carnav… Le Lac des cygnes (en russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero) est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande. 1 Le Lac des cygnes est créé en 1877, à Moscou, par le chorégraphe Wenzel Reisinger, sur une musique de Tchaïkovski. Ce balle Le Lac des Cygnes chorégraphié par Matthew Bourne, au Sadlers Well Theatre de Londres, en 2013. Elle est emportée dans les griffes de l'affreux Rothbart sous les yeux d'un prince paralysé par son impuissance. Le Lac des Cygnes Le Lac des Cygnes Impressionné par ces oiseaux, le princedécide de partir à la chasse. Il tombe éperdument amoureux d'Odette, une princesse qui vit près d'un lac enchanté et qui est l'image de sa femme idéale. Marius Petipa (danseur français ayant vécu en Russie) est célèbre pour ses chorégraphies des ballets Casse-noisette, La Belle au bois dormant, et Le Lac des cygnes (1877), issus du folklore européen sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.- Vidéo : "Le Lac des Cygnes" (1877) de Tchaikovsky C’est cette chorégraphie de Matthew Bourne que l’on peut apercevoir à la fin de Billy Elliot (2000), un film qui raconte la difficulté d’un petit garçon à vivre sa vocation pour le ballet classique et qui utilise la référence du Lac des Cygnes comme reconnaissance et accomplissement d’un rêve de jeune danseur. Pour Tchaïkovski, le spectacle est même une déception puisqu’il ne reconnaît en rien le ballet qu’il avait imaginé en composant. C'est là la malédiction vécue par Tchaïkovski. Wolfgang devient dans la version de Noureev un personnage équivoque et manipulateur, alter ego, miroir identitaire du magicien Rothbart qui a ensorcelé les cygnes et qui, à terme, conduit le prince à sa perte. . Tchaïkovski avait l'habitude de réunir de petites œuvres dont il créait la musique et le scénario en une représentation. Lac des cygnes, le [Marius Petipa et Léon Ivanov] - analyse de l'oeuvre musicale. Réalisation d’une fiche-instrument. Après l'échec d'un mariage de pure convenance, Tchaïkovski tente d'échapper à sa nature profonde et à son homosexualité dans une relation épistolaire idéalisée avec sa protectrice Nadejda von Meck. Musée Tchaïkovski de Klin (conducteur de l'appendice II). On y voit déjà apparaître le caractère androgyne de l'animal qui a conduit, dans les mises en scène de Matthew Bourne (Swan Lake, Londres 1995) et Stephan Thoss (Zwischen Mitternacht und Morgen, Hanovre 2004), à confier la figure des cygnes à un corps de ballet masculin. Lac des cygnes, synonyme de beauté. Trésor du répertoire classique, Le Lac des cygnes de Tchaïkovski reste le ballet le plus dansé plus d’un siècle après sa création. Le cygne blanc symbolise la pureté inaccessible car un amour charnel ne peut exister entre un cygne et un humain. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Un terrible et méchant sorcier nommé von Rothbart, la captura et lui jeta un sort ; le jour, elle serait transformée en cygne blanc et, la nuit, elle redeviendrait femme. Le prince se jette lui aussi dans le lac. Selon lui, même si l'histoire se déroule en Allemagne, l'image du cygne et le thème de l'amour fidèle seraient essentiellement russes. Le prince ne peut avoir de relation charnelle avec le cygne blanc, symbole de pureté ; ceci serait contraire aux lois humaines. Tchaïkovski ne vivra pas assez longtemps pour voir la version qu'il a composée, Lebedinoïe ozero, dansée sur toutes les scènes du monde sous des formes et des titres divers : Lebedinoïe ozero bien sûr, mais aussi Swan Lake, Le lac des cygnes, Schwanensee, Lago dei cigni, etc. Le sujet ne pouvait que séduire Tchaikovski qui fuyait son identité homosexuelle, entretenant une liaison épistolaire platonique avec son mécène, Nadejda von Meck. Le Lac des cygnes (en russe : Лебединое озеро / Lebedinoïe ozero) est un ballet en quatre actes sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski (opus 20) et un livret de Vladimir Begitchev inspiré d'une légende allemande. Patrick Dupond et Fanny Gaïda, danseurs étoiles de l'Opéra de Paris, sur la scène du Palais Garnier en 1992. Petipa se charge alors de chorégraphier le premier et le troisième acte, laissant à Ivanov les deuxième et quatrième qui se déroulent sur les bords du lac des cygnes. Mais c’est en 1895 que le ballet obtient un grand succès, lorsque Petipa en monte une nouvelle version, sur un livret remanié : lors d’une partie de chasse, le prince Siegfried rencontre Odette, transformée en cygne blanc par un génie malfaisant. L'œuvre gagne un surcroît de complexité dans un subtil jeu de miroirs identitaires. Cette version du Lac des cygnes a été montée pour la première fois à l'Ouest par l'Opéra de Paris en 1950. Elle a été reprise par plusieurs compagnies dont, récemment, le 14 avril 2004, au Théâtre de la Scala avec Svetlana Zakharova dans le rôle d'Odette/Odile et Roberto Bolle dans celui de Siegfried. Symbole de puissance, d’élégance et de pureté, l'oiseau blanc s’adapte aussi bien aux récits féeriques qu’aux chorégraphies du ballet classique, dans lesquelles danseurs et danseuses rivalisent d’agilité. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, on confiait habituellement la partition à des compositeurs connus et spécialisés dans la musique de ballet : ils créaient de nombreuses mélodies, claires, enjouées, rythmées, en vogue pour le ballet.
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