Allah est la forme arabe de l'invocation divine générique de la Bible : « Élie », « Eli »[3] ou « Elôï » signifiant « Mon Dieu » en hébreu[4]. Le Puissant : Allah est le plus puissant, le plus fort, sa force n'a pas de limite et ne se décrit pas avec des définitions de la force physique. ], qu'Allah possède plus de 99 noms dont certains ne sont pas connus. Si j'avais été avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme". —  Abdul Aziz bin nasser al-jalil , عبد العزيز بن ناصر الجليل , ولله الأسماء الحسنى[49]، ص 36, « Le huitième avertissement: les noms restreints dans le coran, ne sont pas parmi les plus beaux noms. Son savoir embrasse toute chose. Les recherches des savants dans le recensement des noms d'Allah, Les 99 noms rapportés par Al-Waleed ibn Muslim dans Jami`, اسماؤه سبحانه لم تكن **** محصورة بعدد معين, « Allah est la Lumière des cieux et de la terre ». Le nom Allah était donc utilisé par les chrétiens avant l’islam[21]. Cette matrice est la notion d'alliance entre Dieu et son peuple. None brings about healing but You; a healing that will leave behind no ailment. 25/01/2020 ⇒ Tafsîr de la parole du Messager d’Allah ﷺ : “Ne me préférez pas aux autres prophètes” – Ibn Kathîr 24/01/2020 ⇒ Ô Seigneur, montre-Toi à moi pour que je Te voie ! Est Celui à qui l’on peut se remettre pour toute affaire et à qui l’on peut faire appel pour tous nos besoins ; Celui qui n’a ni enfant ni parents, ni semblable ni équivalent, d’après l’explication de Al-Hakim ; Celui qui n’a besoin de rien et Celui dont toute chose a besoin, pour exister, etc. Est Celui qui va compter tous les faits de Ses créatures sans oubli ni erreur. ), Reynolds, G. Origines et sources de cette compilation de 99 noms, Les 99 noms rapportés par Al-Waleed ibn Muslim dans Jami` At-Tirmidhi, Critiques des savants contre la narration d’Al-Waleed ibn Muslim, Doivent être cités dans le Coran ou la Sunnah. Le terme Allah s'utilise régulièrement dans la culture musulmane. { اقْرَأْ وَرَبُّكَ الأَكْرَمُ الذِي عَلمَ بِالْقَلَمِ }, { وَإِلھُكُمْ إِله وَاحِدٌ لا إِله إِلا ھُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِیمُ }, Et votre Divinité est une divinité unique. nécessaire]. Ces divinités étaient vénérées par des rites de circonvolution autour des pierres — les bétyles — et des objets sacrés, tel, pour Sourdelle, la « pierre noire » ou le Maqam Ibrahim associées à la Ka’ba. Sourdel D., « Les Arabes avant l'Islam ». En conséquence, les attributs ferait de Dieu quelque chose pouvant être comparé. Est Celui qui peut humilier et dévaloriser n'importe quel valeureux. C’est aussi le cas dans les Bibles[55] ou dans les liturgies[56] malaisiennes dans leur langue qui ne possède pas d’autre mot pour désigner Dieu[Note 8],[57]. Besançon, Alain. {Ce nom est difficile à traduire car il inclut plusieurs mots français ne partageant pas le même sens spirituel, mais on peut l'approcher comme suit : " Al-Adhīm " Celui qui est Gigantesquement Majestueux et Fantastiquement Grandiose loin de toute imperfection corporelle ou matérielle}. Pourtant, ces formes ne sont pas Dieu elles-mêmes[31]. A View from the Court ». Celui qui entend tout bruit ou son dans Son royaume émanant de n'importe quelle créature et aussi Celui qui écoute les invocations de Ses créatures pour répondre à leurs invocations. Miséricordieux pour ce qu'Il a créé. Est Celui qui est glorifié dans l'infiniment passé, le présent et dans l'éternel. Depuis la fin du XXe siècle et l'exacerbation des revendications identitaires, le terme Allah est revendiqué comme étant uniquement musulman. Pour certains[réf. Il fait pleuvoir le ciel au-dessus des peuples même les plus pécheurs par miséricorde envers les bébés, les vieux et les animaux, alors qu'Il (a pu) peut (et pourra) les châtier par soif. », —  الشيخ الرضواني , كتاب أسماء الله الحسنى الثابتة في الكتاب والسنة، ص 639_653[8]. Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux, { یَا عَائِشَةُ إِنَّ اللهَ رَفِیقٌ یُحِبُّ الرِّفْقَ, Muslim: bookofpiety, good relations andgood manners: 4/2003, (سُبُّوحٌ قُدوُّسٌ رَبُّ الْمَلاَئِكَةِ وَالرُّوحِ), SaheehMuslim: bookof prayers(chapterof what tosay in rukuu and sujud:1/353:487, Celui Qui cache, qui ne déshonore pas, Qui ne scandalise pas, اللَّهُمَّ رَبَّ النَّاسِ مُذْهِبَ الْبَاسِ اشْفِ أَنْتَ الشَّافِي لاَ شَافِيَ إِلاَّ أَنْتَ، شِفَاءً لاَ يُغَادِرُ سَقَمًا, "O Allah! Ce sont des religions différentes. La question du rapport entre l’essence divine et ses attributs est particulièrement sensible, certains traditionnistes refusant toutes recherches rationnelles[10]. Une inscription du VIe siècle trouvée à Umm al-Jimal atteste de l’usage de ce nom[2],[18]. C’est le cas dans certaines caricatures, dont celle publiée dans le Bezbozhnik[52]. (Please) cure (Heal) (this patient), for You are the Healer. L'Endurant : Une endurance digne de Lui, illimitée, infatigable, et qui n'est entachée d'aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et qu'aucun facteur ne peut atténuer. {ce mot est parmi les mots perdus de la langue arabe ancienne; très difficile à traduire même en arabe moderne}. Un autre hadith, rapporté par At-Tirmidhi, cite également 99 noms et il s'agit de la liste la plus communément rencontrée. Il arrive même que leur racine connote des contenus différents, voire opposés sans que l’usage liturgique en soit affecté. Est Celui qui est parfaitement exempt d'être comparé à Ses créatures ou d'être comme Lui. Alors que tout être vivant dans la nature se fatigue, vieillit, ses facultés physiques et mentales s'altèrent avec le temps et finit par mourir, Il est à noter que les sikh utilisent aussi en Malaisie le nom Allah. J.-C.[5],[6]. Ces objets étaient placés dans des territoires considérés comme sacrée dans lesquels des prescriptions rituelles de pureté s’imposaient avant les sacrifices. De nombreux lexicographes arabes se sont penchés sur la question, et plusieurs hypothèses ont ainsi été avancées au cours de l’histoire. Bien que l'existence de Dieu soit considérée comme pouvant être connu par la raison, l'esprit humain ne peut pas comprendre pleinement les attributs de Dieu. مجموع الفتاوى, « Les connaisseurs du hadîth sont unanimes à dire que ces deux versions ne relèvent pas de la parole du Prophète, que Dieu le bénisse et le salue. Par exemple la parole, ceci n'entraîne pas que l'on nomme Allah "le parleur". Elles ne relèvent que de la parole de certains Prédécesseurs. Le mot se compose de l'article ال al, qui marque la détermination comme l'article français « le » et comporte une hamza (lettre) instable, et de ilāh إِلَاه ou ilah إِلَه, qui signifie « (un) dieu ». Offres de jobs étudiants, offres de stages, offres en alternance, offres de premiers emplois. C’est à cette époque qu’il pourrait commencer à prendre la première place[13]. Al-Kalim at-Tayyib de Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya rétabli par Cheikh al-Albani, p. 72[42]. S'ils commettent un péché ils demandent le pardon d’Allah astaghfir Allah. Selon un hadith : « Certes, Dieu a 99 noms, cent moins un. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Dans le Haut-Tell, on fait éclater au feu les pommes de pin pour en retirer les pignons (zgougou) qu’on moud en une sorte de farine.A El-Gueriat, on pétrit une pâtée de zgougou et de dattes pilées. Ces noms n'ont pas été rapportés dans la tradition musulmane qui interdit d'inventer des noms propres pour Dieu. Par conséquent, Dieu a des mains, mais elles ne ressemblent pas à des mains humaines[34]. De plus, un hadith mentionne ces noms. Enfin, quand le mot est lié à ce qui le précède, le premier a est élidé et cette liaison est marquée par une hamzat waṣl. Le mot aurait ensuite été univerbé[réf. Est Celui qui pardonne ce qu'Il veut à qui Il veut. De cet attribut, découle son immortalité. Est Celui qui accorde à ses créatures Sa douceur et Sa bienveillance. Par exemple, quand l'homme dans le paradis voit Dieu, ils ne voient pas Dieu dans la façon dont les humains sont capables de voir sur la Terre[34]. (Ed. Ce nom est souvent associé au nom suivant "Al-‘Alīm". Est Celui qui fait distribuer à toute créature ce dont elle a besoin. L’historien Alain Besançon répond, à propos des musulmans, « qu'ils appartiennent à une religion qui est incompatible avec le christianisme. Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. L'exemple de la décision de la Cour malaise en 2009 contre son utilisation par les communautés malaises chrétiennes confirme ce passage d'un terme historiquement multiconfessionnel à un terme qui se veut uniquement associé à l'islam. Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la … Il affirme que l'apport de l'islam n'est pas dans la « rububiya » (Allah était déjà reconnu par tous, même par les polythéistes de la Mecque) mais « Uluhiya » (l'adoration unique). {Ce nom est mystérieux même pour les Musulmans car " Al-Mu'min " vient du nom " Al-imane " qui veut dire croire, d'où vient le nom " Al-Mu'minoune " qui veut dire les croyants, c'est l'appellation du Coran pour les gens qui croient en 6 choses : l'unicité de Dieu, l'existence des anges, des livres saints (Torah, Évangile et Psaumes (Zabor) non modifiés et le Coran), les prophètes, le jour dernier (le jour du jugement) et le destin son mal et son bien. Pas de divinité à part lui, (إن الله جواد یحب الجود ویحب معالي الأخلاق ویبغض سفسافھا), أخرجه البيهقي، عن طلحة بن عبيد الله، وأبو نعيم عن ابن عباس, فَاللّهُ خَيْرٌ حَافِظاً وَهُوَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ, Mais Allah est le meilleur gardien, et Il est Le plus Miséricordieux des miséricordieux, سَأَسْتَغْفِرُ لَكَ رَبِّي إِنَّهُ كَانَ بِي حَفِيّاً, J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il a m'a toujours comblé de Ses bienfaits, إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ حَلِيمٌ حَيِيٌّ سِتِّيرٌ يُحِبُّ الْحَيَاءَ وَالسَّتْرَ فَإِذَا اغْتَسَلَ أَحَدُكُمْ فَلْيَسْتَتِرْ, Allah is forbearing, modest and concealing, and He loves modesty and concealment. Ce qui a été déclaré dans le Coran et la Sunna dans de nombreux textes ne concerne que les attributs des actes, comme dans le verset: (يَوْمَ يَبْعَثُهُمُ اللَّهُ جَمِيعاً فَيُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا أَحْصَاهُ اللَّهُ وَنَسُوهُ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ)[9]. Comme en Islam, Dieu est transcendant et souverain, mais aussi immanent et omniprésent, le soufisme défend que, dans la réalité, seul Dieu existe. Allah est inaltérable. Allah ne dépend de rien pour subsister et, tout dépend de lui. nécessaire]. Sinon l’éternité des attributs de Dieu donnerait lieu à une multiplicité d'entités existantes éternelle en dehors de Dieu[30]. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. « Mahomet et le coran ». La bismillah peut alors être accompagnée d’ajouts chrétiens, sans confusion possible, comme bi-smi l-abi wa-l-bni wa-r-rūHi l-quddūsi l-wāHidi, « Au nom du seul Père, du Fils et du Saint-Esprit ». 2 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ. Retrouvez ici des centaines d’annonces issues de tous secteurs d’activités. Celui qui procure la paix, le calme et la sérénité. », —  عبد العزيز بن ناصر الجليل , ولله الأسماء الحسنى[49]، ص 36. ». L'affirmation de l'identité LGBT, sans précédent depuis dix ans dans le monde arabe, continue de se heurter à la répression politique et au conservatisme social. Est Celui à qui rien de ce qui existe ou entre en existence ne peut échapper, sans le moindre usage d’œil, d’instrument ou d’organe. Ibn Hajar a souligné qu'il s’agit d'une incorporation : وساق الترمذي وابن حبان الأسماء. Et aussi si le sujet (le nom d'un verbe), est indiqué dans le Coran et la Sunna, indiquant un type d'actes, non global et exhaustif, il n'est pas parmi les plus beaux noms. Risque d'averses de neige le matin, chutes de neige l'après-midi. Cependant l’appellation de Dieu par Ad-Dār الضار et An-Nāfi‘ النافع, ces deux noms n’ont pas été déclarés dans le Coran ou la sunna, et surtout Ad-Dār الضار, n’a été déclaré ni nom, ni attribut, ni acte, et pour ceux qui ont appelé Dieu par ces noms, ils n’ont que la dérivation du sens contenu dans le verset (قُل لاَّ أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلاَ ضَرًّا إِلاَّ مَا شَاء اللّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لاَسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَاْ إِلاَّ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ) », —  الشيخ الرضواني , كتاب أسماء الله الحسنى الثابتة في الكتاب والسنة، ص 12_653[8]. Les Muʿtazilites rejettent les attributs anthropomorphiques de Dieu, car, pour eux, un être éternel « doit être unique ». Ibn Outhaymine a aussi compté certains noms restreints : al-Hâfidh, al-'Aalim, al-Muhît et al-Hafiyy. Sera admis au paradis celui qui aura su comprendre l'essence divine de Dieu au travers de cette liste et se sera efforcé de faire siennes les qualités associées à ces différents noms. La théologie islamique identifie Allah, tel que décrit dans le Coran, comme le même dieu que celui d’Israël qui a fait alliance avec Abraham et le dieu des chrétiens. Est Celui qui donne immensément sans rien recevoir en retour. (Ed. Idem, pour Gardet, « Rahman doit être pris comme un nom propre divin »[42]. Bitmain, Innosilicon, Whatsminer... Les plus grandes marques sont disponible. Allah est présent dans le Coran mais ce texte n’a pas pour but d’exposer les attributs d’Allah. La particularité de l'arabe de ce point de vue étant que des mots comme ad-Da'im peuvent être considérés comme des noms mais, faute d'être mentionnés dans un hadith, auront le statut de nom d'attribut, c'est-à-dire qu'ils seront le fa^il d'un fi^il, le nom verbal d'un verbe. Le théologien musulman Ibn Taymiyya a soutenu qu'il existe une différence entre "la nécessité de la reconnaissance de la Seigneurie de Dieu" (robubiya) (Dieu, Seigneur et Gérant des mondes) et « la reconnaissance de sa Divinité absolue » (Uluhiya) (vocation exclusive de l’adoration à Dieu). Les noms en vert sont cités dans la sunnah, ceux en jaune sont les noms absolus (الاسماء المطلقة) cités dans le coran puis en orange on trouve les noms restreints (الاسماء المقيدة) et les noms couplés (الاسماء المضافة) cités dans le coran : D’après Abd Allah Ibn Massoud, le Prophète a dit : « En cas de chagrin et de tristesse, le serviteur doit dire : «  Mon Seigneur, je suis ton serviteur fils de Ton serviteur et de Ta servante. dans. Problems of Interpretation and Translation, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dénomination_de_Dieu_dans_l%27islam&oldid=178365943, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Monde arabo-musulman/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. nécessaire] que cette liste n'est pas attribuée au prophète Mahomet, mais à certains rapporteurs du hadith. À noter toutefois que de nombreux chrétiens arabophones utilisent le terme « Rab » (Seigneur) pour faire référence à Dieu.[réf. Sont-ils « consubstantielles » au divin et donc éternels ou sont-ils extérieur à lui et donc créés[28] ? Celui de qui la Sagesse a ébloui, éblouit et éblouira n'importe quel esprit conscient et intelligent. », — Ibn Uthaymin, Question numéro 30 page 73 volume 11[45]. Ainsi, les campagnes antireligieuses menées en Union soviétique ont inclus l’islam comme cible[53]. Par extension, Allah fait en général référence au Dieu unique dans l'islam, « créateur de l’univers ou ‘âlam, pourvu, dans le Coran, de qualificatifs tels que « puissant », « savant », « clément », etc. Est Celui qui protège et préserve Son bien. Par exemple, le nom An-Nur (la lumière) est cité dans le coran couplé avec les cieux et la terre : « Allah est la Lumière des cieux et de la terre » (sourate an-Nur, verset 35)[46] donc il est restreint à l’expression littérale du verset, et ne peut pas être cité séparément[47]. Un mot univerbé allâh devrait phonétiquement s'écrire أَلَّاه en arabe, mais l'écriture réelle du mot al-lâh maintient l'écriture d'une forme définie : le alif est suivi du lam de l'article, et le second lam par lequel commence le mot principal étant une lettre solaire, ce dernier est marqué par une shadda. Karin Almbladh, « The “Basmala” in Medieval Letters in Arabic Written by Jews and Christians„. Tous les noms de d'Allah commencent par un article. La position soufi du cheikh Ahmad Al-’Alawî « va plus loin encore dans la reconnaissance du christianisme et admet même la légitimité de l’adoration de Jésus et de sa divinisation »[62]. Rien n'est tel que Lui, L'Un: Est Celui Qui a pour attribut l'unicité. Est Celui dont la patience envers les mécréances des pécheurs dépasse toute imagination (il est possible que le pardon leur soit accordé). Une alternative est alors qu’il s’agit d’un « nom propre à Dieu qui ne le désigne par aucune qualité particulière, qui n’est pas dérivé et dont l’article ne peut être ôté ». Et un nom entraîne toujours un attribut, exemple : "Allah est pardonneur et miséricordieux". Celui qui englobe toutes Ses créatures par Sa puissance et englobe toute chose par Sa science, et Allah encercle de tous côtés les infidèles, Indeed Allah is Al-Musa'ir, Al-Qabid, Al-Basir, Ar-Razzaq, {مَنْ یُرِدِ اللهُ بِه خَیْرًا یُفَقِّھْه في الدِّینِ، وَاللهُ الْمُعْطِي, Bukhari: bookof One-fifthof Booty tothe Causeof Allah(Khumus) :3/1143, (إِنَّ الْمُتَّقِینَ فِي جَنَّاتٍ وَنَھَرٍ فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِنْدَ مَلِیكٍ مُقْتَدِر), Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent, (اللَّھُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنَّ لَكَ الْحَمْدَ لاَ إِلَه إِلاَّ أَنْتَ الْمَنَّانُ, O Allah, I ask Thee by virtue of the fact that praise is due to Thee, there is no deity but Thou, Who showest favour and beneficence, (وَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّه مَوْلاكُمْ نِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِیرُ), Et s'ils tournent le dos, sachez alors qu'Allah est votre Maître. ومن الملاحظ أن الذي اشتق الباعث من قوله يبعثهم، والمحصي من قوله أحصاه الله ترك المنبئ من قوله فينبئهم؛ لان الاية لم يرد فيها بعد اسم الله الشهيد سوى الافعال التي اشتق منها فعلين وترك الثالث في حين أن هذه الاسماء جميعها لم ترد نصا صريحا في الكتاب أو في صحيح السنة. Il est à noter que celui qui a dérivé Al-Bā‘ith الباعث de يبعثهم, et Al-Muhsi المحصي de أحصاه الله a laissé المنبئ de فينبئهم, parce que le verset ne déclarant après le nom de Dieu Ash-Šahīd الشهيد que des actes, desquels il a dérivé deux, et a laissé le troisième, bien que ces noms n’ont pas été mentionnés explicitement ni dans le coran ni dans la sunna. Le père de Mahomet aurait porté le nom d’Abdallah, le « serviteur d’Allah ». Il existe plusieurs recensements des noms d'Allah, les savants sont d’accord sur les noms absolus cités dans le coran, pour les autres noms recensés, il y a des divergences suivant les cirières que chaque savant a fixé. Celui qui lève Sa création au-dessus de tous défauts ou imperfections. Celui qui domine Sa création et par Son omnigérance sous tous les aspects, aucun état ni aucun aspect dans ce monde ou dans l'autre n'échappe à Sa volonté. Le directeur a été condamné à une amende[51]. La dernière modification de cette page a été faite le 3 janvier 2021 à 15:55. nécessaire], cette explication n'est pas valable et tiendrait de l’étymologie populaire. Selon ceux-ci, quatre de ses attributs le distinguent clairement de tout être vivant[24] : Le créateur (Al Khaliq)[Note 3], L'omniscient (Al Aalim)[Note 4]', Celui qui subsiste par lui-même (Al Qayyum)[Note 5]', L'inébranlable (Al Matine)[Note 6]. Sourdel, Dominique. Pour Koscielniak, « le terme Rahman était utilisé par les chrétiens dans une longue période avant et après l’islam »[21]. Par ailleurs, bien que le a final soit prononcé long, le alif de prolongation n'est pas retranscrit ; l'écriture complète du mot le remplace par un alif suscrit (alif khanjariah). Leur signification ne peut être déduite de la signification que l'habitude leur donne lorsqu'il est question d'autre que Dieu, ce qui conduit de nombreux auteurs à pratiquer ce que d'aucuns appellent la traduction de l'aveugle : ainsi le seul nom français d'Allah est « Dieu » ; les musulmans n'admettent donc pas l'usage des expressions « le Tout Miséricordieux », « le Très Miséricordieux », « l’Éternel », « la Lumière », etc., si répandus dans la littérature non érudite et dont le sens n’est pas conforme à ce que visent les différents noms arabes généralement associés à ces noms propres français.[réf. Est Celui qui exauce les invocations de Ses créatures s'Il le veut et à qui Il veut. Alors que tout être vivant dans la nature dépend pour survivre d'éléments qui lui sont externes tels que l'eau, l'oxygène ou les aliments. Allah y est représenté comme une figure géante, barbue et paternelle[49]. Outre l'appellation d'Allah, qui signifie littéralement « le Dieu », ou dieu (« sans alter-ego »)[réf. L'expression Allahou Akbar « Dieu est le plus grand » marque également dans le comparatif, l'insistance de l'unicité divine[réf. Est Celui à qui ne peut être cachée la réalité de chaque chose qui existe, c'est-à-dire la vérité des choses ; aucun détail ne Lui échappe ni la chose dans son ensemble, ni chacune de ses parties ; et prétendre pouvoir cacher des choses à Celui qui crée toute chose est un égarement et une mécréance. Ciel peu nuageux se couvrant progressivement en matinée, ciel couvert l'après-midi. Robin, le nom propre divin Rahman se développe dans le judaïsme arabe vers 460 avant d’être utilisé par l’islam. Ta juste sentence et Ton jugement s’appliquent à moi. Est Celui qui libère, augmente et multiplie son bien conformément à une sagesse. Est Celui qui ressuscite les morts et déploie la vie dans ce qu'Il veut, soient-ils des hommes des animaux ou bien une terre tout simplement. ", (وَمَنْ تَطَوَّعَ خَیْراً فَإِنَّ اللَّه شَاكِرٌ عَلِیمٌ), Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient, { أَیُّھَا النَّاسُ إِنَّ اللهَ طَیِّبٌ لاَ یَقْبَلُ إِلاَّ طَیِّبًا }, Allah est bon et n’accepte que ce qui est bon, SaheehMuslim: ThebookofZakaat: 2/703:1015, ثُمَّ تُرَدُّونَ إِلَى عَالِمِ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ, Puis vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l'invisible et le visible, et alors, Il vous informera de ce que vous faisiez, Le Dominateur Suprême, Gloire à Lui, Celui qui dompte sur toutes les créatures. When any one of you performs Ghusl, let him conceal himself. Ceux qu’Allah s’est réservé la connaissance. À la fin du XIXe siècle, Muhammad Abduh, désireux de se libérer de la dialectique du kalam, se borna à dire : « […] chercher à percer les secrets du décret divin, il nous est interdit de plonger dans cet abîme et de nous inquiéter nous-mêmes avec ce que la raison est à peine capable d'atteindre »[10]. Al-Lat était une déesse de la fécondité et de la féminité vénérée en Arabie à l'époque préislamique[14]. Le message de Dieu est transcrit en arabe dans le Coran. L’islam rejette la Trinité du christianisme et reproche aux chrétiens un trithéisme[62]. و من الأسماء التي وردت في تلك الرواية المشهورة والتي لا تتوافق مع ضوابط الإحصاء لانعدام شرط الإطلاق: الرافع المحيي المنتقم ذو الجلال والإكرام الجامع النور الهادي البديع، فهذه أسماء مضافة أو مقيدة يصح تسمية الله بها على الوضع الذي ورد في النص كسائر الأسماء المضافة الأخرى، لكن الأسماء المعنية في حديث التسعة والتسعين هي الأسماء المفردة المطلقة التي تفيد المدح والثناء على الله بنفسها. Un humain lira donc ʾAllāh (avec shadda et ālif suscrit) mais au niveau informatique il n'y aura dans le code que les caractères ālif lām lām ha.[réf. Il en est de même dans une inscription sud-arabique datée d’environ 535 : « au nom du Miséricordieux (Rahman) et de son Fils le Christ (Krestos) le Victorieux (galiban) et du Saint Esprit (wa-nafs qudus) ». Le grandiose, l'ultime puissant par Sa grandeur et Sa force illimitée. ), Tesei, T. Celui à qui rien ne peut se cacher, car Il connait tout et est conscient de tout. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les descriptions de Dieu dans le Coran sont considérées comme des allégories[29]. Cette opinion est aussi attribuée au célèbre grammairien Sībawayh (VIIIe siècle).[réf. Vu la chaine de transmission du hadith, Ibn Outheymine a révélé que ce hadith est faible : ولم يصح عن النبي صلى الله عليه وسلم تعيين هذه الأسماء، والحديث المروي عنه في تعيينها ضعيف". » (Nostra Aetate – 1965)[Note 11],[62]. Alif, Lâm, Mîm. La différence entre les noms et les attributs : le nom est ce avec quoi Allah s'est nommé et les attributs est ce avec quoi Allah s’est décrit. La sourate Al-Baqarah (la vache) du Saint Coran, révélée à Médine, se nomme ainsi du fait de l'histoire de la vache contenue dans cette sourate (dans les versets 67-73). Le Cheikh malékite Abdul Wahid Ibn Ashir (990 – 1040 H), a cité 13 attributs d’Allah : L'Existence (Al-Woujoûd), la Prééternité (Al-Qidam), la Pérennité (Al-Baqa'), l'Autosuffisance (Qiyâmouhou Bi Nafsihi), la Non-ressemblance à tout ce qui est contingent (Al-Moukhâlafatou li al-hawadith), l'Unicité (Al-Wahdaniyya), l'Omnipotence (Al-Qoudra), la Volonté (Al-Irâda), l'Omniscience (Al-`Ilm), la Vie (Al-Hayât), l'Ouïe (As-Sam), la Parole (Al-Kalâm), la Vue (Al-Basar)[23][source insuffisante]. et Il est le grand Créateur, l'Omniscient, { یَحْشُرُ اللَّه الْعِبَادَ فَیُنَادِیھِمْ بِصَوْتٍ یَسْمَعُه مَنْ بَعُدَ كَمَا یَسْمَعُه مَنْ قَرُبَ ، أَنَا الْمَلِكُ أَنَا الدَّیَّانُ }, bukhari:bookof tawheed: explanationof thestatement ofAllah: 6/2719, { …إِنَّ اللَّه ھُوَ الْمُسَعِّرُ الْقَابِضُ الْبَاسِطُ الرَّازِقُ …}, Allah is the one Who fixes prices, Who withholds, gives lavishly and provides, AbuDawud:3451, at-Tirmidhee:1314, IbnMajah:2200, Dieu nous éduque, éduque nos corps, nous-mêmes, et nos esprits, "Salam" [paix et salut] ! Certains passages coraniques rappellent que le nom Allah désignait pour les mecquois avant la période islamique le Dieu créateur[Note 1],[10],[11]. ». Ce hadith précise les trois catégories des noms de Dieu : نحن لا يجوز لنا أن نسمي الله عز وجل بما لم يُسمِ هو به نفسه أو يسمه به نبيه،, « "On ne peut pas appeler Allah par un nom qui n’a pas affirmé pour Lui-même, ou affirmé pour Lui par Son Messager , " ». La dénomination de Dieu dans l'islam se fait par 99 noms (nombre généralement admis par les oulémas).. Outre l'appellation d'Allah, qui signifie littéralement « le Dieu », ou dieu (« sans alter-ego ») [réf. Allah n’y est pas considéré comme Père, et l’idée de communion est absente de l’islam (excepté dans le soufisme)[65]. »[1]. Une approche serait de faire dériver le nom d’Allah d’une autre racine que إِلَهٌ. À l’époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur. »[48]. Son châtiment est le plus dur et sévère de tous les châtiments mais Sa clémence a précédé Sa colère ; et ce nom fait partie des noms que l’on n’attribue à nul autre qu'Allah. L’islam repose sur cinq piliers : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque et le jeûne du mois de ramadan. At-Tirmidhî et Ibn Hibbân ont cité les noms. nécessaire]. Ibn Arabi a déclaré : « Il n'y a rien, mais Dieu ». Celui qui donne l'aspect et l'apparence à chaque création de l'intérieur ainsi que de l'extérieur. Une autre compréhension commune est celle de la révélation progressive de Dieu à travers l'histoire de la Bible : pour le judaïsme cette révélation est inachevée, pour le christianisme elle s'achève avec le Christ, tandis que pour l'Islam elle ne s'accomplit que dans le Coran. Il est généralement admis, chez ces oulémas[Lesquels ? S’appuyant sur les hadiths d’une part et sur le tafsir de l’autre, la théologie (ou ‘ilm al-kalam), principalement d’origine mutazilite, s’est penchée sur la question du divin, de son unicité et de sa justice. Dans une inscription chrétienne datant de 512, les références à Allah sont en arabe et en araméen, soit « Allah » et « Alaha ». D'autres formules connaissent des variations pour être comprise comme des citations de l’Ancien Testament[Note 10],[58]. أما تسمية الله بالضار النافع فهذان الاسمان لم يردا في القرآن أو السنة وخصوصا الضار لم يرد اسما ولا وصفا ولا فعلا، وليس لمن سمى الله بهما إلا الاجتهاد الشخصي في الاشتقاق من المعنى الذي ورد في قوله تعالى (قُل لاَّ أَمْلِكُ لِنَفْسِي نَفْعًا وَلاَ ضَرًّا إِلاَّ مَا شَاء اللّهُ وَلَوْ كُنتُ أَعْلَمُ الْغَيْبَ لاَسْتَكْثَرْتُ مِنَ الْخَيْرِ وَمَا مَسَّنِيَ السُّوءُ إِنْ أَنَاْ إِلاَّ نَذِيرٌ وَبَشِيرٌ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ) سورة الاعراف، الآية188, —  Al Ridhwanee[7] , الشيخ الرضواني , كتاب أسماء الله الحسنى الثابتة في الكتاب والسنة، ص 12_653[8], « Et aussi le nom de Al-Bā‘ith الباعث et Al-Muhsi المحصي je n'ai pas trouvé un argument ou un élément de preuve pour prouver ces noms. Toutefois, les oulémas affirment[réf. Est Celui qui de Sa générosité a inondé Sa création. Cette littérature montre aussi l’existence de la contraction en Allah[12]. dans, Chabbi J. , « Dire ou figurer le divin – débats dans l’islam » dans, Isabelle Saint Martin « Dieu inspire-t-il l’art contemporain ?» dans. Pour lui, la bismillah a comme sens premier « au nom du dieu ar-Rahmàn le miséricordieux »[43]. du Djihad. Si le Coran défend une unicité divine, S. Ali pose la question de l’application stricte du monothéisme à l’époque abbasside alors que certains textes montrent un tiraillement vers l’approche traditionnelle hénothéiste[25]. أسماء الله توقيفية، فلا يشتق لله عز وجل اسم من صفة تكون ثابتة له تبارك وتعالى, —  al-Albani , موسوعة عقيدة[44] المجلد 6 ص 185, « les noms de dieu sont en accord avec un texte, on ne peut dériver un nom à partir d’un attribut . Plusieurs différences théologiques importantes apparaissent entre l’Allah de l’islam et le Dieu du christianisme.
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