4 0 obj Afficher + lire le texte de la 2e double page (sans images). Raconter, reformuler, mimer. La souris disparaît aussitôt qu'elle le voit. Placer le chien et le lion sur la maquette. Il appelle donc le chat pour la faire fuir. Transmettre aux élèves les outils pour raconter l'histoire ensemble en temps d'accueil ou sur les temps d'ateliers autonomes. Verbaliser ordre des personnages, lettres des mots. Alors il réfléchit et décide de rappeler la petite souris. Nous espérons que vous trouverez une solution pour embarquer au plus vite avec vos élèves vers ce voyage en prenant plaisir à raconter. Faire faire aux élèves, puis faire verbaliser : animaux de plus en plus grands. Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. Le remboursement de votre article La Sieste De Moussa s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. Il y a toujours des petits bruits de souris mais, comparés à … - Une maquette de la maison de Moussa à construire et les deux personnages (Moussa et la souris). Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de Moussa : écrire leurs propositions dans la bulle. Afficher les 2 doubles pages : un.e élève raconte seul, puis quand il a fini la classe complète. élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …. Afficher + lire le texte pages 18-19  (avec images). Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Coller les première vignettes dans le cahier. ;��m�g��~��9��9�=>��i���P9��u2j8�+�1���3��I��N_����>�s1����iޣ�������i_�ck�4����U�f�z����]j�c?���S,�Y�c�Å��6�t^g�]����gOIJg�F.���l�`�W��gGω�c=D;#�s|m��:��R1��:���ӻFZ�ۺ�t����|�f�=�z~U�b�g�k�:s�GD$`m�Z��� g�g�m/?֮�痹G���I�Y�3ό�a��yvBb��6�= �p��P��#ն�"I9����)��b���O'��Zd� ���jP���t�uhq������銏y�;��=�#d�Ҡ�;r�N�ٵ%a=KGx��ٍ�3�U΢�y�����|�%Gj�����Yġ��g�=�����O��#���շ~�# �fMv��@��[q�����7�|H���N? 9 juil. Raconter, reformuler, mimer. Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "qui  Moussa va-t-il appeler ? Alors quand le chat a vu le chien, il a eu peur de se faire mordre et il a sauté par la … endobj En haut de l’album, j’ai fait des petits étiquettes mots pour que les élèves puissent travailler la production d’écrit mais également apprendre à lire. Que peut bien dire Moussa à son chat ? )�# �)��i�#�ⰳ/0ѡ̀���I�Osi���bLX�Ԙg����yq=���x���=��nզ%Z�騐s�;Ť! Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Que dit elle? Moussa se lève et lui demande gentiment : "Veux-tu bien partir pour que je puisse dormir ?" Afficher illustration + faire commenter précisément. Tutorat des enfants experts avec les autres. - Prendre la parole pour répondre à une question. Dans ce récit, l'auteur de la sieste de Moussa n'a pas forcément écrit les pensées des personnages. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots : couché dans son lit, les yeux fermés, les yeux presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser. Que dit elle? Assemble toutes les pages pour faire un mini trombinoscope du groupe. Mettre en mémoire les événements des pages 6 à 9 de l'histoire de Moussa. “La sieste e Moussa” est un album qui fait partie de la collection “Les classiques du Père Castor”. 2020 - Cette épingle a été découverte par Fanny henry. Ici c’est la phrase Moussa chasse la souris, le chien chasse la souris …. jusqu'à la fin. 3 0 obj La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre, Connaitre l'ordre d'arrivée des personnages, Comprendre l'implicite dans l'histoire pour raconter l'histoire, SEANCE DECROCHEE - Découvrir le matériel numérique, Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 1/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 2/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 3/3), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. J’ai réalisé la sieste de Moussa sur la période 4 avec mes 3 niveaux avec la co-intervention de l’enseignante spécialisée. http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html. La sieste de Moussa. etc. ?� ��Z��B}�gՏ�t���h�Ґ�ufqN_{W�UJg3���=�^�w��[�v+�g�:G��t$�G�li�m��su��= �a)�TR;:�_���*;�.5XV����,�N���iX�����@�*�gew�������2j��]������=�/a�fn-!і.f����K�����jMR�˻������όif�׿9?�����~ sx�g H�Gˈ�Ν���%�ؚ޴�zF!�h����G'[��i��]O'Qb�}�ii���ˊ�*�VE*�z&)���oO�U�P. endobj = connaitre l'ordre d'arrivée des personnages. 4. Support et positionnement du modèle de prénom. Moussa lui parle. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de MS. L'objectif de cette séquence est "construction de la compréhension d'un conte en randonnée. Langage oral : La sieste de Moussa. Vous avez bien fait de faire vos propres personnages en laine plutôt que d’utiliser les horreurs de dessins de cet horreur de livre de série Z(J’ai eu les même sensations en regardant La Sieste de Moussa qu’en visionnant Plan 9 from Outer Space). Ça va demander un peu de patience… Voir peut-être avec le réseau CANOPE de votre département. Mon fils de presque 4 ans, en petite section, ne dort qu'à l'école, ce qui retarde son heure d'endormissement le soir de près d'1h30, de 20h30 les jours sans sieste à 22h les jours avec ! Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. « La sieste de Moussa » de Zemanel et Madeleine Brunelet. Afficher + lire le texte pages 16-17  (sans images). Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussaen randonnée est un conte «» écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion, 2008). <> Chloé (GS) raconte une partie de l'histoire "La sieste de Moussa" devant ses camarades, à l'aide de la maquette et des personnages. L'élève commente l'image de la double page. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :  siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre, aboyer, mordiller, décamper. Relater une succession d’événements organisés. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Moussa aimerait bien faire une sieste. Les élèves se photographient les uns les autres puis écrivent leur prénom sur leur photo. Travail du langage oral : reformulation, évaluation. Lecture des pages 2 à 9 de l'album en invitant les élèves à bien mettre en mémoire l'histoire. Ecrire chaque mot (brouillon cahier d'écriture puis cahier de mots). Présenter les accessoires du contes dans un coin de la classe. Jouer le début de l'histoire avec 2 élèves. 2020 - Découvrez le tableau "La sieste de Moussa" de Valérie Scheldeman sur Pinterest. 25 févr. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 1 0 obj Mais la souris refuse et continue de crier et de grignoter. Mais plusieurs animaux viennent successive-ment lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Les enfants vont se mettre à la place des personnages pour mieux les comprendre, (Proposer à 2 élèves de jouer si on a le temps). L'enseignant reste avec les élèves qui découvrent l'outil. J’imprime aussi en 4 ou 6 pages sur 1 A4, et je fabrique des référentiels pour les élèves. A l'aide des images des expressions et mots de la S 1. 29 avr. qu’ils ont rapporté pendant les vacances, ainsi, ils ont réinvestit en racontant à … une connexion sécurisée à votre compte; la mémorisation de votre compte, de votre navigateur, et de vos préférences régionales; la mémorisation de vos paramètres de confidentialité et de sécurité; l'analyse des visites et de l'utilisation du site; la personnalisation des résultats de recherche, du contenu et des recommandations Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer :  "que va faire le lion ?". Animation "ordonner les personnages de l'histoire". Raconter, reformuler, mimer : les élèves "fabriquent leur image dans la tête". Etayage : initiation au fonctionnement du logiciel Book Creator. En effet, l’album « la sieste de Moussa » est annoncé pour le 28 mars 2019 chez Retz. la situation initiale = plus acceptable que la situation finale, donc Moussa préfère revenir à la situation initiale . Vous savez que les chats n’aiment pas beaucoup les chiens ! Tu les abimes etc… Visionnez La sieste de Moussa : A écouter jusqu'à 2 minute 17 "avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas" (4ème son de … Ils ont créé un support plastifié ( dessins), avec du velcro, avec leurs propres dessins. L'important est de respecter le rythme propre à chaque enfant. Séquence de langage oral, lecture du conte, contage sans support visuel, observation des images, restitution du conte par les enfants devant les camarades, création d'un film d'animation sous Book Creator (ipad). La sieste de Moussa En classe nous avons travaillé sur un album qui s'intitule: La sieste de Moussa. %PDF-1.5 Vous pouvez lire la version epub dee Narramus : La sieste de Moussa (+ album auteur du livre par (Broché) avec copie claire PDF ePUB KINDLE et format audio. Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 15) avec la maquette. ;r�}z��e�I�� 4�� 3� ��8s�j��%A:c��׷�Y��]����%.+.��������믿�����������O���Ͽ����������������_����/�����j�_��_��_�����������c�����_=�#�ǟ���J���Z�g��az�|�Z�P�sAl��7umM����Ge���|��ot �~ �|F� ������g��㲡�!�5����;T/���] ��8*��2 �g\73> ��P��q��~͙Yv>�a���gB��K]��φgQ秷B#��]ض~6��gh'�~O��Y�QO��N�L�PM�Ͻ�·��4�N�9~Σ� ? Expliquez à votre enfant qu'en BD, une bulle en forme de nuage traduit les pensées des personnages. Le but final étant de … Tous les fichiers numérisés et sécurisés, alors ne vous inquiétez pas En suivant la démarche Narramus – La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à: mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit! J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. ", Afficher + lire le texte pages 14-15 (avec images). Rappeler la construction identique des épisodes, qui est une aide pour raconter l'histoire à son tour. PLacer l'éléphant sur la maquette et le masque avec les autres. Mettre en mémoire les événements des pages 1 à 4 de l'histoire de Moussa. Afficher + lire le texte pages 20-21. Afficher + lire le texte pages 18-19 puis animation du lion qui s'enfuit. Réponse possible : Je veux dormir et tu es sur mon lit. stream Les élèves prennent en photo les images de l'album. Oui mais, il entend un petit bruit… C’est une souris ! Evaluation diagnostique de la compréhension des enfants en vue des phases suivantes. <>>> Enseignante depuis 14 ans, j'ai découvert la maternelle il y a 8 ans : - 6 ans en TPS-PS-MS-1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. Narramus – La sieste de Moussa est composé de trois éléments: 1- L'ALBUM La sieste de Moussa (version souple L21xH18 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion). Lire en ligne Narramus : La sieste de Moussa (+ album livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. Afficher + lire le texte pages 10-11 (sans images). ... •Donner un but à l’activité de lecture ... • jouer l’histoire qu’on a lue (maquette, théâtre) en se mettant dans la peau des personnages • construire la carte d’identité des personnages en mettant en avant les états Découverte de la navigation dans l'ipad, des touches essentielles, prise en main. Mais Moussa était très délicat. Afficher les 2 doubles pages et inviter 1 seul.e élève à raconter le début de l'histoire, puis demander aux autres de compléter. Ils utilisent la fonction enregistreur vocal : déclencher, parler, arrêter. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas. L'enseignant déclenche et/ou arrête l'enregistrement vocal ou laisse faire en autonomie. Moussa n'appelle pas les personnages au hasard : comment les appelle-t-il ? Afficher les pages illustrées et faire commenter par un élève. Oui mais, le chat aussi fait du bruit ! Il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. Afficher + lire le texte pages 6-7 (sans images). Afficher + lire texte de la double page 8-9 : faire verbaliser les enfants, les inciter à s'imaginer l'illustration. Présenter les objectifs de l'outil aux enfants, Les faire décorer la page de garde (coloriage magique ?). Oui, minimum ! La sieste de Moussa racontée par un élève de GS. Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de la souris : écrire leurs propositions dans la bulle. Découverte de la prise de photo avec l'ipad : personnes, objets, plan large dans la classe, pages d'album. bien dormir à côté de Moussa et il s’est remis à ronronner. P24. Je relie les mini cartes… Savoir plus ste de oussa Moussa MOUSSA la souris LA SOURIS le chat LE CHAT le chien LE CHIEN le lion LE LION L ste de oussa l’éléphant L’ÉLÉPHANT la maison LA MAISON Le lit LE LIT les jouets LES JOUETS le doudou LE DOUDOU L ste de oussa dort DORT dérange DÉRANGE appelle APPELLE arrive ARRIVE disparait DISPARAIT . Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 9) avec la maquette , en relatant les états mentaux successifs de Moussa, la souris, le chat. Mise en place de la démarche Narramus – La sieste de Moussa Comme par exemple le remboursement de votre référence La Sieste De Moussa à hauteur de 5% minimum. Les enfants imaginent les images. NARRAMUS : la sieste de Moussa Par luccia dans Littérature GS le 20 Septembre 2018 à 18:41 Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur. <> Les enfants racontent ce qu'ils imaginent. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur." Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations. Projeter l'animation "Utiliser l'ordre pour déduire". 26 sept. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. Donne l’ordre d’apparition des personnages dans l’album "La sieste de Moussa". Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :  accourir à petits pas, apparaitre / disparaitre, ronronner, griffer, s'étirer, se reposer. x�T���. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, objectifs maternelle, langage oral. Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa Sies¿e Séance 1 - Découvrir le début de l'histoire Séance 2 - Se mettre à la place des personnages Séance 3 - Découvrir la suite de l'histoire Réviser le vocabulaire (album p. 2-5) L'histoire à écouter (p. 2 à 5) Mettre en mémoire les mots de l'histoire (album p. 6-9) Moussa peut enfin commencer à rêver. 2020 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de nathalie jedraszczak sur Pinterest. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… P23. Un mail lui sera envoyé automatiquement. - Les masques de Moussa et de la souris. Afin de bien l'appréhender, nous avons d'abord étudié chaque mot ou expression à l'aide d'images pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte. Veux-tu bien arrêter de griffer mes draps. Moussa retourne dans son lit. Affichage + lire le texte pages 12-13  (sans images). endobj Alors il a appelé son chien. Inukshuk figures de Pierre se trouvent habituellement faites de pierres brutes boulder celui ci est une version moderne de miniature du symbole Inuit de Chlorite noir chaque pierre taillée à la main, poli et collés avec de la résine époxy Pierre. Réponse : La souris, le chat, le chien, le lion, l’éléphant et à nouveau la souris.. Essaye de raconter l’histoire de "La sieste de Moussa" à tes parents. La vengeance de Cornebidouille : imagier A imprimer en 2 pages sur 1 A4 et à plastifier Je range tous les imagiers dans des classeurs A5. Pour la sieste, il ne voulait aucun bruit. Afficher les 2 doubles pages (images) : faire décrire et commenter précisément. C’est bluffant. Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris a t elle peur? Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "que va faire le chien ?". 2018 - Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). la boite à mots La boite de la sieste de Moussa ... – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus La sieste de Moussa - Vocabulaire 4 (Chloé GS).mp4 ... des personnages, au-delà de ce qu'ils font, et ne Afficher images pages 6-7 avec bulle de parole : écrire leurs propositions dans la bulle. Image : à faire commenter très précisément. elise 03 mars 2011 20:28. bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec votre article. 2 0 obj Evaluation diagnostique de la compréhension de chaque élève. Coller les vignettes de chaque animal et leur nom. Chaque prise de son est écoutée, l'enfant s'auto-évalue et décide de valider la prise de son. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :   arriver en 3 bonds, rugir, marcher à pas lents, filer comme le vent, barrir, écraser, se carapater, la terreur, rêver. C’est donc le tour du chien, puis du lion, puis de l’éléphant… 22 janv. Moussa ne sait plus quoi faire. Toutes les mesures règlementaires de protection des données des élèves seront préalablement prises : demandes d'autorisation des parents transmises dans le cahier de liaison. Etayage et remédiation en se reportant à l'album si nécessaire. Afficher + lire texte pour valider les propositions des enfants. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer). Un rôle / élève : ils racontent l'histoire du début à la fin. Afficher images : faire décrire et commenter précisément.
Sms Mort De Rire, Logan Lerman Insta, 1er Couplet Marseillaise, Gestion Des Processus Exercices Corrigés Pdf, Exemple Horaire 35h Sur 4 Jours, Texte Pour Ado Sur La Vie,