Découvrez L’amour maternel au XIXe siècle analysée par Ivan JABLONKA au travers d’œuvres et d’images d’archive. Michel L. (1993), La mort du libertin. %PDF-1.4 %���� Attirés par les divertissements mondains, les aristocrates vivent dans une recherche constante de la volupté. Exécutées dans la seconde moitié du siècle, les peintures reproduites ici sont autant d’hymnes à l’amour maternel. Droit d'auteur: les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions; d’autres conditions peuvent s’appliquer.Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. Reichler C. (1987), L’âge libertin, Paris, Minuit. Au début de Point de lendemain (1777), le point de vue du personnage est encore innocent  : «  J’aimais éperdument la comtesse de ***  ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu  ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. Après sa consécration (1723) et son mariage de raison avec la princesse polonaise Marie Leszczynska (1725), Louis XV mène une vie particulièrement dissolue dès les premières années de son règne  : entre 1737 et 1744 le monarque obtient les faveurs des sœurs Nesle, qui se succèdent toutes dans le rôle de maîtresse en titre, excepté l’une qui échappe à ses avances à cause de l’intervention de son mari. Malgré ses initiatives, la cour de France reste célèbre à l’étranger pour ses pratiques de débauche. Au XVI e siècle, un événement majeur va changer la donne. AccueilNuméros58Fin de l'amour ou faim d'amour ?L’amour au Siècle des lumières. Le nombre de ces infâmes ouvrages s’est extrêmement multiplié depuis quelques années  » (La Bigarure, gazette galante 1750, citée par Wald Lasowski 2000 : XXV). While the Great Century had valorized ideal figure of virtuous love, conjunction of body and soul, act and feeling, Sun King’s disappearance inaugurates a period of intense philosophical activity and political contestation which resonate with a critical deconstruction of loving figure and with the debridement of the habits. En dépit de la bigoterie impulsée par le roi, le dauphin (père du futur Louis XV) cède aux tentations sensuelles en couchant avec plusieurs dames, dont la plus célèbre, la comtesse du Roure, possède une maison près de la porte Saint-Honoré. Je pourrai donc enfin, libre d'inquiétude, ... Viens vivre loin d'un monde où l'amour est sans foi. Nous nous trompons sur l’intégrité du moi. 7P. 2 L’importance du personnage d’Hortense est soulignée par C. Cusset (1998  : 48). Bien que soit maintenue l’étiquette sévère inaugurée par son grand-père, Louis XV n’aimera pas la théâtralisation et la rhétorique fondées sur l’apparence. 0000006412 00000 n 11À la mort du Régent, les rênes de la France sont confiées au cardinal de Fleury, qui domine la vie politique pendant une quinzaine d’années (1726-1740). (1980), «  Au siècle des libertins  », Quinzaine littéraire, 31, p. 14-15. 0000004919 00000 n Au moment du retour que vos charmes sont doux ! Casanova G. (1950), Le Paris libertin sous Louis XV, Paris, Bibliothèque historique mondiale. tour à tour intégrant et reniant l'héritage du moyen Âge, elle illustre 2Deux titres bornent cette période, Les égarements du cœur et de l’esprit de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (1736), et Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782). «  La pression exercée par la société sur l’individu est telle que sa conscience personnelle tend à être supplantée par l’attention extrême qu’il est forcé de porter à l’opinion publique  » (Fort 1978  : 21). Le Siècle des lumières est celui des libertins, dont l’essor trouvera dans la Révolution à la fois son aboutissement et sa fin. URL : http://journals.openedition.org/revss/300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.300, Docteur ès LettresUniversité de PalermeDépartement de Littérature françaiseluisamess84@libero.it. d’A. 1. La question du plaisir esthétique est au centre des soucis qui travaillent les héros des romans libertins. On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. Au XXI ème siècle la poésie n'est plus beaucoup utilisée contrairement aux siècles précédents comme le XVIII ème ou le XIX ème. ), Romanciers libertins au xviiie siècle, t. II, Paris, Bibliothèque de la Pléiade. Wald Lasowski P. (2011b), Dictionnaire libertin, Paris, Gallimard. nature, de l’amour et de la mort, noblesse et majesté. 6Mais Louis XV est encore mineur, et c’est Philippe d’Orléans, un neveu de Louis XIV, qui assure la régence (1715-1723). À ces références s’ajoutent celles de l’amour précieux et du roman pastoral du siècle précédent, celle aussi d’un platonisme de circonstance dont Madame de Lursay s’est fait un système de défense. Une évolution dans la représentation des femmes  ? Cusset C. (1998), Les romanciers du plaisir, Paris, Champion. Bien qu’ils continuent à reconnaître l’irréligiosité comme leur base idéologique, les Roués proposent une nouvelle manière de vivre fondée d’abord sur la liberté sexuelle (Roger 1987  : 53). Spécialiste de la vie quotidienne au Moyen Âge, professeur à l’université de Limoges, l’historien Jean Verdon, s’appuyant sur des extraits de textes variés et nombreux, établit un « essai » vivant sur les conceptions et les pratiques de l’amour, souvent surprenantes, dans l’Europe chrétienne. Da Newton a Rousseau, Bari, Laterza. Celui-ci, principal ministre d’État ainsi que précepteur du jeune prince, n’arrive pas à célébrer la messe parce qu’il est trop pris par l’organisation des orgies destinées au Régent (Wald Lasowski 2000  : XIV). Fort B. ), Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont. Enlightenment is the century of libertines, whose rise will find in the Revolution its fulfillment and its end. 0000001008 00000 n L’adultère féminin semble avoir été beaucoup plus rare, en partie parce que la réputation sexuelle des femmes était plus fragile que celle des hommes (elles avaient beaucoup plus à perdre) et en partie parce que les obligations du foyer, les soins des enfants et les amitiés féminines remplissaient la vie des femmes de satisfactions émotionnelles socialement acceptables qui devaient pallier, dans une certaine mesure, le besoin d’autres types de relations hors du cercle immédiat de la famille et des amis (Matthews-Grieco 2005  : 195). I Les principaux mouvements poétiques du xvi e siècle 1 Des grands rhétoriqueurs à l’école lyonnaise Il procède de façon graduelle en se présentant comme un ami sincère et dévot pour devenir son amant. Les dernières années du Roi Soleil sont marquées par des guerres désastreuses, des disettes et des impôts, des persécutions religieuses à l’égard des protestants, le contrôle exercé sur les courtisans, notamment sur leurs mœurs. Le roi couche avec l’une d’elles parce qu’il aime ses grâces délicates, et avec l’autre pour ses formes rondes (Wald Lasowski2011a  : 142-146). Brix M. (2004), Stratégies amoureuses masculines du libertinage des lumières au pétrarquisme romantique, in K. Astbury, M.-E. Plagnol-Diéval (dir. Dorat C.-J. ), Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont. (dir. C’est à l’époque médiévale à la fois un concept et une divinité : Dame Amour. La sensualité, l’ivresse des sens qui y est attaché est dénoncée par le clergé. 28Le siècle libertin s’achève avec la Révolution. 0000008218 00000 n La situation des femmes dans les milieux aristocratiques où se développent les pratiques libertines les conduisent à s’éloigner progressivement de leurs maris, soit qu’elles éprouvent de la rancune à leur égard, soit qu’elles-mêmes soient prises par les divertissements mondains. H�b```e``���/0�3 ?P������ ����dY��)�+�g�[�����(��6@502rY2�j�`q8䪱��!��9W'^�4Af�4O'�4�'A&��*A< 0000015265 00000 n eme siècle la poésie tient une place de première importance dans la littérature française du xvi siècle. Le nouvel élan que connaît même le libertinage parisien dans les dernières années de l’Ancien Régime peut être imputé en partie à la personnalité faible de Louis XVI. souffrir pendant les guerres de religion. Mais ils étaient également, aux yeux de la classe bourgeoise montante, le parangon de cette noblesse décadente, les représentants les plus visibles d’une caste en décomposition, et ils seront les premiers à monter sur l’échafaud (Craveri 2016). Hölzle D. (2012), Le roman libertin au xviiie siècle  : une esthétique de la séduction, Oxford, Voltaire Foundation. Il finit alors par jeter son dévolu sur la jeune et inaccessible Hortense, qui incarne une attitude noble et un esprit sage2 Meilcour apprend l’art de la dissimulation, qu’incarne son maître Versac, le théoricien libertin. Ce pavillon devient un lieu de luxe et de luxure, symbole du despotisme monarchique et des dépenses folles  : Lebel, le valet de chambre du roi, y amène des filles sélectionnées par Madame de Pompadour, à qui, après qu’elles ont obtenu les faveurs royales, on accorde une dot et un mari éloigné de Paris (Wald Lasowski 2011b  : 359). La chasse au plaisir gagne toute la société  » (Delon 1998  : 30). La sacralité liée à la figure monarchique diminue, on assiste au passage d’une morale publique mise au service du roi à une morale privée qui envisage la recherche toute personnelle du plaisir. Une femme raisonnable devait tout simplement fermer les yeux […]. Celui-ci est incapable d’imposer la pudicité, ni à ses sujets (nobles et ministres), ni à sa famille (ses frères et ses cousins). 84 0 obj << /Linearized 1 /O 86 /H [ 1081 423 ] /L 644180 /E 60229 /N 10 /T 642382 >> endobj xref 84 33 0000000016 00000 n 0000014575 00000 n Les jeunes protagonistes de la littérature libertine sont engagés dans la grande comédie sociale  : ils considèrent le monde comme s’ils assistaient à un spectacle de théâtre, ce qui leur permet d’échapper à l’angoisse existentielle, et les justifie de s’adonner aux passions éphémères. 0000012412 00000 n À Pâques 1739, le roi refuse même la confession et la communion, à l’étonnement de la cour. Les courants littéraires du 16ème au 20ème siècle - 1/12 Tous les mouvements littéraires passés au peigne fin. En résumé, seule compte l’union des âmes, les corps n’étant que la part méprisable de la créature (Reichler 1987  : 51). 0000001504 00000 n La femme est un être parfait, que son chevalier doit servir et aimer d’une « parfaite amour », c’est-à-dire sans la toucher. D’après Casanova, observateur de l’époque, il s’agissait d’un «  véritable harem de ce monarque voluptueux, et où personne ne pouvait aller, à l’exception des dames présentées à la cour  » (Casanova 1950  : 96). Dans le grand air de débauche (Wald Lasowski 2000  : XIV). 0000001987 00000 n J’étais ingénu, je la regrettai  ; j’avais vingt ans, elle me pardonna  : et comme j’avais vingt ans, que j’étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l’amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes  » (Denon 1993  : 1299). Dans Les égarements du cœur et de l’esprit (1736), le respect et l’idéalisation qu’éprouve Meilcour à l’égard de son amante, Madame de Lursay, sont une exception au traitement traditionnellement réservé aux femmes à l’époque. (1978), Le langage de l’ambiguïté dans l’œuvre de Crébillon fils, Paris, Klincksieck. FOCUS L'école De Versification La Poésie Au Théâtre Poésie Et Sculpture Poésie Et Musique Poésie Et Peinture. Alors que le Grand Siècle avait valorisé la figure idéale d’un amour vertueux, conjonction du corps et de l’âme, de l’acte et du sentiment, la disparition du Roi Soleil ouvre une période d’intense activité philosophique et de contestation politique qui trouvent leur écho dans une déconstruction critique de la figure amoureuse et dans un débridement des mœurs. 21Ce clivage entre amour conjugal et sexualité, qui est un construit aristocratique, va alimenter un autre clivage, social et culturel celui-là, entre l’aristocratie et la bourgeoisie, cette dernière ne partageant pas du tout la même vision. Figure de la Vierge, elle inspire le respect et l’admiration ; elle … 0000013080 00000 n Je ne toucherai pas à … À la fin du 11 e siècle, la poésie des troubadours présente les valeurs chevaleresques et féodales et offre une conception de l’amour courtois ou la fin’amor : le chevalier mérite sa dame par ses prouesses guerrières. La classe riche vêtu de fourrures et vêtements brodés de soie, fil d'or ou d'argent. 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. Les sujets varient, les formes aussi, d’un respect très strict des formes fixes à une liberté plus fantaisiste. 0000003210 00000 n 0000007933 00000 n 13L’œuvre de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon illustre la conception de l’amour qui a cours dans les milieux aristocratiques de cette période. Delon M. (1998), «  Les mille et une ressources du désir de la Régence aux Lumières  », Le Magazine Littéraire, 371, p. 30-32. 0000001482 00000 n (2004), Visibilité du libertinage féminin sous Louis XVI, in Richardot A. De l'amour au XVIIIe siècle Par Mtc. FOCUS L'école De Versification La Poésie Au Théâtre Poésie Et Sculpture Poésie Et Musique Poésie Et Peinture. D’après Versac, l’amour est réduit à la simple réalisation du désir sexuel, il n’est rien d’autre qu’un jeu dans lequel le libertin est engagé, à la poursuite d’un but, la possession physique de la femme désirée, et pour l’atteinte duquel il doit jouer des rôles et surmonter des obstacles. Il est avant tout celui de la recherche de l’amour. La liquidation est générale. Son tempérament déréglé se présente comme un défi à la religion catholique  : lors des célébrations de Noël qui ont lieu à Versailles, Philippe d’Orléans n’hésite pas à lire un livre de Rabelais de peur de s’ennuyer. Tous les sentiments et états d'être sont exprimés au moyen de la poésie, la mort, la tristesse, l'amour, le sentiments amoureux comme on peut le L’Amour à la Cour des Rois de France au XVI””” siècle Étude d’un aspect de l’histoire amoureuse de Villers-Cotterêts Tous les Cotteréziens savent que c’est à son château que leur cité doit son développement au cours des âges. On se quitte encore, et jamais on ne se brouille. Il va être ici question de la forme romanesque au siècle classique. Les amants de Teruel sont une jolie légende voulant qu’au XIIIème siècle, Isabel de Segura et Juan de Marcilla aient vécu un amour impossible… (2016), Les derniers libertins, Paris, Flammarion. Elle doit, pour se mesurer à Valmont, réussir à s’extraire du rôle qui lui est socialement dévolu. Casini P. (1973), Introduzione all’Illuminismo. 14Cette idéalisation de la femme pourtant vacille quand Meilcour se rend compte de la vanité des femmes qu’il fréquente, Mesdames de Lursay, de Senanges et de Mongennes. 0000015289 00000 n Bien qu'au début du xixe siècle on ait révélé le nom de la religieuse portugaise qui les aurait écrites, depuis une trentaine d'années, en Angleterre, au Portugal, en France, en Allemagne, les savants jugent que leur texte est une « forgerie », l'invention romanesque d'un homme de lettres (4). Laine fine de la qualité, des tissus soignés, le coton et les vêtements de soie étaient parmi les favoris de la classe supérieure. 3. S’ennuie-t-on l’un avec l’autre  ? En effet, dans leurs salons, les précieuses exigent des récits à la hauteur d'un idéal de perfection et de pureté. .6/_LK�\�+���K�Es?Chh(�8A% �$�� �iA�PG0 "*hl����m@����R%Ě`Q�s,�X�0�ax�������% > ���r��6�[�},�� Dans le cas de Point de lendemain, la beauté de la nature ne sert qu’à anticiper le décor de la séduction mise en place par la dame  : Le château, ainsi que les jardins appuyés contre une montagne, descendaient en terrasse jusque sur les rives de la Seine  ; et ses sinuosités multipliées formaient de petites îles agrestes et pittoresques, qui variaient les tableaux et augmentaient le charme de ce beau lieu (Denon 1993  : 302). En dépit de la conduite vertueuse du souverain, qui souhaite plus de simplicité et de contenance, les intrigues galantes se poursuivent à Versailles, entre les courtisans des deux sexes, et jusque dans l’entourage royal.
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