Découverte par Alonso de Ojeda en 1499, explorateur et conquistador espagnol, la Martinique doit cependant son nom à Christophe Colombqui l’a connue lors de son quatrième voyage vers les Indes.L’île a fait l’objet de nombreuses convoitises pendant des siècles entre Français, Hollandais, Britanniques et … En raison de toutes ces considérations, les statistiques établies Le travail d’affiliation est enfin possible ! université de Genève 33 Mémorial de l’Anse Caffard, dans le sud de la Martinique, par l’artiste Laurent Valère, qui rend hommage aux disparus de la traite des Noirs. Chaque découverte me rend plus curieuse et surtout plus fière d’être ce que je suis : noire, martiniquaise et descendante d’esclave. Une ordonnance du 6 janvier 1773 interdisait aux gens de couleur de porter le nom d'une famille blanche résidant à la Martinique. On épargnait les créoles, les domestiques et les gens de couleur, mais parfois aussi les nouveaux, mais pas d'usage général absolu. tri, et pas des moindres, le chercheur exploite sa profonde connaissance de ces régions et des gens qui les peuplent. En 2010 et en 2012, le CM98 édite les livres Non an Nou (le livre des noms de familles guadeloupéennes) et Non Nou (le livre des noms de familles martiniquaises) reprenant les données contenues dans le mémorial. Ils sont de plus en plus nombreux à le considérer comme un aïeul, comme un parent. À partir de 2006, le CM98 a dépouillé les registres des nouveaux libres et des individualités disponibles aux archives nationales et départementales de la Guadeloupe et de la Martinique. 213 symbolise les 213 années d’esclavage en Guadeloupe et en Martinique (1635 à 1848). Pour en savoir plus sur la méthode générale : Aujourd’hui, grâce à l’indexation des noms de famille des nouveaux-libres, et grâce à la généalogie collaborative en ligne, on peut aussi en quelques clics, retrouver la trace d’individus par leur patronyme et accélérer la reconstitution d’un arbre généalogique: Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? Néanmoins, pour l'interface de la présente base de données, le choix s'est porté sur l'utilisation des termes d'esclavage et d'esclave, tels qu’ils étaient en usage dans les sources. Si le Code noir exige des maîtres qu'ils baptisent leurs esclaves, ceux-ci sont considérés comme des biens meubles. L'engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l'esclave dans les sociétés créoles. Ils auraient pu dire plus simplement : » Les noms de famille africains des descendants d’esclaves en Martinique « . Un gouffre sépare les Guadeloupéens et les Martiniquais descendants d’esclaves de leurs aïeux qui furent victimes de l’esclavage durant 213 ans. Le 27 mai 2011, le CM98 remet solennellement le livre Non an Nou à Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe devant près de 3000 personnes rassemblées à Pointe-à-Pitre à l’occasion d’une manifestation en mémoire de leurs aïeux esclaves. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. 23 Mai 2014 : les images de l’événement Limyè ba Yo. L’étude de ces actes nous permettra de trouver ceux qui ont été nommés avant 1848 et peut être de remonter au premier qui est arrivé par le bateau négrier. 4ème 5 et 4è Aujourd’hui, je lis votre article et découvre avec beaucoup de joie votre beau travail. Rendez-vous le 23 mai, Limyè ba yo ! Le nom ou les initiales du nom de leurs maîtres étaient imprimés à chaud sur leur poitrine, marque déshonorante à leurs yeux. un site CM98, Programme de la journée nationale du 23 mai 2020, Programme de la journée nationale du 23 mai 2019, Programme de la journée nationale du 23 mai 2017. 1839 - Affaire des captifs révoltés du navire Amistad entre Cuba, l’Espagne et les Etats-Unis. Le notaire Louis Thomas Husson °1816 directeur provisoire de l'intérieur avait reconnu en 1847 ses 5 enfants métis en leur donnant son nom et en assurant leur participation à l'héritage. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libre de naissance (colons européens, « nègres libres » des débuts de la colonisation) ; - son patronyme vient de migrants postérieurs à l’abolition de l’esclavage (« congos », « indiens »…). Bonjour, 12.5 Millions d’Africains ont été victimes de l’esclavage. Les esclaves n'ont pas d'état civil . En 2013, le CM98 inaugure deux monuments aux esclaves à Saint-Denis et à Sarcelles en région parisienne. C'est sous ce nom qu'il effectua 5 voyages de traite. Il fallut alors attribuer aux esclaves antillais, guyanais et réunionnais des noms de famille, car ils n’avaient pour seul attribut identitaire qu’un prénom, parfois un surnom ou un sobriquet et à partir de 1839, un matricule. Ce nom se retrouve comme patronyme en Martinique, où il est notamment porté par le musicien (Olivier) Matinda fondateur du groupe Ruff Neg. Insurrection d’esclaves au Brésil. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. Actions pédagogiques : Intervention de l’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles (AMARHISFA). Aujourd’hui, le CM98 dépouille les registres d’état civil et les actes notariés (actes établis par les notaires à l’occasion de succession ou d’acquisition de biens de colons sur lesquels sont notées les « caractéristiques » de leurs esclaves) établis de 1800 à 1848. La démarche étant bien plus complexe si vous êtes sur paris vous pouvez nous écrire à : secretariat@cm98.fr pour participer à nos ateliers de généalogie. En 2008, le CM98 inaugure au Sénat et devant la basilique de Saint-Denis le Mémorial itinérant « Les Noms de l’abolition », ensemble de 250 panneaux sur lesquels sont disposés en colonnes, les prénoms, les matricules et les noms des chefs de famille ou des orphelins des communes pour lesquelles ces données sont disponibles. MArtinique GuyAne. Ces livres fournissent aussi la liste de près de 50 000 noms, précédés des prénoms, surnoms ou sobriquets et du numéro matricule d’esclave, permettant ainsi à la grande majorité des Guadeloupéens et Martiniquais descendants d’esclaves, de connaître le « Premier » à qui a été attribué le nom patronymique qu’ils portent aujourd’hui. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l’éruption de 1902. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. Il n'était pas d'usage de les marquer tous. Message 30 janvier 2018, 08:15 Bonjour, Et merci beaucoup de vos réponses. Bâti et couverture Sur 355 actes notariés, 72 décrivent des logements d’esclaves dont 57 avec des éléments du bâti, 62 mentionnant au moins la C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. 1840 - Insurrection d’esclaves en Guadeloupe et à Puerto Rico. Pour remonter plus haut, le généalogiste devra connecter diverses sources entre elles, du fait même que l’institution esclavagiste a nié un état civil aux esclaves. Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. Ils symbolisent l'ensemble des victimes anonymes de la traite . Ces monuments présentent les prénoms, les matricules et les noms de famille de 213 ascendants esclaves de Dionysiens et de Sarcellois. On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. 7Les listes constituent le premier contact systématique des chercheurs avec les noms d’esclaves. Elle donne son nom à Evelyne Gordien, responsable de l'atelier de généalogie. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». amox10 Messages : 3 Saisie : Standard Voir son arbre. Et quand on est en Bretagne, loin de la capitale ? Ainsi, le nom de domaine « esclavagemartinique » a été retenu ; pourtant, la ba… 1835 - Insurrection d’esclaves au Brésil (Bahia). Depuis peu je recherche et découvre l’histoire de l’esclavage. Le Cron Prindz Christian 30,5 m de long, 278 tonnes fut construit entre 1752 et 1753 à Copenhague pour le compte de la «Danish West India Guinea Company». La forme triangulaire rappelle le commerce du même nom. COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS. Nous vous invitons à une reconnaissance du terrain, suivez le guide…. En définitive, à la Martinique, davantage d’esclaves travaillaient et vivaient sur de petites exploitations, notamment de nombreuses habitations caféières, que sur les grandes exploitations des sucreries, en nombre beaucoup plus restreint. La couleur claire symbolise le deuil dans les Antilles. A bientôt ! Quinze bustes de même taille, disposés en triangle à même le sol. Ultimes témoignages. Je vais regarder ce que je peux y trouver. Ce serait bien, en rêver est déjà le faire exister… , en ce mois de mai 2015 je decouvre avec emotion que mon nom fait partie de ceux ont ete fait esclave venu d’afrique pour mon pere et je veux commencer mes recherches apres 1848 jai les actes de naissance de mon grand pere et grand mere 1888 et 1884 et jaimerais avant leur naissance connaitre comment faire pour trouver ceux avant eux Bonne journée, Sandrine. 1841 - Insurrection d’esclaves en Louisiane et à Puerto Rico. Juste une supposition à ce stade. Merci infiniment pour tout ce que vous nous apportez. Cette rubrique, mise à jour à mesure que les informations nous sont fournies, vise à répertorier par pays ou par entité territoriale (île) (cités par ordre alphabétique) les naufrages de navires négriers mentionnés dans les différentes sources accessibles. Bonjour, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.anchoukaj.org en haut à droit de la page vous avez une barre de recherche vous permettant de taper votre nom et découvrir les aieux présents portant le même nom que vous. Le 23 mai 2012, le CM98 ouvre le site internet Anchoukaj (www.anchoukaj.org) à partir duquel par un simple clic, les Antillais peuvent retrouver l’identité de leurs aïeux. Enfin, le député maire des Abymes en Guadeloupe, Éric Jalton, inaugure le monument « Les livres de la mémoire » sur lesquels sont reproduits les données du livre Non an Nou pour la ville des Abymes. Il n’existe ni dans la caraïbe anglophone, ni en Haïti, ni aux Etats-Unis. En tapant votre nom de famille dans l’onglet ci ... de personnes nommées dans certaines communes de la « Côte-sous-le-vent » de la Guadeloupe et à Saint-Pierre de la Martinique. Sources. Re: Où consulter le registre matricule des esclaves de Martinique ? En 1765 la compagnie devient la «West India-Guinea Company» et le navire est rebaptisé Fredensborg. Il peut paraître curieux que les descendants d’esclaves n’aient jamais songé à changer de nom, comme la loi française les y autorise. LISTE DES NAVIRES NÉGRIERS NAUFRAGES. L'orientation de l'oeuvre est en direction du Golfe de Guinée d'où venait le navire. L'histoire de la Martinique est relativement récente en raison de la rupture coloniale et du recouvrement des données archéologiques après l'arrivée des Européens l'île prendra le nom de « Martinique » évolution de « Madiana » employé originellement par les indiens Caraïbes [1]. Famille de mon grand- père!!!!!!!!!!!!!!!!!! Esclavisation, esclavisé, esclavagisé sont autant de termes qui, peu connus du grand public, émergent de plus en plus au sein de la communauté scientifique pour souligner le processus de mise en esclavage et le fait qu'une personne n'est pas esclave par nature. 1833 - Insurrection d’esclaves en Martinique et à Puerto Rico. Grâce est cette base de données, le CM98 a fabriqué des objets mémoriels permettant aux Antillais de retrouver et d’honorer l’aïeul esclave à l’origine de leur lignée familiale. L’esclavage est une époque sombre du peuple Africain. ANCÊTRES ESCLAVES. se faire enregistrer sur ces listes ; et effectivement le pour­ centage d'inscription des nouveaux citoyens est toujours in­ férieur au nombre d'esclaves existant dans la commune en 1848. Munier voir NS03all Mémoires du capitaine DUPONT, 1775-1850, soldat de l'an II. Lara voir NS03all Propriétaires d'esclaves en 1848, Martinique , Guyane, Saint-Barthélemy, Sénégal O. D. Lara voir NS03all Guadeloupe - Propriétaires d'esclaves en 1848 O. D. Lara voir NS03all Sorèze, une abbaye, une école, un des joyaux du patrimoine de Midi-Pyrénées M-O. Peut-on se faire héberger par des personnes faisant partie d’un réseau d’hebergeants, spécial pour l’occasion ? La méthode la plus sûre, mais la plus longue, est de remonter le fil des générations, d’aujourd’hui jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Il faut dire que beaucoup ignorent la démarche, par ailleurs complexe, longue et coûteuse, ne lisent ni n’écrivent avec facilité ou encore craignent les arcanes de l’administration. ou vous pourrez tapez le nom de famille que vous recherchez Cordialement. Deux journalistes ont interrogé de vieux Martiniquais qui ont recueilli les souvenirs de leurs grands-parents, nés juste avant l'abolition de l'esclavage, en 1848. ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libr Raconter le travail forcé d’un groupe d’esclaves. Il dépasse 90 % seulement pour douze communes. > Les limites et les difficultés de la recherche, > La traite et l’essor de l’économie de plantation. Les noms d’esclaves sur les listes d’habitation : une utilisation controversée et complexe. Liste des esclaves martinique L'esclavage à la Martinique - Ancêtres esclaves . Il a constitué une base de données unique regroupant : le prénom, le matricule, le nom de famille attribué, l’âge, le lieu de naissance et de résidence, le lieu de travail et le nom de la mère de 122 000 Guadeloupéens et Martiniquais affranchis en 1848, mais aussi la date d’attribution du patronyme et le nom de l’officier d’état civil en charge de la nomination. nsandrine Messages : 55. Partir à la recherche de ses ancêtres esclaves est désormais possible grâce à la collecte des sources et à leur numérisation. Martinique : recherchez dans la base patronymique de la BNPM Guadeloupe, esclaves : recherchez sur le site Anchoukaj France, monde : recherchez sur le site de Généanet Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? Grâce au travail acharné des artisans de la mémoire du CM98, des milliers d’Antillais ont retrouvé l’esclave à l’origine de leur famille. Le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 met définitivement fin à l’application du Code noir et au statut d’esclave pour environ 87 500 Guadeloupéens et 67 447 Martiniquais, soit environ 60% et 70% de la population des deux îles. Pour commencer vos recherches visitez le site http://www.anchoukaj.org, C’est mon arrière-arrière grand-mère que je cherche. a bientot, © 2021 Copyright Limyè Ba Yo par Comité Marche du 23 Mai 1998. Terre de migrations, volontaires ou forcées, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’autres îles et terres d’Amériques, la Martinique présente bien des complexités pour les recherches d’histoire familiale en Martinique. Mais j'ignore les divers achats /ventes d'esclaves à l'intérieur de la Martinique entre les divers propriétaires donc je n'exclus pas Le Carbet même si je pense (sans réelle base pour le confirmer) que des déplacements d'esclaves du Carbet jusqu'au Lamentin n'étaient probablement pas très fréquents. Ce travail est inédit dans les sociétés post esclavagistes. En effet, à chaque 23 mai, hommes d’Église et représentants de la république s’inclinent devant le mémorial dédié à leurs aïeux. Pourtant, en 1793, cette liste immuable est suivie des «accroîts» d'esclaves avec le nom de leur mère ou de leurs deux parents. (cf. Retrouver l’identité des aïeux esclaves des Antillais. Les appellations attribuées ne sont pas des noms de famille : elles ne se transmettent pas aux descendants . Ils portent le « nom » que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille . merci pour tout ce travail fait merci pour eux et jattends patiemment la suite de mes reponses Depuis, l’édification de tous ces objets mémoriels, nous avons vu les Antillais découvrir leurs aïeux avec émotion et fierté car les esclaves, leurs parents, étaient enfin présentés comme des êtres humains dignes d’être honorés. Le plus souvent, la première trace qu’on retrouvera d’un ancêtre esclave est celle de son passage de la servitude à la liberté, soit par affranchissement avant 1848, soit par l’abolition de 1848. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. L'esclavage à la Martinique. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». Un dernier exemple parmi d’autres concernant ces noms africains préservés depuis l’esclavage en Martinique est celui de Matinda, un nom issu de l’ethnie ngala et répandu aux Congos. Travail autour de l’atelier « A la découverte d’un document d’archive : les registres des actes d’individualité aux ARCHIVES DEPARTEMENTALES. Des nouveaux couples se sont donc créés dont nous ne pouvons déterminer l'ancienneté, ni savoir si les enfants précédents de la femme sont du même père. 3. C’est ainsi qu’un sous-domaine du site web de Manioc.org a vu le jour : vous pouvez désormais effectuer des recherches dans la base de données « Esclavage en Martinique » indexant plus de 3200 actes notariés du XVIIIe siècle et recensant plus de 14700 personnes au statut d’esclave dans la société coloniale en Martinique. « Je suis le descendant d'un esclave » Georges Outté, un habitant de Saint-Denis de 80 ans, vient d'apprendre que son ancêtre figurait sur la liste des affranchis de 1848.
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