Leçon n°1: Les métropoles et leurs habitants Introduction: En 2015, 54% de la population mondiale habitait en ville et les métropoles (grande ville concentrant les hommes et les activités ) sont très attractives. I] HABITER UNE METROPOLE D’UN PAYS DEVELOPPE : MONTREAL Compétences : Je travaille en autonomie et je rédige Avec plus de 4 millions d’habitants, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada après Toronto. - Diaporama enseignant Les vidéos sont à télécharger sur Vimeo : les liens et mots de passe sont à l'intérieur du diaporama Nomme les quatre autres villes restantes. côtoient tous dans la métropole ? Les métropoles concentrent les activités et les richesses : bourses, grandes entreprises, universités, musées, magasins (doc. EXERCICES DE RÉVISION / GÉOGRAPHIE Chapitre : LES MÉTROPOLES ET LEURS HABITANTS A l’aide des documents et de vos connaissances, répondre dans le cahier aux questions de l’activité Bilan. Colorie et nomme les 4 principales places boursières du monde. 2. Métropoles et lieux de commandement I/ Localiser : (10 points) ATTENTION AU SOIN et à l’ECRITURE ! Classe de 6ème Thème 2 Habiter une métropole 6 Viilllee edde ddeemmaaiinn :: générations futures à Vocc aabbuullaiirree Les métropoles et leurs habitants Agglomération (une) : territoire constitué par une ville-centre (une commune) et sa banlieue (plusieurs communes). ... Scénario pédagogique Forme du travail Evaluation 1h Entrée par une tâche complexe Travail de groupe Formative 3h Cours « classique » Binômes formative Construction d'une carte où sont localisées les principales métropoles et les grands foyers de peuplement ( thème 4 … Activités 6eme thème : HABITER UNE METROPOLE GEOGRAPHIE JE LOCALISE « Les 30 plus grandes métropoles mondiales » 1. 1. Les métropoles et leurs habitants La ville de demain Le professeur (..)traite les thèmes au programme dans l’ordre qu’il choisit. (groupe 4) Vivre ensemble Consigne : - des exemples d’inégalités, de diversité de population. São Paulo : située au Brésil, À partir de trois photographies d'autres métropoles mondiales, les élèves doivent retrouver les pratiques urbaines dégagées précédemment 3. Question 1 : Les métropoles et leurs habitants (Manon Arnaud) • Mise en oeuvre didactique • Mise en oeuvre pédagogique : Accroche et études de cas (New-York et Mumbai à travers des extraits de film) 1. déplacements pour les habitants des métropoles et les solutions qui sont envisagées. Colorie les trois mégalopoles mondiales. 1 et 2 p. 194). - Les habitants sont-ils tous mélangés ? LES METROPOLES ET LEURS HABITANTS Comment les hommes habitent-ils les métropoles? Dans les pays en développement, elles attirent des populations rurales : c’est l’exode rural. Exercice n°1 : questions 1 à 5. (3) en classe + manuel 4. Habiter une métropole – Les métropoles et leurs habitants (évaluation + corrigé) Rémi Burlot | Avr 7, 2019 | I. Les métropoles et leurs habitants. (2) 2. Pourtant, elles sont diverses et ont de nombreux défis à relever. Les métropoles attirent tous types d’habitants : ce sont des lieux cosmopolites (étude de cas 1). - Quels sont les lieux de rassemblement, où les habitants se Évaluation formative Complète la carte en replaçant le nom des agglomérations suivantes en t’aidant, si besoin, des indices du texte. (4) carte complétée 3.