)�# �)��i�#�ⰳ/0ѡ̀���I�Osi���bLX�Ԙg����yq=���x���=��nզ%Z�騐s�;Ť! ;r�}z��e�I�� 4�� 3� ��8s�j��%A:c��׷�Y��]����%.+.��������믿�����������O���Ͽ����������������_����/�����j�_��_��_�����������c�����_=�#�ǟ���J���Z�g��az�|�Z�P�sAl��7umM����Ge���|��ot �~ �|F� ������g��㲡�!�5����;T/���] ��8*��2 �g\73> ��P��q��~͙Yv>�a���gB��K]��φgQ秷B#��]ض~6��gh'�~O��Y�QO��N�L�PM�Ͻ�·��4�N�9~Σ� ? Ils utilisent la fonction enregistreur vocal : déclencher, parler, arrêter. 25 févr. 2020 - Cette épingle a été découverte par Fanny henry. Tu les abimes etc… Visionnez La sieste de Moussa : A écouter jusqu'à 2 minute 17 "avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas" (4ème son de … Il appelle alors son chat qui accourt à petits pas. ... •Donner un but à l’activité de lecture ... • jouer l’histoire qu’on a lue (maquette, théâtre) en se mettant dans la peau des personnages • construire la carte d’identité des personnages en mettant en avant les états Projeter l'animation "Utiliser l'ordre pour déduire". Un mail lui sera envoyé automatiquement. Réponse possible : Je veux dormir et tu es sur mon lit. Le but final étant de … http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html. 29 avr. En haut de l’album, j’ai fait des petits étiquettes mots pour que les élèves puissent travailler la production d’écrit mais également apprendre à lire. Image : à faire commenter très précisément. Afficher + lire le texte de la 2e double page (sans images). Afficher images pages 6-7 avec bulle de pensée de Moussa : écrire leurs propositions dans la bulle. La sieste de Moussa En classe nous avons travaillé sur un album qui s'intitule: La sieste de Moussa. Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. Moussa retourne dans son lit. Moussa se lève et lui demande gentiment : "Veux-tu bien partir pour que je puisse dormir ?" La vengeance de Cornebidouille : imagier A imprimer en 2 pages sur 1 A4 et à plastifier Je range tous les imagiers dans des classeurs A5. 3 0 obj Affichage des images de la 1e double page : faire verbaliser les enfants. Expliquez à votre enfant qu'en BD, une bulle en forme de nuage traduit les pensées des personnages. NARRAMUS : la sieste de Moussa Par luccia dans Littérature GS le 20 Septembre 2018 à 18:41 Quel bonheur de pouvoir faire enfin cette séquence avec une projection des images sur mon ordi aussi bien que si j'avais un vidéo projecteur. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre, Connaitre l'ordre d'arrivée des personnages, Comprendre l'implicite dans l'histoire pour raconter l'histoire, SEANCE DECROCHEE - Découvrir le matériel numérique, Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 1/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 2/3), Faire un film d'animation pour raconter l'histoire (groupe 3/3), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Afficher + lire texte de la double page 8-9 : faire verbaliser les enfants, les inciter à s'imaginer l'illustration. L'enseignant reste avec les élèves qui découvrent l'outil. Tous les fichiers numérisés et sécurisés, alors ne vous inquiétez pas Chloé (GS) raconte une partie de l'histoire "La sieste de Moussa" devant ses camarades, à l'aide de la maquette et des personnages. 9 juil. 4. Faire faire aux élèves, puis faire verbaliser : animaux de plus en plus grands. Comme par exemple le remboursement de votre référence La Sieste De Moussa à hauteur de 5% minimum. <>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> jusqu'à la fin. ", Afficher + lire le texte pages 14-15 (avec images). Ecrire chaque mot (brouillon cahier d'écriture puis cahier de mots). PLacer l'éléphant sur la maquette et le masque avec les autres. Afficher + lire texte pour valider les propositions des enfants. - Prendre la parole pour répondre à une question. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer :  "que va faire le lion ?". - Les masques de Moussa et de la souris. %���� “La sieste e Moussa” est un album qui fait partie de la collection “Les classiques du Père Castor”. Issu de la littérature de jeunesse, La sieste de Moussaen randonnée est un conte «» écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (Flammarion, 2008). La sieste de Moussa. <>>> Moussa n'appelle pas les personnages au hasard : comment les appelle-t-il ? Lire en ligne Narramus : La sieste de Moussa (+ album livre PDF téléchargeable gratuitement ici en PDF. J’ai travaillé avec mes GS (groupe de 15 enfants) 3 ap… La souris disparaît aussitôt qu'elle le voit. Placer le chien et le lion sur la maquette. qu’ils ont rapporté pendant les vacances, ainsi, ils ont réinvestit en racontant à … J’ai réalisé la sieste de Moussa sur la période 4 avec mes 3 niveaux avec la co-intervention de l’enseignante spécialisée. Nous espérons que vous trouverez une solution pour embarquer au plus vite avec vos élèves vers ce voyage en prenant plaisir à raconter. Dans ce récit, l'auteur de la sieste de Moussa n'a pas forcément écrit les pensées des personnages. Découverte de la navigation dans l'ipad, des touches essentielles, prise en main. Voir plus d'idées sur le thème la sieste, thème tour du monde, maternelle. Etayage : initiation au fonctionnement du logiciel Book Creator. Rappeler la construction identique des épisodes, qui est une aide pour raconter l'histoire à son tour. <> Raconter, reformuler, mimer. -> afficher les dessins, faire justifier leurs dessins. Les élèves prennent en photo les images de l'album. la boite à mots La boite de la sieste de Moussa ... – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus La sieste de Moussa - Vocabulaire 4 (Chloé GS).mp4 ... des personnages, au-delà de ce qu'ils font, et ne Afficher + lire le texte de la 1e double page (sans images). Il y a toujours des petits bruits de souris mais, comparés à … Ces derniers sont ensuite valables durant 90 jours sur l'intégralité de notre site marchand. la situation initiale = plus acceptable que la situation finale, donc Moussa préfère revenir à la situation initiale . Veux-tu bien arrêter de griffer mes draps. bien dormir à côté de Moussa et il s’est remis à ronronner. Afficher les 2 doubles pages (images) : faire décrire et commenter précisément. Faire des hypothèeses sur les états mentaux de Moussa et de la sourisPourquoi la souris a t elle peur? Ils ont créé un support plastifié ( dessins), avec du velcro, avec leurs propres dessins. 2020 - Découvrez le tableau "la sieste de moussa" de nathalie jedraszczak sur Pinterest. P23. Vous savez que les chats n’aiment pas beaucoup les chiens ! C’est bluffant. Séquence de langage oral, lecture du conte, contage sans support visuel, observation des images, restitution du conte par les enfants devant les camarades, création d'un film d'animation sous Book Creator (ipad). Avec un bruit comme ça, Moussa ne s'endort pas. stream Afficher + lire le texte pages 10-11 (sans images). Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Lecture des pages 2 à 9 de l'album en invitant les élèves à bien mettre en mémoire l'histoire. Tutorat des enfants experts avec les autres. Afficher les images de la 2e double page : faire verbaliser les enfants. Les enfants racontent ce qu'ils imaginent. Inukshuk figures de Pierre se trouvent habituellement faites de pierres brutes boulder celui ci est une version moderne de miniature du symbole Inuit de Chlorite noir chaque pierre taillée à la main, poli et collés avec de la résine époxy Pierre. Alors il a appelé son chien. Je relie les mini cartes… Savoir plus Réponse : La souris, le chat, le chien, le lion, l’éléphant et à nouveau la souris.. Essaye de raconter l’histoire de "La sieste de Moussa" à tes parents. L'important est de respecter le rythme propre à chaque enfant. Vous pouvez lire la version epub dee Narramus : La sieste de Moussa (+ album auteur du livre par (Broché) avec copie claire PDF ePUB KINDLE et format audio. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :   arriver en 3 bonds, rugir, marcher à pas lents, filer comme le vent, barrir, écraser, se carapater, la terreur, rêver. x�T���. 2018 - Je souhaite vous présenter un outil que nous venons d’exploiter dans les 3 classes de mon école, de la MS au CP: NARRAMUS, La sieste de Moussa (Editions Retz). Transmettre aux élèves les outils pour raconter l'histoire ensemble en temps d'accueil ou sur les temps d'ateliers autonomes. Demander aux élèves de prévoir la suite : feuille de dessin pour dessiner ce qui va venir pour chasser le lion. Voici l’histoire : Pour chasser la souris qui l’empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat mais ce dernier est trop occupé à ronronner et à griffer. Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer). Que peut bien dire Moussa à son chat ? 5 "x 3.5 « x 2 » 12 x 9 x 5 cm 0,253 kg. une connexion sécurisée à votre compte; la mémorisation de votre compte, de votre navigateur, et de vos préférences régionales; la mémorisation de vos paramètres de confidentialité et de sécurité; l'analyse des visites et de l'utilisation du site; la personnalisation des résultats de recherche, du contenu et des recommandations Ici c’est la phrase Moussa chasse la souris, le chien chasse la souris …. Evaluation diagnostique de la compréhension de chaque élève. En effet, l’album « la sieste de Moussa » est annoncé pour le 28 mars 2019 chez Retz. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots : couché dans son lit, les yeux fermés, les yeux presque fermés, une souris, grignoter, crier, refuser. « La sieste de Moussa » de Zemanel et Madeleine Brunelet. Chaque prise de son est écoutée, l'enfant s'auto-évalue et décide de valider la prise de son. Mise en place de la démarche Narramus – La sieste de Moussa Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Les enfants vont se mettre à la place des personnages pour mieux les comprendre, (Proposer à 2 élèves de jouer si on a le temps). Afficher + lire le texte pages 20-21. Evaluation diagnostique de la compréhension des enfants en vue des phases suivantes. Relater une succession d’événements organisés. Vous avez bien fait de faire vos propres personnages en laine plutôt que d’utiliser les horreurs de dessins de cet horreur de livre de série Z(J’ai eu les même sensations en regardant La Sieste de Moussa qu’en visionnant Plan 9 from Outer Space). Verbaliser ordre des personnages, lettres des mots. 2 0 obj etc. %PDF-1.5 Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Raconter, reformuler, mimer : les élèves "fabriquent leur image dans la tête". Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 15) avec la maquette. Les enfants imaginent les images. Découverte de la prise de photo avec l'ipad : personnes, objets, plan large dans la classe, pages d'album. <> 4 0 obj Alors il réfléchit et décide de rappeler la petite souris. Animation "ordonner les personnages de l'histoire". L'élève commente l'image de la double page. Situer les uns par rapport aux autres les éléments composant une image, un motif, un objet pour donner à voir (construction d’une image mentale) en s’appuyant sur des photos, des dessins, des schématisations. Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "qui  Moussa va-t-il appeler ? Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Que dit elle? Raconter le début de l'histoire (p. 2 à 9) avec la maquette , en relatant les états mentaux successifs de Moussa, la souris, le chat. Dans la boîte "mémoire des mots" et dans la boîte de notre mémoire, on range les nouveaux mots :  siffler, se poster à l'entrée, s'enfuir par la fenêtre, aboyer, mordiller, décamper. Langage oral : La sieste de Moussa. ?� ��Z��B}�gՏ�t���h�Ґ�ufqN_{W�UJg3���=�^�w��[�v+�g�:G��t$�G�li�m��su��= �a)�TR;:�_���*;�.5XV����,�N���iX�����@�*�gew�������2j��]������=�/a�fn-!і.f����K�����jMR�˻������όif�׿9?�����~ sx�g H�Gˈ�Ν���%�ؚ޴�zF!�h����G'[��i��]O'Qb�}�ii���ˊ�*�VE*�z&)���oO�U�P. Pour la sieste, il ne voulait aucun bruit. - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur." Afin de bien l'appréhender, nous avons d'abord étudié chaque mot ou expression à l'aide d'images pour acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension du texte. A l'aide des images des expressions et mots de la S 1. Afficher les 2 doubles pages : un.e élève raconte seul, puis quand il a fini la classe complète. 26 sept. 2018 - Narramus : la sieste de Moussa (cliquer pour acheter) Comme promis un petit retour après 3 semaines d’utilisation …. endobj Afficher images : faire décrire et commenter précisément. Mais plusieurs animaux viennent successive-ment lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Alors quand le chat a vu le chien, il a eu peur de se faire mordre et il a sauté par la … endobj Mon fils de presque 4 ans, en petite section, ne dort qu'à l'école, ce qui retarde son heure d'endormissement le soir de près d'1h30, de 20h30 les jours sans sieste à 22h les jours avec ! Support et positionnement du modèle de prénom. Le remboursement de votre article La Sieste De Moussa s'effectue automatiquement sur votre compte Rakuten, sous forme de Rakuten Points. Présenter les accessoires du contes dans un coin de la classe. Afficher illustration + faire commenter précisément. Afficher + lire le texte pages 18-19  (avec images). Demander aux élèves de prévoir ce qu'il va se passer : "que va faire le chien ?". Si je devais qualifier cet outil d’un … Continuer la lecture → Oui mais, il entend un petit bruit… C’est une souris ! Oui, minimum ! En suivant la démarche Narramus – La sieste de Moussa, vos élèves apprendront à: mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit!