Mais Schopenhauer ne voit pas ce côté constructeur du rapport à l’autre, on ne veut pas ici le mettre en avant. Certes, la vie en société exige le sacrifice de soi, mais ce sacrifice n’est pas le même pour chacun. Mais, une fois encore, ce n’est pas une question de préférence et de choix. On retrouve ici un peu la même « insociable sociabilité » que chez Kant. On peut aussi rester soi en société, la liberté n’étant pas l’indépendance mais l’autonomie et le « courant social » n’étant pas nécessairement un torrent. L’idée de sacrifice est forte, elle renvoie à celle de sacré. commentaire de texte philosophie corrige gratuit. Il est proportionnel à la force de « la propre individualité » de chacun. «Il leur est plus facile de supporter les autres qu’eux-mêmes », conclut Schopenhauer .Mais ces hommes, c’est le commun des mortels, la masse des « hommes ordinaires » qui tirent vers le bas une poignée d’hommes hors du commun, exceptionnels. Car ils sont voués par nature à la socialité, car nés faibles ou « mesquins », ils sont incapables de s’auto-suffire, ils ont besoin des autres pour survivre et être, pour se sentir exister. Mais on le veut car on sait que cet effort est la condition de notre vie en société et que cette dernière est essentielle pour notre réalisation en tant qu’homme et individu. ale pdf. Annales corrigées du BAC philo en téléchargement. méthodologie du commentaire philosophique pdf. On peut dès lors comprendre que Schopenhauer ne voit que le salut dans la solitude ! En faisant cet effort, au lieu d’assister à une harmonisation permettant à chacun de se réaliser, on assiste à un nivellement par la base, à une uniformisation stérile qui empêche chacun d’être soi, de pouvoir s’affirmer dans son originalité, dans son unicité. Perte absurde, car non nécessaire. L’harmonie est d’ailleurs en ce sens plus belle qu’une simple symétrie qui satisfait l’esprit par sa régularité mais déçoit aussi par sa seule régularité. 2. Car on pourrait finir en soulignant que la difficulté pour être soi-même vient tout autant du dedans (inconscient, mauvaise foi, évolution permanente…) que du dehors.
Exemple de commentaire d'arrêt en introduction au droit (application de la loi dans le temps) Posted on 25 novembre 2014 by Clément François. Fiche n°1 : Exemple de plan de rédaction pour la présentation d'un projet 'un projet ⦠Ce plan est indicatif. Exemple de Texte blog Administrateur 2019 collecte également d'autres images liées exemple d explication de texte philosophique rédigé en dessous de cela. Rousseau Du contrat social, IV, ii - Définir le prince et le maître. Pour certains, l’adaptation est possible, pour d’autres non. Cela présuppose une réflexion, une analyse, une décision raisonnée et raisonnable et l’engagement de s’y tenir , de s’efforcer et de s’obliger à remplir ce qu’on considère comme nécessaire et bien pour nous. d'explication de texte. On est tel qu’on est. Seuls, ils ont l’impression d’être qu’ « une fraction de l’humanité » qui n’a de sens qu’additionnée aux autres. Facultatif mais conseillé : la discussion du texte > ,TEST : Quel genre de livres te correspond ? Préparez-vous à écrire pas mal ! Mais avec un grande différence immédiate, cet effort humanisant et positif chez Kant, surtout si on prend en compte le progrès du droit au cour de l’histoire, devient aliénant et négatif chez Schopenhauer. Pour chaque sujet de dissertation ou commentaire de texte, un plan rédigé (le plus souvent en 3 parties avec 3 sous-parties) est disponible en téléchargement. Ils ne se sentent être que par et avec les autres. Retrouvez les corrections du Bac Philo 2018 en Facebook Live méthodologie du commentaire philosophique pdf. Mais Schopenhauer ne voit pas ce côté constructeur du rapport à l’autre, on ne veut pas ici le mettre en avant. On peut aussi ajouter que si l’individu de par son caractère pourrait se passer de la société, il reste un homme qui aussi riche soit-il intérieurement, est habité comme tout homme d’un manque ontologique ( inconsistance de l’existence, sentiment d’incomplétude) qui va le pousser vers les autres et est comme tout homme un être prométhéen qui ne peut se passer de la vie en commun, de ses fruits. Se sacrifier, c’est donc considérer que la société est sacrée, c’est donc établir une hiérarchie de valeur entre soi, l’individu et la société. (b) Mais Rousseau reconnaissait aussi que « l’homme est né libre et partout il est dans les fers ». ��~�O�P��@U�0\���A
?�#-Ç|nk��ӆJ�m����tl�a��r(I y�ZZˡ��#Q��A#��9�-�]. Les incontournables du BAC de philosophie : plans rédigés de dissertations et commentaires de texte. Du reste, si votre connaissance de lâauteur vous autorise à mentionner un exemple utilisé dans un autre texte â morceau de On peut aussi penser comme Pascal que le divertissement n’est pas le propre de quelques hommes, mais de l’homme, comme renvoyé à ce qu’il est : un point dans l’univers, perdu sans Dieu dans « le silence de ces espaces infinis » effrayants. Comme le montrent très bien les lignes 7 et 8, avant même d’être face au choix : solitude ou vie en société ? La liberté n’est pas dans le choix de ce que nous sommes, mais dans le fait de ne pas laisser les autres décider directement ou indirectement de qui nous sommes, de qui nous assumons comme étant nous. Car ce que veut démontrer Schopenhauer, c’est qu’en fait, on n’a pas le choix. Au travail ! Ne se contredit-il pas ? recherche de la vérité, appuyez-vous précisément sur le texte, et, le cas échéant, si le texte ne contient pas dâexemple, donnez-en un de votre cru. Le texte qui vous est proposé à lâexplication est toujours un court extrait de lâÅuvre dâun des auteurs au programme. Pour des hommes par nature différents en tant qu’individus, la coexistence n’est possible que si chacun fait l’effort d’accepter l’autre dans sa différence, que si chacun fait des concessions ,si chacun essaie de concilier ses désirs et intérêts avec ceux des autres, de la communauté .Il y a donc un nécessaire, au sens d’inévitable, de ce qui ne peut pas ne pas être, absence de choix, d’autres alternatives, « accommodement réciproque ». Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - « Le penchant de lâinstinct est indéterminé. Certains sont eux-mêmes, d’autres se fuient parce qu’ils se savent être rien, être bien « ordinaire ». Un sexe est attiré vers l'autre, voilà le mouvement de la nature. Mais on peut peut-être expliquer cela par d’autres raisons que la fuite de soi ou la suffisance à soi : Exemple entièrement rédigé d’explication de texte, série générale, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. C’est ce qu’il va préciser pour finir aux lignes 5 à 12. D’où sa distinction entre « les hommes ordinaires » et ceux qui sont en un sens à part, par leur richesse intérieure, leur grandeur d’esprit. Le nécessaire, c’est ce qui s’oppose au contingent, au libre. Reproduction du même, alors que dans l’harmonie, il y a une dissymétrie, mais équilibrée ; variété mais unité aussi, on peut ici penser à la divine proportion du nombre d’or. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. L’homme se doit de rester homme quelque soit sa situation, respectueux de lui-même et des autres : seul ou au milieu des autres. Les fers ne sont pas pour lui seulement les lois liberticides d’Etats indignes de ce nom, ce sont aussi les fers de la dépendance économique, affective ou psychologique qui font que ne pouvant se passer les uns des autres, on accepte certaines concessions, compromissions qui finissent par faire de la vie en collectivité, une grande comédie. Pour Bergson aussi il s’agit de ne pas se laisser emporter par « le courant de la vie sociale », de ne pas se laisser dicter sa conduite du dehors, par les autres. Mais on peut peut-être expliquer cela par d’autres raisons que la fuite de soi ou la suffisance à soi : méfiance envers les autres, difficultés à entrer en communication avec les autres, paranoïa…, voir dans la recherche du rapport à l’autre une générosité (justement notre puissance intérieure fait que cela déborde de notre être et entraîne vers les autres), une volonté de faire une œuvre collective. Dans ce cas, on veut ce qu’on ne désire pas. Bac De Philosophie ⦠Exemple d'explication intégralement rédigée (introduction, développement, transition, conclusion. Explication de texte philo intro. Et plus on est nombreux, plus le nombre écrase les individus. On est comme tout le monde, tous les mêmes, c’est pourquoi on peut vivre ensemble. Chacun se laisse dépersonnaliser, se noie dans la masse informe (« fade ») et uniforme. Le principal obstacle à la prise de conscience de soi et à la réalisation de soi reste soi. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Le côté élitiste, aristocratique de cette thèse peut apparaître dérangeant, mais on peut aussi y adhérer ( la hiérarchie, la différence n’empêche pas l’égalité en droits et en humanité) et même sans aller jusque là, on peut tout de même admettre et reconnaître que certains semblent pouvoir se passer plus aisément des autres que d’autres, et que d’autres ont visiblement beaucoup de mal à rester seul. TEXTE DU BAC BLANC (TS), Schopenhauer Exemple de corrigé Remarques préalables : - Pour analyser vraiment le texte (ce qu'on attend de vous), pour faire avancer la réflexion, et non répéter toujours la même idée, il faut des PARAGRAPHES portant sur des points de détail L’homme aurait donc un besoin naturel de vivre parmi ses semblables, c’est par et dans la société qu’il se réalise en tant qu’homme. Ne soyez pas trop vague et n'évoquez pas des idées que vous ne traiterez pas en un seul paragraphe. ale pdf. Et, face à la solitude, face à la densité de la personnalité, les hommes sont selon Schopenhauer inégaux. Quand on est confronté à la solitude, on « sent » si on est plutôt capable de s’y adapter ou pas, et inversement quand on arrive dans un groupe, une société. « Et tout d’abord toute société exige nécessairement un accommodement réciproque, une volonté d’harmonie : aussi, plus elle est nombreuse, plus elle devient fade. Certains sont faits pour vivre en société et prêts à tout pour y rester, d’autres sont faits pour être seuls. Selon un raisonnement manichéen, si on se perd soi-même en société, alors on se retrouve dans la solitude. L'INTRODUCTION L'introduction de votre explication doit de préférence être constituée des quatre étapes suivantes, dans l'ordre. Schopenhauer commence donc, l1 à l2, par rappeler succinctement ce que présuppose toute vie en société, en collectivité. bac philo 2017 corrigé. Pour Schopenhauer, c’est réellement un effort que s’impose à chacun, même si cela lui coûte. 3E������BͲ�T�6���%�;�uj���qX�m�~�r��]���35��$�ǿ��i�L�m�����cʯ����o����֭4�K2�R��zxb����R����'��JkU*eì����Y|����9����X%���~ue,I s�y鶄�c�P>��ּ���cm{:p�T&�oWt��Be*l(AQmh+�n�����B�y*/����q� ���a���.re[���b&��|�!�����+mR"e��?�~�([��]{�-�dž�8��C����C�~k��@xY�����N���&g����{ۚ>�"��"P3 L’individu est cette totalité unique et indivisible, son unicité lui donne déjà une valeur, mais quand il s’agit d’un individu humain, on peut penser qu’il a alors une valeur absolue en tant qu’être conscient, pensant et libre. ⦠Explication de texte philo corrigé introduction Méthode explication de texte philo - étape 3 : rédaction du développement ï¸. Lâépreuve de lâexplication de texte dure 4 heures. Ton introduction est bien ficelée ? Il veut insister sur son côté destructeur, aliénant pour l’individu. L’autre joue un rôle essentiel dans le rapport, la solitude ne peut convenir et être le cadre d’une réalisation de soi que si elle est seconde : avant d’être soi-même seul, il faut avoir été devant, au milieu des autres pour être un Je pour soi, pour être soi. Pendant qu’on est diverti par les autres ou qu’on se divertit des autres, en s’en occupant, en les aimant, on est ailleurs que chez soi. La Méthode > Oeuvres à lire Le cours ... Exemple de bonne introduction dâélève (TL1, CDG, Compiègne, 2017) Peut-on prendre ses désirs pour la réalité ? En effet, pour Schopenhauer, cette solitude, tous les hommes ne sont pas capables de l’affronter ! L’homme qui a une forte intériorité, une réelle autonomie peut rester seul, sans que cela ne lui pèse, sa richesse lui suffit, il ne s’ennuie pas avec lui-même, face à lui-même. On se retrouve à une sorte d’état de nature, pré-social, indépendant avec une liberté naturelle, « un droit illimité de faire tout ce qui nous tente et que l’on peut atteindre », comme le disait Rousseau. Parler de préférence ou de choix est ici mal approprié. On peut effet souligner la part active du rapport à l’autre dans la construction de soi, la prise de conscience de soi. Se sacrifier, c’est donc considérer que la société est sacrée, c’est donc établir une hiérarchie de valeur entre soi, l’individu et la société. (3) Thèse sur laquelle s’ouvre le texte ( l1/ 2) , qui sera suivie d’un logique éloge de la solitude , comme condition de la liberté et de la fidélité à soi (l2/l5), puis d’une analyse du rapport différent qu’on peut entretenir avec la société suivant ce qu’on est, différence entre «l’homme de valeur » et «les hommes ordinaires » (l5/l9). Mais on pourrait aussi objecter à Schopenhauer que l’on est soi aussi par et avec les autres. Votre document Rédiger l'introduction d'une explication de texte philosophique (Cours - Fiches de révision), pour vos révisions sur Boite à docs. On peut enfin penser à Hegel et à sa dialectique du maître et de l’esclave qui souligne que c’est dans la confrontation des consciences que l’homme trouve la reconnaissance de son existence d’être pour soi, libre. Lâexplication du texte ⦠explication DE TEXTE - Kant. On est donc libre d’être soi et libre tout court car il n’y a pas d’obstacle à nos désirs, pas de règles à respecter, pas de contact avec les autres donc pas d’obligation de respecter leur liberté. La société demande donc de relativiser cette valeur au nom d’une valeur elle absolue qui serait la vie en communauté et qui justifierait donc ce sacrilège pour lui et ce sacrifice pour elle. On peut être soi au milieu des autres comme on ne peut pas être soi-même seul. Le sens philosophique de la démarche de l'auteur ne peut souvent être saisie qu'à travers eux. Donc la société peut être aliénante mais elle est au départ constituante, même si on peut penser que la nature de chacun est en partie innée et que les autres ne font que nous aider à la découvrir et révéler. Nous avons noté que cette perte présupposait un moi constitué et que c’est dans le rapport à l’autre que celui-ci se construit. De plus, ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté, le sont aussi parce qu’ils ne se sentent homme qu’en société. C’est le triomphe de « la grimace » comme le décrivait Pascal, où « on s’entre-trompe, s’entre-flatte », où on n’est jamais soi, mais où on ne pense qu’à soi en ne pensant qu’aux autres et à leur regard. Mais cette solitude est aussi une épreuve ! explication DE TEXTE - ⦠Face à ce tableau de la socialisation, on ne peut que souhaiter la solitude. Pour cette élite, le sacrifice est à l’opposé immense et inacceptable. Explication de texte philo introduction exemple Proposé par Studyrama. (2) Il y soutient la thèse que la vie en société est en elle-même synonyme de perte de liberté, de perte d’identité et d’uniformisation négative. Les citations faites doivent être courtes, précises, utiles et laissées plus de place à l'explication. Mais ici l’harmonie n’est pas cette unité du divers, elle tourne selon Schopenhauer à un son monocorde, à un monochrome. (c) C’est cette tension entre soi et la vie sociale, le problème d’être soi en étant avec les autres, que, dans cet extrait, objet de notre explication, Schopenhauer aborde à nouveau. Le côté élitiste, aristocratique de cette thèse peut apparaître dérangeant, mais on peut aussi y adhérer ( la hiérarchie, la différence n’empêche pas l’égalité en droits et en humanité) et même sans aller jusque là, on peut tout de même admettre et reconnaître que certains semblent pouvoir se passer plus aisément des autres que d’autres, et que d’autres ont visiblement beaucoup de mal à rester seul. Le principal obstacle à la prise de conscience de soi et à la réalisation de soi reste peut-être soi. De la même manière on pourrait objecter à Schopenhauer que la difficulté pour être soi-même vient tout autant du dedans (inconscient, mauvaise foi, évolution permanente…) que du dehors. ous trouverez ici une explication complète avec en italique la partie critique! Exemple entièrement rédigé d'explication de texte, série générale V ous trouverez ici une explication complète avec en italique la partie critique! Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur ; bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur. exemple explication de texte philo rédigé pdf . Méthodologie de l'explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question : "Qu'est-ce que les Lumières ?" « Le grand esprit », « L’homme de valeur » a une auto-suffisance, une densité intérieure qui font qu’il n’a pas besoin des autres et pour lui, entrer en société, c’est forcément entrer dans la masse avec ses normes et ses exigences et s’y perdre. Corrigé du devoir maison n°1 : explication dâun texte de Marx sur le travail La connaissance de la doctrine de lâauteur nâest pas requise. La dissertation de philo : méthode Cet exercice doit permettre dâévaluer vos connaissances(thèmes et auteurs de philo), et surtout votrecapacité à réfléchir, câest-à-dire à interroger un sujetpour développer les questions quâil suscite en amont ou en aval.Il ne sâagit en aucun cas de resservir le ⦠Ne www.philosophons.com avant ! On n’est pas obligé de penser la richesse intérieure sur le modèle de l’égoïsme et du repli sur soi et le fait d’aller vers les autres ou de vouloir faire avec les autres comme le signe nécessaire d’une pauvreté. On n’est pas influencé par les autres, soumis à des normes comportementales ou autres. Exemple d'explication intégralement rédigée (introduction, développement, transition, conclusion. Les autres leur sont nécessaires car ils les divertissent en un sens, au sens où Pascal parle de divertissement. Le groupe passe avant l’individu, chacun doit entrer dans un moule unique de pensée, de manière d’être. Cours de philosophie de M.Basch 1 Méthodologie de lâexplication de texte philosophique 1. Si le thème général du texte est celui du droit du citoyen à lâopposition, le problème soulevé par lâauteur est, au-delà de la question explicite du texte, celui de savoir comment être sûr que les décisions exprimées par un vote sont toujours lâexpression du véritable intérêt général. Le mot « expliquer » vient du latin explicare qui signifie « déplier » ; « mettre à plat ». Pour Schopenhauer, ce caractère est héréditaire, innée et empirique, c’est-à-dire qu’on le découvre en même temps que l’on se découvre face aux différents choix et différentes situations qui nous sont imposés. Informations sur exemple d explication de texte philosophique rédigé l'administrateur collecter. On est au dehors, et donc on n’est pas face à soi-même. Evitez à tout prix de procéder par bloc de citation = explication = bloc de citation = explication. Une solitude radicale aussi riche soit-on intérieurement semble donc difficile, et n’être que le cadre d’autres divertissements que la compagnie des autres. Cette vie en société exige des « sacrifices ». Certains n’en sont pas capables et préfèrent finalement les contraintes imposées par une vie en société à la difficulté d’être seul face à soi-même. / On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul ; qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Il y a en somme ceux qui sont nés pour le troupeau et ceux qui sont faits pour une existence solitaire et auto-suffisante.
A lâépoque de Rousseau, influencée par les Encyclopédistes Quelles réalités recouvrent ces subtiles distinctions ? Le désir es la tension vers ce que jâimagine ou que je sais source de satisfaction. Le choix découle de notre nature, de notre caractère innée, de la valeur innée de notre propre moi. Un site de philosophie avec des corrigés, une frise interractive, un forum, des débats, des travaux philosophiques Correction Sujet 3 Explication De Texte Bac Es 2016, Corrigé Explication De Texte Sujet 3 Philosophie Bac Es, Lexplication De Texte Philosophie Terminale, En Direct Bac 2019 Sujets Corrigés Conseils De Dernière. En effet, pour Schopenhauer, cette solitude, tous les hommes ne sont pas capables de l’affronter ! Bac De Philosophie ⦠Exemple d'explication intégralement rédigée (introduction, développement, transition, conclusion. Ils cherchent d’abord la compagnie des autres pour se fuir eux-mêmes, pour fuir leur vide intérieur. Il faut et il suffit que lâexplication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Nous avons donc vu que pour Schopenhauer la vie en société impliquait une perte d’identité et de fidélité à soi imposant des contraintes et un conformisme. Exemple entièrement rédigé dâexplication de texte, série générale ... entre soi et la vie sociale, le problème dâêtre soi en étant avec les autres, que, dans cet extrait, objet de notre explication, Schopenhauer aborde à nouveau. Un sujet est proposé en plus des deux sujets de dissertation. De même si l’homme riche intérieurement peut éventuellement mieux supporter la solitude que les autres, la solitude ne signifie pas réciproquement la grandeur d’âme ou la vie en société la bradage de soi. La Les Lumières ne sont-elles pas le juste « Nous Le commentaire de texte exemple: il est nécessaire de bien comprendre quelle est la méthodologie de l'exercice pour éviter les principales erreurs en commentaire composé. Complete about Exemple De Commentaire De Texte Philosophique Corrigé Pdf. Il veut insister sur son côté destructeur, aliénant pour l’individu. De même Kant par la métaphore de l’arbre et de la forêt soulignait les effets positifs de la vie en société obligeant chacun à s’élever, à se dépasser, à se redresser, à se réaliser en luttant contre sa paresse naturelle. exemple intro philo : explication de texte. / Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Cette idée d’effort est suggérée par celle de « volonté », « une volonté d’harmonie », ce n’est pas ni un désir immédiat, un caprice, ni un penchant naturel. Python Questions and Answers PDF. Commentaire de texte : Spinoza, Lettre à Schuller (sur liberté et déterminisme) Commentaire de texte : Epictète, liberté/esclavage : Commentaire de texte : Alain, Autrui/langage par Audrey, élève de ES, 2008 (bac blanc) Commentaire de texte : Bergson, L'artiste et le philosophe par Camille, élève de ⦠spécifiquement humaine. Graine de philo. Explication du début de la 1 ère Méditation Métaphysique de Descartes: par M. Guyon, novembre 2014: Eléments d'explication d'un texte de Marx, Manuscrits de 1844: par M. Guyon, mars 2015: Descartes, Discours de la méthode, VI ème partie "comme maîtres et possesseurs de ⦠Commentaire de Texte : comment trouver la problématique et le plan ? Proudly powered by WordPress. La société ne doit pas être une étable, l’harmonie présuppose une diversité. L’individu est cette totalité unique et indivisible, son unicité lui donne déjà une valeur, mais quand il s’agit d’un individu humain, on peut penser qu’il a alors une valeur absolue en tant qu’être conscient, pensant et libre. C’est l’entrée en société qui lui coûterait, et très cher ! Conclusion L'explication de texte - comme son. peut-on connaître autrui. Lâhabitude de côtoyer lâautre me le rend parfois indispensable au sens où sa - la question de ses enjeux. , les jeux sont déjà faits. Le sacré, c’est ce qui est intouchable, sans commettre de sacrilège et ce qui peut exiger le sacrifice. Cette vie en société exige des « sacrifices ». Le sacré, c’est ce qui est intouchable, sans commettre de sacrilège et ce qui peut exiger le sacrifice. Un sexe est attiré vers lâautre, voilà le mouvement de la nature. Vous devez le relire ... Il faut être capable de justifier le choix des exemples choisis par les philosophes. Etre soi = être seul = être libre. C’est ce que souligne Sartre à travers l’exemple de la honte qui permet de se rendre compte de qui nous sommes, et oblige à abandonner la mauvaise foi du regard jeté sur soi, on peut penser au rôle des autres dans la construction de soi dans les premières années de la vie par un jeu de distanciation et d’identification. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. commentaire de texte rédigé : Plato . Le texte est toujours un court extrait de lâÅuvre dâun des auteurs au programme. (4) En expliquant ce texte, on pourra malgré tout se demander s’il suffit d’être seul pour être libre et si on peut être vraiment être soi-même seul. Désormais, on va passer à la rédaction à l'aide de ton plan. En effet, quand on est seul, on n’a pas à feindre ceci ou cela, à paraître, à s’empêcher tel ou tel comportement. Top ! exemple intro philo : explication de texte.