Quelquefois de la musique. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. En fait, le verdict final ne contient que peu de suspense : on apprend vite que le pape est en faveur de l'adoucissement du sort des Indiens, et tous les personnages en sont conscients. Convoquée par l'empereur Charles Quint, La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ » (Sublimis Deus), et que ces derniers doivent être « invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse » (Veritas ipsa). L'histoire [modifier | modifier le code]. Tout comme « Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique », « La controverse de Valladolid » est une situation présentée dans le cadre de la formation aux nouveaux programmes BAC PRO 3 ans 2008/2009. Au milieu du XVIème siècle, le débat de la controverse de Valladolid (1550-1551) sur le sort des ,Indiens, de l'empire de Charles Quint est-il nouveau ? En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. L'histoire: Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont … La controverse de Valladolid intervient en 1550, c’est-à-dire 50 ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Lisez ce Littérature Rapports de Stage et plus de 248 000 autres dissertation. Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. La controverse de Valladolid - En 1552, Bartolomé de Las Casas publie son livre Très Brève Relation de la destruction des Indes. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. Basée sur des faits réels, l’écrivain cite d’ailleurs plusieurs ouvrages dont il s’est servi pour se documenter. La controverse de Valladolid Cette crise aboutit à la fameuse controverse de Valladolid. Le roman présente le débat entre le moine dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe, homme d'études, Juan Ginés de Sepúlveda (francisé en Sépulvéda). Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. Elle est la situation 3 du sujet d’étude 1, « Humanisme et Renaissance ». Point de passage : Bartolomé de las Casas et la controverse de Valladolid III. C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; qu'il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. L'idée de l'existence d'esclaves par nature parmi les humains est issue des thèses d'Aristote[2]. L'histoire. En 1492, l'amiral Christophe Colomb débarque sur une terre inconnue : c'est la conquête de l'Amérique.Le territoire est alors colonisé : les peuples indigènes ont une culture très différentes de celle des colons et le combat est inégal puisqu'ils n'ont pas d'armes à feu. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Ils ne connaissent pas le fer. FICHE 03 – La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma – Élève Le Café pédagogique/Le Robert – Histoire-Géographie – Livre unique – Bac Pro – collection Passeurs de mondes 2 1. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, i… Il fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par la monarchie espagnole. Situation 3 du sujet d'étude 1 "Humanisme et Renaissance". La controverse voit s'affronter le point de vue conservateur du chanoine Juan Ginés de Sepúlveda et celui humaniste du dominicain Bartolomé de Las Casas. Dès le début de la controverse, il apparaît que Las Casas s'appuie surtout sur l'émotion provoquée par les atrocités commises à l'encontre des Indiens. Quelques voix s’élèvent pour dénoncer ces traitements auprès du roi d’Espagne, qui ordonne alors la tenue d’un débat. La controverse de Valladolid ne figure pas dans le programme d’histoire de seconde générale, même si dans de rares cas, elle peut apparaître dans certains manuels scolaires récents (16). Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 21:08. l'intérêt des Indiens exige qu'ils soient mis sous tutelle par les Espagnols puisque lorsqu'ils se gouvernent eux-mêmes, ils violent les règles de la morale naturelle ; la nécessité d'empêcher, même par la force, le cannibalisme et d'autres conduites antinaturelles que les Indiens pratiquent ; l'obligation de sauver les futures victimes des sacrifices humains ; l'ordre d'évangéliser que le Christ a donné aux apôtres et le pape aux rois catholiques (pape qui jouit de l'autorité universelle). Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de l’Amérique. En 1992, un téléfilm homonyme est réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe d'après l'œuvre de Jean-Claude Carrière qui en écrit le scénario et rassemblait des acteurs : Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet[3]. Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas Afin d'étudier les questions délicates touchant à l'administration de son empire d'Amérique et de légitimer son action, la monarchie espagnole réunit, à plusieurs reprises, tout au long du XVIe siècle, des assemblées, ou juntes, composées de théologiens et de juristes. Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. Un film. Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux II. Achat La Controverse De Valladolid à prix bas sur Rakuten. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les peuples civilisés. 2. Herrera omet toutefois de mentionner ce repentir et donne ainsi lieu à un contresens que l'historiographie n'a cessé de répéter jusqu'à nos jours. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. HISTOIRE 2de Sujet d’étude 1 Humanisme et Renaissance Situation La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Le système d’encomienda s'étend à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure que les conquistadores progressent.[2]. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Contexte historique : L’auteur s’inspire d’un fait historique qui s’est déroulé en 1550 : Les Espagnols avaient colonisé l’Amérique pour en tirer profit. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens. Leurs javelots sont faits de roseaux. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. 2. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. With Yacine Belhousse, Sébastien Dédominicis, Nicolas Berno, Frédéric Chau. Il Un roman. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Pour consulter un article, cliquez sur son titre après l’avoir positionné au centre du graphe. En 1550, l’empereur Charles Quint décide d’organiser une controverse à Valladolid, en Espagne, pour trancher la question de la légitimité de la conquête et de la justification des violences opérées par les Européens. Autres œuvres de fiction sur des thèmes proches, La Conquête de l'Amérique : La Question de l'autre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Controverse_de_Valladolid&oldid=176655737, Roman historique se déroulant au XVIe siècle, Roman historique portant sur l'histoire de l'Espagne, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Au XVIe siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens. Commentaires . Cet ouvrage est un véritable réquisitoire dénonçant les horreurs induites par la pratique de l Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. Préparant les prises de décision, celle de Valladolid, provoquée par Charles Quint en 1550, est l'une des plus connues. Textes officiels le programme d’histoire géographie de … Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Transcription . »[réf. "Ce que l’on nomme la controverse de Valladolid désigne le débat commandité au collège Saint-Grégoire de Valladolid à la demande de Charles Quint. La fiction télévisée "La Controverse de Valladolid" a été l'un des plus gros succès du petit écran. Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. C’est pourquoi ils tombent dans tous les pièges. La controverse de Valladolid (2010) 2nde Bac Pro Ressources documentaires et démarche de cours. Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ».