À moins, bien sûr, sans compter l'occupation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Le détroit de Malacca, dont la largeur est inférieure à 20 milles dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays, menaçant la libre circulation maritime. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… Coordonner, Isabelle. Tout le reste appartient à la côte de la Malaisie et l'île de Sumatra – Indonésie. Entre autres choses ici ferries. malais) détroit Malacca s'étend entre les grandes surfaces terrestres – la péninsule malaise et Sumatra. Ils ont essayé de renverser les Britanniques (dont ils étaient concurrents). « La piraterie en Asie du Sud-Est ». L’Almanach Cousteau de l’Environnement – Un tour du Monde non conformiste – pages 85-86. Et à partir de là chargé sur des pétroliers et expédiés par le détroit de Malacca et de Singapour. Les graves différends qui opposent les pays riverains de la mer de Chine du Sud s’alimentent en partie des craintes que les nombreuses bases militaires et garnisons, dont les protagonistes parsèment les archipels disputés des Paracels et des Spratleys, ne servent un jour à bloquer le trafic de la route maritime capitale qui, à travers les détroits de Malacca et de Singapour, relie le Moyen-Orient au Japon. « Le dilemme de Malacca ». Etc. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. de Panama. Et la probabilité d'attaques par des pirates en général rend imprévisible. Cependant, la présence américaine en Malaisie renforce la vulnérabilité chinoise (Frécon, 2009, 14). Seule la zone de piraterie du golfe de Guinée ne correspond à … Zone vitale pour le Japon, le port de Malacca accueille 90% du pétrole issu du Moyen-Orient et 50% des ressources énergétiques consommées par le Japon (Pflimlin, 2012, 5). Depuis passe chaque jour le détroit un grand nombre de camions-citernes avec de l'huile, il pose une grande menace pour l'environnement. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie de l’Est. Revue internationale et stratégique, vol 43 (no.3) : 48-54. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Source :http://fr.fanpop.com/clubs/pirates-of-the-caribbean/images/31085953/title/jack-sparrow-wallpaper-photo. La Malacca moderne d’aujourd’hui est une vieille ville vibrante qui dément la richesse de son histoire. L'autre est constituée de flux transversaux qui ont suscité l'émergence de deux sous-ensembles régionaux à chacune des extrémités du détroit connues depuis le début des années 1990 sous le terme générique de "triangle de croissance" (voir la définition de ce term… Malacca ( en Malaisien : Melaka) est la capitale de l’Etat de Malacca, sur la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. Il est situé sur une très ancienne route commerciale entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. La présence des pirates dans cette zone remonte au début des années 1990. De plus, la dépendance de la Chine vis-à-vis du détroit de Malacca concernant ses exportations européennes l’a poussé d’une part à trouver de nouvelles alternatives mais surtout à se rapprocher des Etats riverains de Malacca notamment par le biais de financement d’aides de protection à la navigation et de coopération maritime. Un exploit dont Portugais et Espagnols se partagent encore l’héritage cinq siècles plus tard. Depuis le premier millénaire, le détroit de Malacca et le détroit de Singapour constituent ensemble un passage pour le trafic international, auquel prenaient part les richissimes régions de la Chine et de l’Inde, puis les Européens à partir du xvi e siècle, les Japonais au xx e siècle et dans lequel les Chinois seront de plus en plus impliqués au xxi e siècle. Il a été suggéré de réduire la route maritime à travers le détroit à travers l'isthme de Kra. Le point central de la ville est le Town Square, où l'on trouve la Christ Church (datat de … « Malacca : les pirates du détroit ». Par exemple, le détroit de Malacca qui se situe sur la principale route maritime reliant l'Asie à l'Europe, est emprunté par près de 50 000 navires par an, car il permet de passer de … Par ailleurs, le vide juridique laissée par la Convention de Montego Bay en ce qui concerne les trois eaux territoriales qui se jouxtent (Indonésie- Malaisie- Singapour) permet la fuite des pirates qui profitent du manque de cohésion des différentes autorités et de la zone grise juridique concernant la délimitation des frontières communes (Menindes, 2010, Partie 2-A) Par exemple, en 2004, une collaboration tripartite (Malaisie, Singapour, Indonésie) a permis la mise en place et la coordination de patrouilles conjointes à travers l’opération Malsindo qui a permis de faire baisser le nombre d’attaques (Pflimlin, 2012, 6). C'est de 11 millions de barils par jour, et 25 pour cent de tout l'or noir de la circulation. Il s’agit d’une proposition de séquence du sujet d’étude réalisée par Florian Goude : le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Le Portugais a traversé, il y a cinq cents ans, ce passage maritime long de 600 kilomètres situé en Patagonie (Chili), lors de sa célèbre odyssée qui allait donner lieu à la première circumnavigation de l’histoire. Le canal de Suez se situe en Égypte, qui l'a nationalisé en 1956. Exercice n°3 . in - Général, Malaysia. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Singapour contrôle le détroit… Cochez la bonne réponse. En effet la navigation y est plus lente, et les routes beaucoup plus étroites, facilitant les attaques. La porte océane du détroit de Malacca nécessite une coopération entre les Etats voisins dû à la dépendance commerciale qu’ils entretiennent. 2001. Il se trouve que dans le détroit, il apporte toujours un revenu très important, et surtout un outil politique. 65700 passages de navires, soit un quart du trafic mondial emprunte cette route maritime : un navire passe toutes les 8 minutes . Le pirate des villes et le pirate des champs face au retour de l’Etat indonésien ». Il est toujours le maillon le plus important entre l'Europe et l'Asie, le Moyen-Orient et en Amérique. Les navires longeant les côtes de Somalie mais aussi empruntant le détroit de Malacca sont sous la menace d’actes de piraterie qui se multiplient d’années en années. Fau, Nathalie. 65700 passages de navires, soit un quart du trafic mondial emprunte cette route maritime : un navire passe toutes les 8 minutes . Situé entre la presquîle de Malacca (Malaisie) et le détroit de Sumatra (Indonésie), le détroit de Malacca est lun des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Actions criminels peuvent arrêter le commerce mondial, il suffit de couler le plus grand navire à l'endroit peu profond. 2010. en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l’est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l’Afrique, le cap de Bonne Espérance. Il donne donc, par extension, accès à la façade portuaire d’Asie Pacifique de Singapour à Tokyo en passant par les ports chinois. Néanmoins, dans les deux cas, les pétroliers seront amenés à croiser au large des Anambas. L importance du detroit de malacca. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégional. Il est à l’articulation des lignes transocéaniques entre l’océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises (carte 1). Posted 04 Mai 2019 by carolineb Singapour se trouve en Asie du Sud-Est à l’extrême sud de la péninsule Malaise face à l’île de Sumatra, qui appartient à l’Indonésie. Amelot, Laurent. Dans l'année du détroit de Malacca traverse 50 mille véhicules pour différentes fins, le jour où leur nombre atteint parfois 900. Singapour est le premier port à porte-conteneurs du monde. Ce passage constitue la porte d’entrée des exportations mondiales vers la Chine et le Japon, notamment en ce qui attrait aux resources naturelles. De plus, la Chine est également dépendante des approvisionnements maritimes dont 85 % transitent par le détroit de Malacca (Amelot, 2010, 6). Au siècle suivant les Néerlandais se sont établis ici. Bien qu'il a duré moins d'un siècle l'influence – de 1414 à 1511 ans. En 1511, les Portugais ont établi leur pouvoir ici, jusqu'à la moitié du 16ème siècle, ils contrôlaient le détroit, ne souffle pas ici Malacca Sultanat. Le détroit de Malacca devient rapidement l’une des routes navigables incontournables, car c’est le chemin le plus court entre l’océan Indien et l’océan Pacifique (Fau, 2013, 1). 9. Il est long d’environ 800 km, s’étend du sud-est vers le nord-ouest et est d’une largeur comprise entre 50 km et 320 km. Si vous regardez sur la carte, qui relie les océans du détroit de Malacca, on ne peut évaluer sa pertinence. Où se trouve le détroit de Malacca Situé en Asie du Sud, les actions de Malacca (Malaisie) péninsule de l'île de Sumatra. Comme déjà mentionné, le détroit de Malacca est très important pour le commerce, voici les itinéraires de transport. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Voici les plus importantes routes maritimes. Menindes, Arnaud. Situé au croisement de l'océan Indien et du Pacifique, carrefour des routes commerciales vers la mer de Chine méridionale et l'Australie, il représente un enjeu économique et militaire majeur à l'échelle mondiale. Singapour se trouve en Asie du Sud-Est à l’extrême sud de la péninsule Malaise face à l’île de Sumatra, qui appartient à l’Indonésie. « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca ». Lorsque les premiers Européens ici, ils ont été surpris comment les ports du détroit de Malacca ont été mis au point. Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique - Terminales Voie technologique - Géographie - Numérique - Académie de Poitiers. valeur détroit malaise peut être comparé à l'état et le canal de Suez Canal. Sa partie la plus étroite ne fait que 38 kilomètres de largeur. Situé en Asie du Sud, les actions de Malacca (Malaisie) péninsule de l'île de Sumatra. Les attaques des pirates modernes évoluent vers plus de violence et soulève la question d’un terrorisme maritime qui inquiète les Etats-Unis, qui considère le sud-est asiatique comme le second foyer du terrorisme surtout à partir de 2001 (Frécon et Grant, 2004, 12-13). Carrefour du commerce maritime mondial, le détroit de Malacca est la cible d’attaques des pirates malais et indonésiens depuis les années 1990, date à laquelle les forces armées américaines et soviétiques quittent l’espace maritime asiatique laissant ainsi la péninsule malaise sans patrouille (Frécon, 2009, 2). Pour cette raison, il y a des attaques de pirates plus de menace, donc il y a le gouvernement des pays Indonésie, Singapour et la Malaisie sont forcés d'entrer dans la patrouille du détroit de Malacca. Il est à l'articulation des lignes transocéaniques entre l'océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises (carte 1). En Malaisie, la piraterie fait partie de la culture, c’est un métier, une activité reconnue qui ne se fait pas toujours en marge de la société, pouvant même être reconnu comme un métier honorable (Coordonner, 2001, 5). Une visite de Malacca est une expérience unique; son contexte historique riche lui a valu une désignation du site du patrimoine mondial en Juillet 2008. Singapour se situe à l'extrémité est du détroit. 1) : 102-108. Il est la plus ancienne route maritime entre la Chine et l'Inde. EchoGéo. Ce couloir maritime long de 800km est un point de … 2010. Le détroit de Malacca est propice aux attaques : profitant d’un arrêt obligatoire au port, les pirates montent à bord, de nuit, et s’emparent facilement des biens et ressources situés sur des navires. Le pétrole du Moyen-Orient sera traitée dans les usines, puis pompé de Kedah à Kelantan. Les rives nord et l'est du détroit et l'île appartiennent au Royaume de Thaïlande. Raison pour laquelle ce couloir maritime reliant le détroit de Singapour à la mer d’Andaman est déconseillé aux plaisanciers. Le détroit de Malacca se situe entre l’Occident et l’extrême Orient. Fiche analytique Fiche analytique (PDF de 170.1 ko) Dans un style figuré, les colonnesd'Hercule désignent même la limite extrême au-delà delaquelle la pensée ne peut plus rien concevoir1(*). Blogue sur l'Asie du Sud-Est © 2021 All Rights Reserved. We Love WordPress 5.6.1 . Angleterre a profité de la situation et a saisi le détroit et ses ports, y compris Singapour. Le détroit de Malacca, situé entre l’Indonésie et la Malaisie, est le plus court chemin maritime entre l’océan Indien et Pacifique. Alors que l’essor du commerce mondial repose en grande partie sur le trafic maritime, des mers sont aujourd’hui des zones de danger pour les cargos et super-tankers. Découvrir l'Asie du Sud-Est – en français, https://asialyst.com/fr/2016/05/31/l-asie-royaume-de-la-piraterie/, https://www.memoireonline.com/04/11/4452/Le-detroit-de-Malacca-enjeu-asiatique-et-mondial-majeur.html, Les pirates indonésiens, une présence historique et un renouveau contemporain, THAÏLANDE – INTERNATIONALISATION DE PROBLÈMES LOCAUX – Le cas de l’aide aux travailleuses du sexe, BIRMANIE – MIGRANTS ET L’INDUSTRIE DE LA CREVETTE, VIETNAM – MIGRANTS INTERNES ET SUBORDINATION, PHILIPPINES – IMPÉRIALISME ÉTATS-UNIEN ET PROSTITUTION. malais) détroit Malacca s'étend entre les grandes surfaces terrestres – la péninsule malaise et Sumatra. Celui de Gibraltar est dans latradition romaine rapportée au mythe d'Hercule qui y auraitérigé des colonnes, « les colonnesd'Hercule », symbolisant la limite entre le monde civilisé etl'inconnu et plus largement la limite du monde, au-delà de laquellerégnait l'incertitude. Le détroit de Singapour, en malaisSelat Singapura, en mandarin新加坡海峡, Xīnjiāpō Hǎixiá, est un détroitd'Asie du Sud-Estde 105 kilomètres de longueur pour 16 kilomètres de largeur, situé à l'extrémité orientale du détroit de Malaccaet débouchant sur la mer de Chine méridionaleà l'est. Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie de l’Est. Lorsqu’on nous parle de pirates, nous avons tous en tête l’image de Jack Sparrow sillonnant les mers à bord du Black Pearl. Le détroit de Malacca relie le détroit de Singapour au sud-est, à la mer d'Andaman au nord-ouest, l’est est délimité par la Malaisie tandis qu’à l’ouest se trouve l’ Indonésie. Ce nest quà une époque plus moderne, que les actes de pira… Etc. a-Situer le port de Singapour. Le détroit de Malacca est donc l’un des « points chauds » de la planète, 30% du commerce mondial y transite chaque année et Singapour, qui se situe à son extrémité, est le deuxième port à conteneurs mondial après Shanghai. à ce mouvement est entravée par le fait qu'il ya beaucoup de bas-fonds, et dans certains endroits ont des récifs cachés. Les pirates sévissent aussi en As ie du Sud-Est et notamment sur le détroit de Malacca, entre l’île indonésienne de Sumatra et la Malaisie péninsulaire. De part sa position géographique inédite, il permet de relier l’axe commercial est-ouest. Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème. Or, la traversée maritime de la région ne peut s’effectuer qu’en empruntant les détroits de l’Asie du Sud-est insulaire (Malaisie, Indonésie, Singapour et Philippines), parmi lesquels le détroit de Malacca occupe une place centrale. Frécon, Eric. Il est la plus ancienne route maritime entre la Chine et l'Inde. Les Amérindiens Selknams le nommèrent « Atelili »1. Presque tout le pétrole destiné au Japon y transite et on estimait en 1981 que 4300 pétroliers empruntaient cette voie chaque année. Selon une autre théorie, le nom vient du port de Melaka, maintenant une ville de Malacca en Malaisie. De plus, cette mer très peu connue des Occidentaux, est bordée par 1 0 des plus grands ports mondiaux (dont Singapour et Hong Kong) et voit transiter 90 % du commerce extérieur de la Chine et près de la moitié du transit maritime mondial. Le détroit de Malacca, enjeu asiatique et mondial majeur. Outre-Terre, vol 25-26 (no. détroit Malaccan au maximum chargé, chariot ici fournissent 20 à 25 pour cent rotation marine. Il passe 6 fois plus de pétrole par le détroit de Malacca que par le canal de Suez et 17 fois plus que par celui de Panama. Le nom de Malacca est très connu, car la ville a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie qu'emprunte tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégional. Celui-ci relie les principaux commerces maritimes de l’Inde, de la Malaisie, du Japon, de la Chine, de Taiwan, de la Corée du Sud et de la Russie (Umana 2012). Aujourd'hui, àl'ère … Le canal de Suez se situe en Égypte, qui l'a nationalisé en 1956. Celle-ci s’inscrit dans le Thème 1 : « Mers et océans : au cœur de la mondialisation » Caraibes à proximité du Canal de Panama, dans la Mer Rouge et le golfe d’Aden et à proximité du détroit de Malacca. Ce détroit est assez étroite, sa largeur à certains endroits jusqu'à 3 kilomètres, mais la plus longue (1000 km) et très important. (. Contemporary Issues, London, Oceana Publications Inc., 1982. Enfin, l’Inde s’intéresse depuis peu à la Malaisie. Le détroit de Malacca est l'un des passages les plus fréquentés au monde. Le passage stratégique du pétrole et des ressources fait l’objet d’attaques de pirates depuis 1990. En 1824, le Sultanat Malacca est devenu également inclus dans la liste des colonies britanniques, où il est resté jusqu'en 1957. Les détroits de Malacca et de Singapour (ci-après « les détroits »), qui s’étirent sur plus de 1 000 km entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale, sont les voies maritimes les plus achalandées du monde après le Pas-de-Calais (fig. Dans un style figuré, les colonnesd'Hercule désignent même la limite extrême au-delà delaquelle la pensée ne peut plus rien concevoir1(*). Le détroit de Malacca près de Singapour, qui relie l'océan Indien et la mer de Chine et par conséquent le Pacifique, est un de ces verrous maritimes mondiaux susceptibles de poser problème Ce détroit de 85 km de large était à l'ombre du Rideau de fer européen de 8500 km, et situé dans une zone très peu peuplée, contrairement à l'Europe. Le nom de Malacca est très connu, car la ville a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie qu'emprunte tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine. La Thaïlande a élaboré des plans sur la façon dont vous pouvez réduire la charge sur le détroit de Malacca. 2004. Points de passage obligés, ces véritables « portes océanes » (Jean-Claude Lasserre ), concentrent des flux toujours croissants et constituent les maillons sensibles des routes maritimes. L'une est dominée par des flux méridiens de nature essentiellement transocéanique formant un espace intégré et hiérarchisé centré sur le port de Singapour. Elle a effectué le transport du pétrole en provenance d' Iran et d' autres pays du Golfe persique vers la Chine, le Japon et de nombreux pays d' Asie orientale. La Malacca moderne d’aujourd’hui est une vieille ville vibrante qui dément la richesse de son histoire. Néanmoins, la présence de ces bandits des mers reste d’actualité malgré leurs marginalisation au fil du temps. Le détroit est depuis la géographie antique unespace revêtant une importance capitale. Le nom de son détroit était probablement du Sultanat Malacca, dont la puissance a été distribué ici. L’enjeu est de taille : des compagnies pétrolières, depuis quelques mois, s’interrogent pour éventuellement emprunter le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra, plutôt que celui de Malacca réputé propice à la piraterie. En son point le plus étroit, le pas n’excède d’ailleurs pas les 3 kilomètres de large. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis réitèrent leur engagement en Asie du Sud-Est afin de contrer la montée du radicalisme religieux dans cette zone notamment avec l’apparition du groupe terroriste Jemaah Islamisa (Frécon et Grant, 2004, 13). Couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long, situé dans le Sud-Est asiatique, coincé entre la Malaisie et l’Indonésie, le détroit de Malacca frôle la congestion. Le port est situé à une extrémité stratégique du détroit de Malacca (large de 2,5 kms et profond de 23m). Ces routes se caractérisent par la présence de quelque Le détroit de Malacca : un axe majeur de la circulation maritime mondiale. Le détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégional. Le port est situé à une extrémité stratégique du détroit de Malacca (large de 2,5 kms et profond de 23m). Tout au long de l'histoire du détroit joué un rôle majeur dans la lutte pour le pouvoir en Asie du Sud. Phillips Chenele près de rives Singapour largeur atteint à peine 3 kilomètres. Le détroit de Malacca est un couloir maritime long de 850 km situé en Asie du Sud-Est entre la péninsule Malaise et l'île indonésienne de Sumatra. 4) 123-140. Détroit de Malacca – est très riche en flore et la faune de la terre de l'océan mondial. La plus importante et la plus ancienne est la grande voie de navigation directe, venant de Suez via la mer Rouge, doublant le cap Guardafui, traversant les Maldives, contournan… Il est situé sur une très ancienne route commerciale entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Il est à l'articulation des lignes transocéaniques entre l'océan Indien et le Pacifique, des lignes intra-asiatiques et des routes maritimes circumterrestres est-ouest de marchandises (carte 1). La configuration méridienne du détroit de Malacca induit une double logique spatiale. C’est, depuis des siècles, l’une des plus importantes voies de navigation maritime au monde. Les actes de piraterie en Asie du Sud-Est reposent donc sur l’exploitation des failles de l’espace géopolitique asiatique. 1). Ainsi, pendant des siècles dans le détroit était relativement calme, il n'y avait pas d'affrontements majeurs. « Le Japon et la lutte contre la piraterie internationale : golfe d’Aden et détroits en Asie du Sud-Est ».