Merci beaucoup pour ton travail, tu es au top en lecture ! Bonjour et merci pour votre commentaire!Personnellement, je fais une séance de 45-50 minutes par semaine. Bonjour,Après avoir téléchargé et utilisé le superbe boulot que tu partages, je viens ici faire un petit retour.Tout d'abord, un grand bravo et un grand merci pour ce travail, très complet, clé en main et de qualité. Aidez votre enfant à remplir le gant de plâtre. bonsoirj'avais découvert une conférence de Roland Goigoux et ça m'avait enthousiasmée. Je fais des pauses et j’essaie d’imaginer la suite de l’histoire. Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. ;). Aucun problème, les élèves s'y retrouvent très bien même si on étudie deux histoires en parallèle.. Enfin chez moi en tout cas! L’album « La soupe à la souris » à la manière de Narramus pour les CP, CE1 et CE2. Merci pour les réponses. Mes vacances seront studieuses car je compte l'utiliser dès la rentrée. Mes CP actuels sont de bons lecteurs et j'espère les emmener plus loin grâce à tes supports. Le choix des albums est judicieux, les élèves ont adoré (et moi aussi !). Hello ! Bravo pour ce travail titanesque. Elle propose un véritable guide à télécharger. J'ai enseigné en CE2 cette année, et j'ai trouvé très pertinent le livre Lectorino. J'espère vraiment pouvoir le mener dès la rentrée. Je vais utiliser tes docs avec ma collègue dès la rentrée et j'ai hâte de voir ce que vous nous concoctez pour les minis loulous ! Ou bien de mener le même travail avec les deux en adaptant... Bonjour, très beau travail!Je me permets de te poser quelques petites questions. Ils ont adoré. Une de ses oeuvres les plus connus – Autoportrait. J'ai fait le module 1 avec ma classe de cp/ce1. Merci encore. Bonjour Charlotte,C'est un travail remarquable que tu nous proposes là. Et si oui, faut il que j'ajoute des lectures suivies en plus ? Dans mon école les CE1 font donc mon "mini-lectorino" et les CE2 font lectorino, et ça fonctionne très bien ainsi.Le mystère Ferdinand n'est pas simple mais l'histoire fait que les élèves sont très impliqués car très intrigués. Très bonne idée, j'ai créé mini-lectorino car lectorino est trop difficile pour mes CE1, mais lectorino peut convenir et est fait pour ça. Matériel : crayon,pinceau, canson et gouache. C'est une autre manière de travailler, mais c'est très bien, cela permet de faire évoluer nos pratiques. Je propose une évaluation sur le blog qui se situe après le module 2 afin d'évaluer les stratégies des modules 1 et 2. Merci à toi ! CP/CE1:Travail de classe : seconde étape : dessin des personnages et création en fil de fer. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Les modules concernant « La sieste de Moussa » MS –GS : (répartis sur quatre à cinq semaines) 1. Merci pour ce travail qui me semble passionnant! Je découvre ce mini-lectorino en même temps qu'Auditor Auditrix. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Ayant une classe de CP/CE1, j'aurais vraiment aimé mener les séances avec mes 2 niveaux et je rêvais d'une adaptation de ton travail (je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé !). À la manière de Narramus Présentation Ce questionnaire est un élément d’une recherche sur le développement des compétences professionnelles des enseignants pilotée par Roland Goigoux. Je commence demain du coup.... Ma collègue de CE1 a fait la première séance hier. Bravo pour ce travail superbe et une petite question. Bonjour,A une semaine de la sortie, je découvre cette pépite ! Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! Mes élèves ont adoré travailler sur ces trois modules !et surtout merci pour ton partage ! Il est librement utilisable dans votre classe, et n'hésitez pas à le partager. Je me pose une question, est-il possible d'utiliser ces modules de compréhension avec ces albums et en parallèle avoir les lectures suivies que je fais habituellement avec mes CE1 qui sont aussi avec des albums ? Pas besoin de suite, si tu fais une séance par semaine, les trois modules te font toute l'année scolaire! J'ai imaginé un questionnement à partir des illustrations pour émettre des hypothèses sur les pensées des personnages puis ensuite travailler à partir de tes propositions. Suite au confinement je me dis que ça ne fera pas de mal aux CE1, ça te semble réaliste ? Enseignante depuis une dizaine d'années, je vous propose mes modestes ressources. Un travail de Titan... Je suis très admirative ! En période 5, nous l'avons utilisé en petit groupe de soutien pendant que l'autre moitié des élèves étudiaient Nasreddine seuls avec l'album et un dossier de fiches (qui reprend globalement les mêmes questions) car ils étaient compétents. Je me dis que je pourrais faire mini lectorino lectorinette en même temps qu'un rallye lecture par exemple... Bref je me pose pas mal de questions. Quel boulot !!!! Je suis PES dans une classe de CE1 CE2 et je me lancerais bien car je galère en lecture compréhension.Mes CE1 actuels ferons lectorino et lectorinette l'an prochain donc je ne peux pas le faire cet année... As tu eu des retours sur son application avec des CE2? Stratégies de compréhension de lecture: des modules à la manière de Lectorino&Lectorinette pour les CE1! Quel travail... Alors nous tenions toutes les trois à te remercier :)Sarah, Bonjour, je suis fascinée par le travail que vous avez fourni. Les enjeux de l’enseignement de la compréhension, sont devenus très explicites à la lumière des dernières recherches. Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Merci beaucoup pour cette alternative à Lectorino Lectorinette (un excellent ouvrage d'après ce que j'en lis). Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Nous en sommes à nos débuts. Félicitations : quel travail phénoménal et un immense merci pour le partage ! J'ai aussi eu envie d'adapter Lectorino Lectorinette car pour l'avoir pratiqué avec des CE1, je le trouvais trop difficile d'accès notamment le module 1 car il ne part par d'un album mais d'extraits. S. Cèbe, R. Goigoux. A la manière de Isabelle Kessedjian. Les 2 peuvent-ils se mener de front? BAY – Maternelle : Trois albums à la manière de Narramus. Merci beaucoup!!!! A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Nous avons réalisé un ours géométriques à la manière de Dubuffet lors de notre séquence DDM sur l’ours: Retrouvez une fiche de présentation de l’auteur sur le site mon ecole.fr. Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Découper le visage et le coller sur une feuille A4 de papier noir ou sur une feuille d'aluminium. ou est seulement sur des petits textes? Découvrir la suite de l’histoire 4. Je commence dès demain "Gare à la maîtresse"! Merci d'avance pour ton retour et merci encore pour le partage de ton travail! Il faut alors refaire le film de l’histoire dans sa tête. bonjour,je vais utilisé ton travail avec le mystère Ferdinand à la rentrée des vacances de février pour poursuivre le travail commencé avec le module 1 de lectorino . et merci! blog de ressources pour l'école " Nurvero" - "La vie en classe"- "La classe atelier" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. ça sera parfait pour nous vu qu'on commence seulement!!! Mais chemin faisant, presque à l’arrivée, me voici lancée ! Donc : un immense merci pour le partage, et un grand bravo pour le travail, c'est vraiment incroyable ce que vous avez fait. Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales). Pour ma part j'utilise un petit livret A4 relié constitué de la page de garde, de la fiche recueil des stratégies sur laquelle on colle les stratégies au fur et à mesure qu'elles sont vues, et ensuite une 20aine de feuilles seyès. :), Une grille et des critères lexicaux pour évaluer vos élèves à l'oral pendant les séances par. Bravo pour ce travail gigantesque adapté pour des CE1 et mille fois mercis de nous en faire profiter ! Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur-nature. Laisser le finir de sécher dans un endroit sec en laissant le gant ouvert pour que l'humidité puisse s'échapper. C'est exactement ce que je cherchais et Teacher Charlotte l'a fait !! :) Ravie que cela vous plaise! Vraiment un super travail et une réflexion sur comment aider les élèves à comprendre très approfondie !Une question au sujet de tes 3 modules, est-ce que tu les as construit dans le but de les faire dans cet ordre ou l'ordre d'étude des 3 albums peut-il être modifié?Sinon as-tu pensé à faire matérialiser l'histoire par des figurines afin que les élèves puissent "se refaire le film de l'histoire" en faisant parler ces figurines avec leurs propres mots pour les aider à reformuler... Bonjour et merci beaucoup pour le partage.cdt. 13 enseignantes de la circonscription à différents niveaux. Je suis adepte de Lectorino avec mes ce2 mais je n'ai jamais voulu commencer avec mes ce1 car trop compliqué à mon gout. Ca dépend des élèves, de leur capacité à passer de l'un à l'autre. Coupez le gant et retirez la forme en plâtre. Merci! Hâte d'attaquer le module 2 ! MERCI encore. En ce qui concerne Lectorino Lectorinette, à part le module 1 qui n'est basé que sur des extraits, les autres modules étudient des oeuvres intégrales. Je cherchais justement quelque chose dans la même veine que Lectorino Lectorinette ; je testerai tout ça dès cette période avec mes CE1.Encore merci pour ton partage !Virginie. Aujourd'hui visite de 367 lecteursA BIENTÔT ! Artsonia Tags : Nurvero , la vie en classe , miro , art en classe , cycle2 , art , cycle 3 , lecture , documentaire , coloriage , à la manière de Est ce que tu penses que l'on peut commencer dès la rentrée de septembre ou bien un peu plus tard?je te remercie encore pour tout le travail que tu partages. Vous pouvez ajouter une autre séance voire 2 + littérature en supplément de ce travail sur la compréhension. Impatiente d'attaquer le module 2 !Une PES ravie persuadée d'avoir trouvé des ressources de qualité. Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser dans mon double niveau CP/CE1 mais un grand BRAVO! Partez à la découverte de Niki de Saint Phalle. Utilisatrice d'Autitor Auditrix tout comme les autres CP de mon groupe scolaire,je découvre ce trésor qui me sera bien utile puisque 9 CE1 rejoignent les CP cette année. Ce "Mini mini Lectorino" est-il prévu pour la rentrée ? c'est incroyable et très constructif pour les élèves. Essayer de garder des couleurs pures, sans mélange d’une zone à l’autre, cerner de noir avec un pinceau très fin. Merci!Je vais voir ton travail de ce pas! Je cherche ce que ressentent les personnages. Vous trouverez sous le lien suivant les documents pédagogiques (scénario, tapuscrits, diaporama, …) qui vous permettront d’exploiter ces albums à la manière de Narramus : Quel travail fantastique ! Quel travail impressionnant! Merci pour le travail et pour le partage! J'ai hâte de l'essayer l'année prochaine!!! Tu me donnes un souffle nouveau :D. Merci à tous pour vos commentaires! C'était un plaisir pour les élèves comme pour moi ! Pour l'enseignant, comme tous les documents sont prévus, ce n'est que du bonheur ! Grande réflexion à venir ! Je travaille avec Lectorino depuis 2 ans. Observation du tableau, définition des choix individuels. Ma question est surtout sur l'horaire des séances. Durant ce créneau, je ne fais pas toujours une séance complète, parfois une séance me prend deux semaines. Cela peut-il être difficile pour les élèves? ", écrit Teacher Charlotte sur son blog. (Avec interruption pour des projets ponctuels de travaux manuels pour les fêtes traditionnelles). Il ne reste plus qu'à faire un bel emballage pour offrir le porte-bague à maman, à grand-mère, une sœur, une amie ... que ce soit pour la fête des mères ou des grands-mères, un anniversaire ou Noël. Tu es au top! MerciBonnes vacances ! Bravo!!! Canevas n°2 : A la manière de Narramus Réf : Narramus, apprendre à comprendre et à raconter. J'avais beaucoup aimé "Ma maitresse est une ogresse". Je mène ces séances autant en groupe qu'en classe entière, donc oui c'est possible, tout dépend des élèves et des moyens à disposition (enseignant supplémentaire, classes supplémentaires...)En ce qui concerne la "lecture suivie", je n'en fais pas, je suis maitresse supplémentaire. Avez-vous adapté la méthode à d'autres albums ? Encore merci et bonne continuation ! Déouvrir le déut de l’histoire et ien le omprendre 2. En tant que remplaçante , j'ai dû trouver quelque chose en urgence pour palier aux défaillances du CDrom de Lectorino , vous m'avez tiré une épine du pied... Merci beaucoup CP-Ce1 l'an prochain, je cherchais comment travailler la compréhension avec les ce1 l'an prochain, ça me semble au top !! Mille mercis pour tout ce que vous proposez en fluence et compréhension. Niki de Saint Phalle, née dans les Hauts-de-Seine en 1930 et décédée à San Diego en 2002 était une artiste française, plasticienne, peintre, sculpteur et réalisatrice de films. C'est un gros gros projet que je vous présente ici. Une évaluation sur papier avec un texte inconnu ? Je vais avoir des CE1/CE2 en REP+ (je ne connais pas le niveau des CE2) à la rentrée. BRAVOOOOOO!!!!! J'ai quelques questions avant de faire mini lectorino l'année prochaine :- Combien de séances par semaine faites vous en CE1? (ma collègue fait les ateliers nathan sur la compréhension de mots/phrases puis textes en fin d'année). :)Cela dépend du nombre de séances dans chaque module. Mes élèves de CE1 ont a-d-o-r-é ! Bonjour merci infiniment pour ce formidable travail!La maitresse est une ogresse et la première lettre sont indisponibles aurais tu les tapuscrits stp? L'idée vous parait elle bonne ?Ensuite, je suis à mi-temps et on m'a donné tout ce qui concerne la littérature. Cela me permet de savoir que je dois prévoir une séance par semaine. Je vais continuer le "vrai" lectorino avec mes CE2 et faire ta version avec mes CE1 ;-). Un immense merci pour ce travail. En 1961, elle est membre du groupe des Nouveaux réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein. Quel océan de bonheur ! J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. , ils ont accroché mais on trouvé tout de suite qu'ils avaient peur. Sur la feuille blanche A4, tracer au crayon un visage à la manière de Niki de Saint Phalle : une forme ovale pour la tête, deux gros yeux avec un cercle rayé qui entoure chacun d'eux, un nez proimminent et ses narines, une bouche avec deux lèvres épaisses et enfin une chevelure. Je redécouvre ton travail en passant par ton troisième module... J'aime beaucoup ton travail, et surtout le fait que tu proposes une démarche pour travailler la compréhension finalement à partir d'autres supports que ceux de Lectorino... car j'ai vraiment du mal à refaire plusieurs années de suite le même album, j'aime que ça change.. Je vois comme ça comment adapter les lectures de mes CE1... Merci pour ce travail de qualité !! Colorier les motifs à la manière de Niki de Saint Phalle. Je viens de passer une heure à lire ton super travail sur les stratégies de compréhension.Je suis emballée car après avoir travaillé depuis le début de l,année la fluidité ,je veux attaquer maintenant la compréhension de lecture.Tes documents hyper complets vont m'aider à faire les modules plus facilement. Et je n'ai pas de réponse à t'apporter! super j'ai le même problème enfin presque un cours à multi -niveaux.je vais regarder de plus près ce travail , merci mais vraiment un immense merci. L'idée est vraiment de s'adapter au niveau des élèves, et Lectorino pour mes CE1 de REP, c'est impossible! Je n’oublie pas de « lire » les illustrations, il y a aussi des indices importants. Dans mon école, beaucoup d’élèves sont d’origine étrangère. POurquoi ne pas pas proposer à ta collègue de CE2, de couper le livre en 2: chaque séance étant très longue, il parai assez aisé de partager le livre pour le faire sur 2 ans! J’ai beaucoup aimé … Représentation d’une nana, d’un objet, d’un monstre ou d’un animal (serpent, vache..). Bonjour,Il n'y a pas 4 modules à la suite, mais un module 1 et un module 1 bis sur une autre histoire (car mes élèves avaient étudié Ma maitresse est une ogresse en CP), un module 2 et un module 3. Un immense merci pour cet adorable retour!!! et des 18 CE2 très hétérogènes et qui n'ont jamais pratiqué cette méthode de lecture... Crois -tu que ta méthode mini lectorino serait trop simple pour eux ? Je prends un CE1 à la rentrée après des années de maternelle et cela va beaucoup m'aider. Bonjour Teachercharlotte,Je reste bouche bée devant tout ce travail abattu ! Merci beaucoup pour ce partage ! Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. J'ai lectorino lectorinette mais tu m'as fait gagner au moins 2 semaines de boulot... Merci beaucoup, Hello teacher Charlotte ! C'est un gros gros projet que je vous présente ici. Qu'avez-vous testé ? Merci beaucoup pour ce travail titanesque !Je viens de terminer le module 1 avec mes CE1 et c'est un succès. Merci pour ce beau partage! Merci beaucoup pour ton super travail et merci d'avance pour ta réponse ! Mes collègues de Cp utilisant également narramus je ne peux pas les réutiliser cette année avec mes ce1. Teacher Charlotte,Ton travail m'impressionne. C'est exactement ce dont nos élèves ont besoin de travailler: la compréhension et l'implicite!J'ai hâte de tester ces modules avec mes élèves!Comme demandé : as-tu fait un module 3?Je te remercie pour ton partage, je suis consciente de l'énorme travail que tu as fourni!Merci merci et bravo! Belles vacances à vous. Penses-tu que les modules que tu proposes peuvent-être dans un premier temps proposés en classe entière? Qu'en pensez-vous ? A terme essayer l’année prochaine de choisir un album et de creer nos modules. Après avoir suivi votre fantastique travail sur Auditor Auditrix l'an dernier qui a remporté un franc succès auprès de mes élèves, je me suis lancé la semaine dernière dans ton "Mini Lectorino". Cela donne envie de s'y mettre ! des centaines de fiches sur les ARTS VISUELS a la maniere de:dubuffet, magritte, picasso, miro, klein ,kandinsky, cezanne au cycle 2 J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. formidable ,travail merci beaucoup nous on est parties sur 2 séances de 30 minutes. Wahooooo quel boulot.... Bravo ma belle ! Et puis il ne fallait pas squiser son travail de l'année prochaine . Merci de m'éclairer, je ne sais aps si c'est de toi... Bonne enquête et bonen continuation !! Mes élèves adorent ! le rythme sera d'une séance par semaine ; trop lent ? Pourrais-tu préciser cette durée et le rythme des séances?Merci. Peut-on en savoir un peu plus ? Wouahouuuuu !!!!! Merci très sincère de votre partage, je n'aurai jamais eu le temps ni le talent qui est le votre de préparer de telles séquences ! Une question : comment fais-tu pour les évaluer ? Nos élèves progressent pour certains à leur rythme mais prennent plaisir à lire/comprendre et c'est déjà beaucoup. Merci encore! Bonjour,C'est à vous de voir en fonction de vos élèves et de leur niveau. L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette , de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. Parfois, la fin de l’histoire est surprenante. Je commence donc le module 2 et je suis ravie de cette méthode Merci pour ce travail énorme qui nous aide au quotidien. Je ne sais pas, ça dépend de leur niveau... Tu peux toujours tenter, mais si c'est trop facile, tourne toi vers Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe! !J'avais acheté Lectorino mais je ne suis pas arrivée à me plonger dedans, avec mes CP-CE1. Merci pour ce magnifique travail! Quel travail ! Oui je fais un autre album en littérature à côté. Quand le personnages n'est pas nommé, je vérifie que j'ai bien compris de qui il s'agit. Je découvre ce super travail ce matin. Bravo ! C'est super! mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article dans lequel le document est proposé. Lectorino étant top également pour les compétences orales et le vocabulaire.Je comptais comme Mai Heems-Dewalle m'inspirer de lectorino pour compoter quelque chose pour mes CP. Bonjour Teacher Charlotte,Bravo pour cet énorme boulot! Une réussite ! J'aurais tendance à partir sur votre mini-lectorino si mes élèves sont en difficulté et sur le lectorino lectorinette s'ils se débrouillent bien.
La Prose Du Transsibérien Résumé,
En Bonne Entente 4 Lettres,
Arc Rêverie One Piece,
Les Trois Lois Constitutionnelles De 1875 Exposé,
Signification Regard Droit Dans Les Yeux,
Justice League Unlimited Streaming,
Les Voitures Occasion En Bejaia,
Grand Magasin Clermont-ferrand,