J’aime beaucoup la manière d’illustrer Baudelaire qui à mon sens parle essentiellement par images. Alchimie poétique : la boue et lâor. ⢠Mots clés associés : Alchimie / Charogne et carcasse / Memento Mori / Carpe diem / Spleen et idéal. â « à une Mendiante rousse », poème 88, « Tableaux parisiens », Fleurs du Mal. Toutefois la beauté des choses ne peut apparaître qu'au prix d'un ralentissement auquel invite le cadre de cette expérience sensorielle. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Cette liste comporte des termes inspirant le dégoût, comme « rognure », « ramas », « ordure », « balayure » mais encore « reste », « déjection » et « saleté ». Un vase antique, un vase rituel. Vous crûtes vous évanouir. » Alchimie poétique : la boue et l’or (1re). Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge entre 1924 et 1939 et paru en 1942. Liste des commentaires composés et lectures linéaires : Un commentaire composé est lâétude personnelle et argumentée dâun texte dans le but de dégager ses intentions, ses effets et sa spécificité. décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département It includes the principal University library â the Bodleian Library â which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Ce poème est tout à la fois une adresse et un reproche ; y affleurent les sentiments mêlés dâattirance et de répulsion de lâamant-poète. ». Un parcours associé Alchimie poétique : la boue et lâor. Rembrandt, «BÅuf écorché », huile sur bois, 94 x 69 cm, 1655 © Département des peintures du musée du Louvre. Lâétude de la liste éloquente des synonymes proposée par le portail lexical du CNRTL (www.cnrtl.fr/synonymie/rebuts) est une bonne introduction à lâétude des carcasses de viandes peintes par Rembrandt au XVIIe siècle puis Soutine en 1925. â Soutine, BÅuf écorché (1925, huile sur toile, 202 Ã 114 cm, musée de Grenoble). Baudelaire, En choisissant « Un mendiant » au livre V Des Contemplations (1856), Hugo se met « En Marche » et réhabilite à son contacte un « résidu » de lâhumanité. â « Un voyage à Cythère », Les Fleurs du Mal. Lâexplication de texte Introduction [Présenter le contexte] Le xix e siècle est marqué par un renouveau poétique, initié dâabord par la révolution romantique et poursuivi par les auteurs symbolistes, dont Baudelaire est une des figures centrales. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Une inspiration commune : la carcasse à corps ouvert. Or dans la science alchimiste « sublimer » câest « séparer des autres par la chaleur les parties volatiles dâun corps » (CNRTL). ⢠Vers lâillustration dâune anthologie (Baudelaire, Hugo, Ponge et Queneau illustrés). Un parcours associé Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le parcours associé à lâétude des poèmes des Fleurs du Mal sâintitule « Alchimie poétique : la boue et lâor » et interroge nécessairement le rôle de lâartiste alchimiste qui pose son regard sur les rebuts du monde, sur « une charogne » ou sur « une mendiante rousse » dans le poème 88 des« Tableaux parisiens » (Fleurs du Mal, 1857) : son « haillon trop court » devient « un superbe habit de cour », la pauvresse est la muse du poète, le modèle qui enrichit son art. Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge entre 1924 et 1939 et paru en 1942. Il rassemble des descriptions minutieuses de choses en apparence banales : objets, lieux, phénomènes naturels… en utilisant la langue comme moyen de les connaître poétiquement, l’objectif étant de rendre compte du “monde dans une chose”. Dans « Alchimie de la Douleur« , le processus de transformation est même inversé : « je change lâor en fer« , ce qui suggère lâéchec du poète. Cela n’est pas sans rappeler le travail similaire d’alchimie poétique de Charles Baudelaire, qu’il résume dans l’épilogue pour la deuxième éditions des Fleurs du Mal : “Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or”. Là , les « riens » par la musicalité des mots et lâhumour, sont magnifiés, « rendus grands » (de magnus « grand » et facio « faire, rendre ») et le poète « la main sur la charrue du vocabulaire », métamorphose le banal en quotidien sublimé, enluminé. â Victor Hugo, Les Contemplations, livre V, En marche, 1856. PRÉSENTATION. Dont la robe par ses trous Huile sur toile, 156,21 x 122,55 cm © Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (New York). â Rembrandt, BÅuf écorché (1665, huile sur bois, 94 Ã 69 cm, musée du Louvre). Le pouvoir de la parole poétique, EAF 2021 - Interaction HLP-Description de l'objet en poésie. ⢠Pistes de prolongement artistique et culturel possibles : Joseph Wright of Derby. Première > Alchimie poétique : la boue et l'or > Baudelaire, l'alchimiste maudit Document envoyé le 17-06-2020 par Cervin Froment Séquence sur Les Fleurs du mal (ici pour les 1ère ST) : deux lectures analytiques de poèmes, de la grammaire, de la récitation, premiers pas sur les épreuves de contraction et essai. L’alchimie poétique, c’est-à-dire le procédé consistant à transformer l’ordinaire en significatif à l’aide de la poésie, occupe une place centrale dans Le Parti pris des choses. Travail exemplaire. La poésie comme la peinture aiguise, on le voit, non seulement le sens visuel de son lecteur mais aussi son ouïe et son odorat. Comme une fleur sâépanouir. Étape 3. Pour Baudelaire, le monde offre des déchets, des débris, des résidus en zones de bas-fond, comme cette, « Blanche fille aux cheveux roux, Câest un des exercices clés du bac de français.. Une explication linéaire ou commentaire linéaire est lâétude dâun texte ligne par ligne, en suivant son mouvement, sa composition. Le rapport des mots et choses-Le Vase,Hérédia. Le parcours associé invite alors à se questionner sur les lieux et les manières dont sâopère cette métamorphose au cÅur de lâÅuvre dâart. Deux axes : la beauté dâobjets méprisés, mis au rebut // la beauté de la modestie, des êtres humiliés. La beauté des rebuts Certes, lâélève est confronté à une question philosophique difficile : lâappréciation de la valeur esthétique des Åuvres. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Le contraste de clair-obscur évoque les zones claires et celles dâombre chères à Rembrandt : « Des feux sombres ou clairs rougeoient ». Histoire des arts En aval, après lâétude du « parcours associé » (T. Corbière, A. Bertrand, F. Ponge) : dissertation en 4 heures sur le parcours « Alchimie poétique : la boue et lâo ». â Raymond Queneau, Battre la campagne, 1967. Rebut-er est bien cette action de « laisser de côté, en marge » un objet mais aussi une personne que lâon délaisse, que lâon dénigre. Bonjour à tous, Comme promis, la lecture linéaire de la semaine, celle du texte 19. ⢠La beauté auréolée : « La Beauté », poème 17, « Spleen et idéal », de Baudelaire en parallèle de Léopold Sédar Senghor, « Femme noire » tiré de Chants dâombre. Pourquoi ? Piqué de mille trous par la lueur de braise, Ainsi, le poète puise ses sujets dans le monde qui l’entoure (un cageot, une cigarette…) mais les voit autrement : il regarde le monde en artiste, puis utilise les ressources du langage poétique pour présenter différemment le monde, et va jusqu’à transformer la laideur en beauté. Quâest-ce qui rend une Åuvre magnifique ? Poème 24, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Baudelaire y remémore à son amante, sa beauté, à son « âme » un spectacle contrasté : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture ». A l'instar de Francis Ponge dans Le Parti pris des choses, Jacques Réda propose de redécouvrir les objets du quotidien, éclairés sous un jour nouveau grâce à la transmutation du langage poétique. Baudelaire, le poète alchimiste. Nouveau langage, nouvelles thématiques, la ville. Sont-elles laides ? Ces rebuts qui émaillent le monde. comment ce poème suggère t'-il la déshumanisation du paysage industriel ? Nous pouvons tenter dây répondre par un groupement dâÅuvres qui prennent pour modèles des rebuts du monde et lâembellissent. « Et le ciel regardait la carcasse superbe ». Le poète donne à voir ce changement par le prisme de la poésie. Ãtalé largement sur la chaude fournaise, Comprendre le sujet. > Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit) Première > * Écriture poétique > F. Ponge, « Le cageot » Document envoyé le 02-05-2007 par Claire Mazaleyrat Dans le cadre d'une séquence appelée "la fabrique du poème", sur le travail de l'écrivain, ce document s'appuie sur un travail préliminaire de définitions de la poésie après la lecture du Parti Pris des Choses de Ponge. La puanteur était si forte, que sur lâherbe Pour entrer dans cette enquête, et comprendre cette quête de lâartiste, commençons par travailler ce terme de « rebuts », par un jeu de synonymie et de famille de mots. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Câest un recueil datant de 1967 dans lequel le poète explore un monde peuplé de petites gens, des « Pauvres Gens », parlant « de la vie des porcs et de leur mort », jouant de la rime interne et des échos que crée en nous lâévocation dâobjets prosaïques et simples ; câest un art poétique de la modestie, de lâhumilité rendue magnifique par le pouvoir libérateur des sons. Car jâai de chaque chose extrait la quintessence, Par exemple, dans le poème L’huître, Ponge choisit quelque chose de banal qu’il décrit comme “grossier” (de la nourriture : une huître), dont il donne une description méticuleuse de l’extérieur puis de l’intérieur ; mais il lui donne ensuite un sens profond, en associant à l’huître la symbolique de l’univers (“à l’intérieur l’on trouve tout un monde”) en faisant référence à la création du monde dans les textes bibliques (“les cieux d’en-dessus s’affaissent sur les cieux d’en-dessous”). Exemple dâune progression en trois étapes sur lâobjet dâétude Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Il est aussi amené à constater comment lâart pictural par ses procédés propres dépasse lâobjet représenté, comment lâartiste émaille le monde. (« Une Charogne », poème 29, « Spleen et idéal ». Bodleian Libraries. C’est une nouvelle invitation au voyage. Câest sa mission : il est un nouveau Prométhée qui apporte le feu à lâhomme et permet aux « choses » humbles dâêtre élevées, sublimées au sens étymologique du latin (sublimis « suspendu en lâair, enlevé de terre »). La puissance de lâartiste est là aussi. Comme après un cadavre un chÅur de vermisseaux » Car le poète aime la beauté dans ce quâelle a dâambigu, de rebutant même : « Je mâavance à lâattaque, et je grimpe aux assauts, Et la beauté » (Ibid.). On pourra rapprocher cette prose poétique des vers de Baudelaire étudiés dans la séquence précédente : « Et le ciel regardait la carcasse superbe Bac EAF 2021-Comment la poésie rend-elle compte de la modernité à travers le thème de la ville? Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. » (Ibid.). Le sang vital se traduit dans ce morceau de chair ensanglantée en antithèse avec lâévocation de la mort et ses froides nuances : « Et tout cela refroidit lentement à la nuit, à la mort. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. â Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut dâart de Chicago). Dès lors, on pourra montrer aux élèves quelle affinité particulière le poète moderne et contemporain entretient avec les marginaux désolés et esseulés. ». Mal), sans oublier les poèmes vus dans le cadre du parcours « alchimie poétique : la boue et lâor » ou dâautres textes vus dans un autre cadre, mais ayant un lien avec le sujet. La problématique est un peu difficile à dégager car elle est contenue dans la métaphore, poétique elle-même, à interpréter : « fenêtre ouverte ». Ces termes, « modestie », « humilité » et « magnifique », tous dâorigine latine, pourront dâailleurs faire lâobjet dâune attention lexicale particulière : modus rappelle « le juste milieu et la mesure » ; « humilité » est formé à partir dâun radical quâon retrouve dans lâhumus, la terre. Selon le bulletin officiel de lâÉducation nationale, retrouvez les Åuvres choisies au programme du bac de français pour lâannée scolaire 2020-2021 ainsi que des ressources utiles pour réussir les examens.. â¹ Les nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour la classe de terminale. Le recueil est souvent désigné comme l’oeuvre maîtresse de Francis Ponge ; le spécialiste Jean Thibaudeau le décrit comme « l’accès indispensable à toute l’oeuvre de Ponge ». Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. ⢠Voir également les très nombreux articles consacrés à Baudelaire sur le site de l’Ãcole des lettres. Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Mais en justifiant sa réponse par des éléments dâanalyse des tableaux concernant leur composition et leur réalisation, il tente un jugement dépassant sa pure subjectivité. > Francis Ponge; "Le pain" Cliquez ici pour retrouver la fiche sur les différences entre Baudelaire et Ponge. ⢠Lecture commentée, méthode linéaire : â Texte 1. + correction Sujet :Les fleurs du mal En écho à ces toiles, on fera lire comme une sorte de troisième réécriture du motif de la viande à lâétalage « Le morceau de viande », de Francis Ponge, tiré de son recueil Le parti pris des choses (1942). Le poète raconte que le mendiant « désolé », attaché à la solitude de sa condition, « sâapprocha du feu » ; ce mouvement déclenche la métamorphose, la transfiguration du misérable en porteur dâétoiles prophétiques, son haillon se transforme en ciel constellé : « Son manteau, tout mangé des vers, et jadis bleu, Le parti pris des choses de Francis Ponge (1942) Exploration de la table des matières : commenter le titre des poèmes, mettre en perspective avec le Paul Verlaine, Charleroi, Romances sans paroles, explications linéaire et littéraire. Dans « Moesta et errabunda » par exemple, il sublime le spleen en évoquant un paradis imaginaire. Dans la boue se trouve lâor. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. (Poème 24, « Spleen et idéal »). ⢠Piste dâétude lexicale : le beau, le « magnifique » ; le rebut, lâexpression de la laideur : « macabre », « morbide », « le difforme », « le monstre et le monstrueux », « affreux » ; le modeste : « prosaïque », « quotidien » et « humilité ». En amorce dâabord, une question à propos du BÅuf écorché de Rembrandt (1665) et de sa réécriture par Chaïm Soutine : Ces Åuvres sont-elles belles ? Mais Baudelaire lutte contre le spleen en le transformant en inspiration poétique. Couvrait lââtre, et semblait un ciel noir étoilé. De la même manière, dans le poème Le pain, l’aliment éponyme dont il décrit dans un premier temps la croûte devient une terre qui cuit dans le “four stellaire”. ⺠Au cÅur de la Beauté, les traces du macabre et du morbide. â Texte 2. Chaïm Soutine, « Carcasse de bÅuf », vers 1925. 1. Tout comme dans le poème « Une Charogne » tiré de « Spleen et idéal ». quand le dégoût inspire. ð¡ Ci-joint, un court résumé de Le Parti pris des choses de Francis Ponge, et le lien avec Les Fleurs du mal de Baudelaire et lâalchimie poétique.. â Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. Par dérision, salir le beau : « Vénus Anadyomène », dâArthur Rimbaud. Travail précieux pour nos classes, merci. Merci beaucoup pour ce travail éclairant ! Angle d'approche : la question proposant une définition de la poésie, vous devez évoquer la nature de la poésie ; « le monde » suggère, plus précisément, d'analyser les rapports entre poésie et réalité. En proposant aux classes de premières un parcours sur lâalchimie poétique, les nouveaux programmes se réfèrent bien sûr à la relation bien particulière que Baudelaire entretient avec sa ville, avec son Paris, son « vice vénérable étalé dans la soie », Paris sa « très belle », sa « charmante » quâil interpelle dans lâ« Ãbauche dâun épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861. Il lâinvite près de son feu créateur, et à la chaleur de lââtre, de « la chaude fournaise », ses mots lâaccueillant, le mendiant se métamorphose. Laisse voir la pauvreté ⺠La beauté des objets méprisés, une poésie de la modestie sublimée. Un ratio du type « 2/3 des exemples tirés des Fleurs du Mal â 1/3 des exemples consistant ⦠La beauté des rebuts. des nouveaux programmes 2019 en classe de premières. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. â « Ãbauche dâun épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal » en 1861 : « Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor ». Les modèles choisis par Queneau sont « La Mouche » qui porte le titre dâun poème, « lâÅuf de la poule » dans « Inspiration » ; « les vaches les brebis les biques » ou « les latrines » dans « La Main à la Plume » sont issus de la terre, volontiers prosaïques, appartenant à ce qui est bas, mais côtoient « sextines », « métonymies et métaphores » dans cet art poétique. Une Åuvre : « Les Fleurs du Mal ». Aussitôt, sinon la rouille, du moins dâautres réactions chimiques se produisent, qui dégagent des odeurs pestilentielles. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les morceaux de chairs sont des « moulins et pressoirs à sang », et prennent des reflets aux couleurs aussi chaudes que chez Soutine. Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Pour finir ce parcours, les élèves pourront arpenter sous forme de groupement de textes des poèmes de Raymond Queneau extraits de Battre la campagne. Le difforme. « Une Charogne », Poème 29, « Spleen et idéal », Fleurs du Mal (1857). Mais Baudelaire révèle ici surtout son secret essentiel et du laid jaillit le précieux : « à vous, soyez témoins que jâai fait mon devoir Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Sont possibles toutes sortes dâanalogies entre le poète et ces figures solitaires, parfois monstrueuses ou macabres, toujours rejetées, parce que ces images pathétiques éveillent non seulement notre compassion, donc des sentiments nécessaires à lâélévation, vitaux, mais surtout se tiennent au seuil dâun monde surnaturel ou mystique que le poète se propose de nous faire franchir grâce à lâécriture poétique. « Les pauvres gens », « Lâinspiration », « La mouche », « La main à la plume ». â « Les Aveugles », poème 92, « Tableaux parisiens ». Ainsi, à travers des Åuvres picturales, photographiques et poétiques, le parcours associé proposé aux élèves va sâattacher tout dâabord à examiner cette conviction baudelairienne : la laideur et le rebut sont sources dâinspiration et de révélation poétique, au même titre que la beauté. On envisage mieux ainsi ce que Baudelaire entendait par le terme de « boue » et pourquoi les « aveugles » et le « joujou du pauvre » sont chez lui objets-sujets de métamorphose. LâAlchimiste découvrant le phosphore, 1771 (Derby Museum and Art Gallery). Villon Testament, Poèmes CXIV et CXV- Mallarmé, "Sonnet en X"-Francis Ponge, « LâAssiette » ), Joseph Wright, « Alchimiste découvrant le phosphore », huile sur toile, 127 x 101, 6 cm, 1771 © Derby Musueum and Art Gallery. La poésie française constitue une partie importante de la littérature française depuis les origines de la langue à lâépoque carolingienne jusquâà aujourdâhui. Le poème récipient. â Francis Ponge, « Morceau de viande », Le parti pris des choses, 1942. â Dans la lignée de « peinture à corps ouverts », Francis Bacon, réécriture de Soutine, une interprétation du thème : Figure with Meat (1954, Institut dâart de Chicago).
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