Article 32. CONSTITUTION DU 2 JUIN 1991 IVème République Constitution du Burkina Faso, adoptée par référendum le 2 juin 1991 (promulguée par Kiti an VIII 330 du 11 juin 1991, J.O.BF. D'autres auteurs, s'en tenant à la lettre de l'article 98, alinéa 2, de la constitution, considèrent que son entrée en vigueur a été différée jusqu'au 24 décembre 1946[4],[5],[6], date de la première réunion du Conseil de la République[10]. - Si le Conseil de la République ne s'est pas prononcé dans les délais prévus au précédents alinéas, la loi est en état d'être promulguée dans le texte voté par l'Assemblée nationale. Le Parlement consent à de nouvelles délégations de compétence malgré l'article 13 qui dispose : « L'Assemblée nationale vote seule la loi. La pratique de la loi-cadre n'équivaut pas ainsi à un désaisissement complet du Parlement mais à une limitation de rôle visant à rendre la réforme plus efficiente. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. - Le président de la République exerce le droit de grâce en Conseil supérieur de la magistrature. - En ce qui concerne les textes budgétaires et la loi de finances, le délai imparti au Conseil de la République ne doit pas excéder le temps précédemment utilisé par l'Assemblée nationale pour leur examen et leur vote. - La coordination de l'activité des fonctionnaires de l'Etat, la représentation des intérêts nationaux et le contrôle administratif des collectivités territoriales sont assurés, dans le cadre départemental, par les délégués du Gouvernement, désignés en Conseil des ministres. Jules Grévy, successeur de Mac Mahon à la présidence de la République, a annoncé son intention de ne pas recourir à cette prérogative. Il donne son avis au plus tard dans les deux mois qui suivent la transmission par l'Assemblée nationale. La constitution est révisée une fois, par la loi du 7 décembre 1954[7]. Quand l'Assemblée nationale décide l'adoption d'une procédure d'urgence, le Conseil de la République donne son avis dans le même délai que celui prévu pour les débats de l'Assemblée nationale par le règlement de celle-ci. Composée de 627 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct (hommes, femmes et militaires), elle dispose seule de certains pouvoirs. Le gouvernement peut alors constater qu'il perd la majorité, même s'il n'y a pas eu de majorité absolue. Ils doivent être entendus quand ils le demandent. Article 85. - Quand l'Assemblée nationale ne siège pas, son bureau, contrôlant l'action du Cabinet, peut convoquer le Parlement ; il doit le faire à la demande du tiers des députés ou à celle du président du Conseil des ministres. - Le président de la République est tenu informé des négociations internationales. - Le Conseil de la République examine, pour avis, les projets et propositions de loi votés en première lecture par l'Assemblée nationale. CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE PRÉAMBULE Le Peuple Malagasy souverain, Affirmant sa croyance en Andriamanitra Andriananahary , Résolu à promouvoir et à développer son héritage de société vivant en harmonie et respectueuse de l’altérité, de … Après deux lectures par le Conseil de la République, chaque Chambre dispose, à cet effet, du délai utilisé par l'autre Chambre lors de la lecture précédente, sans que ce délai puisse être inférieur à sept jours ou à un jour pour les textes visés au troisième alinéa. L'adoption d'un ordre du jour défavorable, c'est-à-dire motivé de telle façon qu'il exprime le désaveu de l'Assemblée, entraîne en pratique la démission du Cabinet. Des lois particulières établiront les conditions dans lesquelles ils exercent leurs droits de citoyens. La résolution précise l'objet de la révision. Article 104. Article 42. Le président de la République préside le Conseil des ministres dont il conserve les procès-verbaux : il est la mémoire de l'État. La délégation ainsi consentie est illimitée dans le temps mais limitée en étendue. - Un Conseil économique, dont le statut est réglé par la loi, examine, pour avis, les projets et propositions de loi de sa compétence. Les actes du président du Conseil des ministres prévus au présent article sont contresignés par les ministres intéressés. Le projet de loi relatif à l'organisation des pouvoirs publics est adopté, et le projet de loi est promulgué, formant la Loi constitutionnelle du 2 novembre 1945[17]. Le gouvernement de Georges Bidault établit un nouveau projet, qui est un compromis entre les trois grands partis, PC, SFIO et MRP. Article 56. - Les traités diplomatiques régulièrement ratifiés et publiés ayant une autorité supérieure à celle des lois internes, leurs dispositions ne peuvent être abrogées, modifiées ou suspendues qu'à la suite d'une dénonciation régulière, notifiée par voie diplomatique. Le but de la rationalisation du parlementarisme est de trouver les règles juridiques adéquates pour éviter le retour à l'instabilité gouvernementale. Article 101. ». Une fois investi, il peut procéder à des arbitrages selon la majorité parlementaire. Mais cet ordre du jour peut être motivé et permettre ainsi à la Chambre de manifester son sentiment à l'égard du Gouvernement. L'Assemblée nationale statue au scrutin secret et à la majorité absolue des membres la composant, à l'exception de ceux qui seraient appelés à participer à la poursuite, à l'instruction et au jugement. Elle est soumise, dans le délai minimum de trois mois, à une deuxième lecture, à laquelle il doit être procédé dans les mêmes conditions qu'à la première, à moins que le Conseil de la République, saisi par l'Assemblée nationale, n'ait adopté à la majorité absolue la même résolution. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d'égales dimensions. Article 25. Article 34. Article 44. Article 28. - Les délais au présent article sont suspendus pendant les interruptions de session. Article 40. ». Article 92. Il est responsable de ses actes devant le Gouvernement. Article 102. Il désigne le président du Conseil. Il comprend le président de l'Assemblée nationale, le président du Conseil de la République, sept membres élus par l'Assemblée nationale au début de chaque session annuelle à la représentation proportionnelle des groupes, et choisis en dehors de ses membres, trois membres élus dans les mêmes conditions par le Conseil de la République. Jusqu'à la réunion du Conseil de la République, l'organisation des pouvoirs publics sera régie par la loi du 2 novembre 1945, l'Assemblée nationale ayant les attributions conférées par cette loi à l'Assemblée nationale constituante. La Constitution de la 4ème république donne à l'Assemblé nationale l'essentiel des pouvoirs. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République. Il a lieu au scrutin public. Toutefois, si ensuite le Parlement fait une loi dans l'un des domaines qu'il avait inscrit comme étant du domaine réglementaire, ce domaine repasse dans le domaine législatif et ne peut donc plus être modifié par décret. Il en est de même au cours de la législature, en cas de vacance par décès, démission ou toute autre cause, sauf en ce qui est dit à l'article 52 ci-dessous. Ces délégations de compétence avaient des avantages : elles permettaient de décharger le Parlement, souvent encombré, et elles limitaient les occasions offertes à l'Assemblée nationale de faire tomber un Gouvernement par un vote de défiance. Depuis la fin du XIXe siècle, la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef de l'État apparaît comme une atteinte aux droits de la représentation nationale. Dans cette durée de sept mois ne sont pas comprises les interruptions de sessions. Le président du Conseil et les ministres ne peuvent être nommés qu'après que le président du Conseil ait été investi de la confiance de l'Assemblée au scrutin public et à la majorité absolue des députés, sauf cas de force majeure empêchant la réunion de l'Assemblée nationale. Après le départ du gouvernement du Général de Gaulle le 20 janvier 1946, fut voté en deux temps une nouvelle constitution soumis par référendum à la nation et adopté. Sont considérés comme interruptions de séances les ajournements de séance supérieurs à huit jours francs. Le président de la République désigne le président de l'Assemblée nationale comme président du Conseil. Article 97. Elle fixe elle-même la durée de ses sessions (au moins 8 mois par an) ; elle fixe son ordre du jour ; elle vote les lois et l'investiture du gouvernement. 2 : La République Togolaise assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, de sexe, de condition sociale ou de religion. La Constitution de la Quatrième République est approuvée le 13 octobre 1946 et est promulguée le 27 octobre 1946[18]. Article 36. Pour créer des gouvernements de législature : on instaure le refus que le gouvernement soit contrôlé par la seconde chambre au sujet: d'une investiture personnalisée du président du Conseil et d'un encadrement de la motion de censure ainsi que de la question de confiance et de la dissolution. Article 52. Les présidents du Conseil ont rapidement pris l’habitude de présenter leur gouvernement à l’Assemblée nationale. Les rédacteurs de la Constitution pensent que c'est cette absence de réglementation qui avait conduit à l'instabilité politique sous la Troisième République. Article 84. - L'article 20 de la Constitution est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes : « Tout projet ou proposition de loi est examiné successivement par les deux Chambres du Parlement en vue de parvenir à l'adoption d'un texte identique. Elle est, à cet effet, assistée par la Cour des comptes. Ce sont des sommes colossale mais il y a eu une aide venant des USA et par le plan Marshall. - Le président de la République nomme en Conseil des ministres les conseillers d'Etat, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires, les membres du Conseil supérieur et du Comité de la défense nationale, les recteurs des universités, les préfets, les directeurs des administrations centrales, les officiers généraux, les représentants du Gouvernement dans les territoires d'outre-mer. - Le président de la République nomme, sur présentation du Conseil supérieur de la magistrature, les magistrats, à l'exception de ceux du parquet. Le G De Gaulle avait voté contre pour ce référendum également, Il avait exposé ses idées dans un discours à Bayeux le 16 juin 1946 mais ses idées n'ont pas inspiré tous les français. Article 67. Article 96. S’abonner par courriel à la revue Titre VII ou aux notifications du Conseil constitutionnel pour être informé en temps réel sur le contentieux (saisines, décisions et communiqués de presse). 5ème République Quinzième constitution du 27 octobre 1946 : Lire la 15ème constitution de la République Française. Le Conseil de la République siège en même temps que l'Assemblée nationale. Il dispose de ses pouvoirs classiques : droit de grâce et représentation diplomatique. La motion de censure ne peut être adoptée qu'à la majorité absolue des députés à l'Assemblée. Article 15. Si le Parlement maintient son premier vote, la loi ne peut être promulguée avant que la présente Constitution n'ait été révisée dans les formes prévues à l'article 90. - Le Parlement se compose de l'Assemblée nationale et du Conseil de la République. Ce projet de loi n'a donc pas pour seule vocation de définir la procédure d'adoption de la Constitution, mais aussi d'établir les rapports entre pouvoirs publics, dans un texte minimaliste de huit articles. Article 13. - La charge de président de la République est incompatible avec toute autre fonction publique. Mais cette résolution, qui devait faire l'objet d'une deuxième lecture après trois mois, demeura en suspens. Article 5. - Jusqu'à l'organisation du Conseil économique, et pendant un délai maximum de trois mois à compter de la réunion de l'Assemblée nationale, il sera sursis à l'application de l'article 25 de la présente Constitution. Les Français élisent une nouvelle Assemblée constituante le 2 juin 1946 qui permet au MRP de devenir le premier parti devant le Parti communiste. Le Président de la République élu promet de gouverné autrement. Le nouveau président de la République est élu dans les dix jours, sauf ce qui est dit à l'article précédent. Constitution durant la vacance de la Présidence de la République ou durant la période qui s'écoule entre la déclaration du caractère définitif de l'empêchement du Président de la République et l'élection de son successeur. Article 26. Article 99. Si le Parlement ne s'oppose pas à ces décrets ils deviennent définitifs. Ce statut ne peut en aucun cas constituer un motif pour refuser ou limiter les droits et libertés attachés à la qualité de citoyen français. - Trente jours au plus, quinze jours au moins avant l'expiration des pouvoirs du président de la République, le Parlement procède à l'élection du nouveau président. Ils ne sont pas responsables devant le Conseil de la République. - L'amnistie ne peut être accordée que par une loi. Ceci a donné naissance à une coutume constitutionnelle qui vient compléter les dispositions déjà existantes. - Jusqu'à la promulgation des lois prévues à l'article 89 de la présente Constitution et sous réserve des dispositions fixant le statut des divers départements et territoires d'outre-mer, les départements et communes de la République française seront administrés conformément aux textes en vigueur, sauf en ce qui concerne les paragraphes 2 et 3 de l'article 97 de la loi du 5 avril 1884 pour l'application desquels la police d'Etat sera mise à la disposition du maire. Article 8. Le président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui. Malgré l’échec du premier projet de la 4ème république, qui prévoyait l’instauration d’une chambre unique, le peuple s’y étant opposé par un vote négatif lors du premier référendum de 1946, les nouvelles institutions si elles sont organisées sous une forme bicamérale, ont établi la prédominance de la première chambre soit de l’assemblée. - Le premier Conseil de la République sera renouvelé intégralement dans l'année qui suivra le renouvellement des conseils municipaux, qui devra intervenir dans le délai d'un an à compter de la promulgation de la Constitution. Article 14. Au total, il a fallu un an et six jours pour qu'une nouvelle Constitution entre en vigueur, et stabilise pleinement l'organisation institutionnelle française. La discussion est close par le vote d'une résolution par laquelle l'Assemblée décide de passer au point suivant de l'ordre du jour (d'où le nom d'ordre du jour donné à cette résolution). Dissertation de 2 pages en droit constitutionnel : La IVe République, continuité ou rupture par rapport à la IIIe ?. Pour autant, elle n'est pas encore formellement abrogée: l'ordonnance du 9 aout 1944 a simplement rétabli la légalité républicaine en déclarant nuls et non avenus les textes constitutionnels publiés depuis le 10 juillet 1940. Article 62. Les comptes rendus in extenso des débats ainsi que les documents parlementaires sont publiés au Journal officiel. - L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge à trois bandes verticales d'égales dimensions. - L'article 7 de la Constitution est ainsi complété : - « L'état de siège est déclaré dans les conditions prévues par la loi. En cas de procédure d'urgence déclarée par l'Assemblée nationale, le délai est le double de celui prévu pour les débats de l'Assemblée nationale par le règlement de celle-ci. Lors de ce référendum, deux questions sont posées aux Français[12] : Il ne s'agit pas de la première élection politique ouverte aux votes des femmes, puisque cette première a eu lieu le 29 avril 1945 lors des élections municipales. Adoptée par l'Assemblée nationale constituante le 29 septembre 1946[2],[N 2], la constitution est approuvée, par référendum, le 13 octobre suivant[2],[N 3]. Elle peut faire des propositions au Gouvernement français et au Haut Conseil de l'Union française. Il met fin Ce document a été mis à jour le 09/01/2008 Si sa stabilité lui a permis de passer le cap de la première guerre mondiale, le IIIe République a bien signé son arrêt de mort le 10 juin 1940. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. - Des départements et territoires d'outre-mer. En cas de rejet total ou partiel de ces amendements, le vote en seconde lecture de la loi a lieu au scrutin public, à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale, lorsque le vote sur l'ensemble a été émis par le Conseil de la République dans les mêmes conditions. De nombreuses figures politiques ont fait les frais de ce « parlementarisme » comme : Pierre Mendès France ou encore Guy Mollet. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle a peu de contrepoids. Article 81. - Les citoyens qui n'ont pas le statut civil français conservent leur statut personnel tant qu'ils n'y ont pas renoncé. A RTICLE 8. Elle ne peut être prononcée que si deux crises ministérielles « constitutionnelles » sont survenues dans un délai de dix-huit mois postérieurement aux dix-huit premiers mois de la législature. La seconde chambre, le Conseil de la République, a un rôle consultatif en 1946. Elle consiste pour le Parlement à poser les principes généraux d'une réforme tout en renvoyant aux décrets d'application pour leur application effective. Article 65. Article 35. Ce délai est réduit à cinq jours en cas d'urgence déclarée par l'Assemblée nationale. Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont applicables qu'à l'expiration des dix-huit premiers mois de la législature. Dans ce cas, la désignation du président du Conseil des ministres a lieu dans les quinze jours qui suivent l'élection du nouveau président de la République. Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus. Après les résultats des definitif par la cour constitution le juge électorale a valider les résultats ussu des consultations électorale Proclamer par la CENI. », Article 6. Article 53. Article 47. Article 10. Alors il est possible de procéder à la dissolution, mais le président du Conseil doit démissionner (pas son gouvernement) et il est remplacé par le président de l'Assemblée. Celui-ci soumet à l'Assemblée nationale le programme et la politique du Cabinet qu'il se propose de constituer. - Aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou votes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions. Il aura fallu deux assemblées constituantes, deux projets constitutionnels et trois référendums pour parvenir à doter la France de nouvelles institutions au sortir de la Libération. mali : rÉformes constitutionnelles au mali : les obstacles À la nouvelle constitution pour une 4Ème rÉpublique selon dr brahima fomba Selon Dr Brahima Fomba : « Ce chemin ne tient pas la route dans le cadre institutionnel de la dualité constitutionnelle aberrante arbitrairement imposée actuellement au Mali. ». - Tous les nationaux français et les ressortissants de l'Union française ont la qualité de citoyen de l'Union française qui leur assure la jouissance des droits et libertés garantis par le préambule de la présente Constitution. Article 98. Processus normatif. L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le troisième jeudi qui suit son élection. - Les premiers et deuxième alinéas de l'article 9 de la Constitutions sont abrogés et remplacés par les dispositions suivantes : - « L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le premier mardi d'octobre. - Nul ne peut appartenir à la fois à l'Assemblée nationale et au Conseil de la République. - Dans chaque territoire est instituée une assemblée élue. - L'Assemblée nationale étudie les projets et propositions de loi dont elle est saisie, dans des commissions dont elle fixe le nombre, la composition et la compétence. Les dérives de la loi-cadre. Mini-site du rapport d'activité 2020 du Conseil constitutionnel, Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, La question prioritaire de constitutionnalité, Elections sénatoriales, 24 septembre 2017, Recueil des dispositions déclarées conformes, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, TITRE VII - De la responsabilité pénale des ministres. Il démissionne en janvier 1946. - La République française, une et indivisible, reconnaît l'existence de collectivités territoriales. - L'Assemblée nationale est saisie du projet de budget. - Le premier alinéa de l'article 11 de la Constitution est modifié ainsi qu'il suit : « Chacune des deux Chambres élit son bureau chaque année au début de la session ordinaire et dans les conditions prévues par son règlement. 19 Voir J. Arné, La prise du pouvoir par le Maréchal Pétain (1940) et le général de Gaulle (1958), R.D.P. - L'article 12 de la Constitution est abrogé et remplacé par les dispositions suivantes : - « Quand l'Assemblée nationale ne siège pas, son bureau peut convoquer le Parlement en session extraordinaire ; le président de l'Assemblée nationale doit le faire à la demande du président du conseil des ministres ou à celle de la majorité des membres composant l'Assemblée nationale. Le Conseil de la République est renouvelable par moitié. Déclaration des droits de l'homme - Le président du conseil prononce la clôture de la session extraordinaire dans les formes prévues à l'article 9. Une loi organique réglera le mode de présentation du budget. Le 13 octobre 1946, au terme de vifs et longs débats, les Français approuvent par référendum la constitution de la IV e République. Les élections générales ont lieu vingt jours au moins, trente jours au plus après la dissolution. Il a pour fonction d'assister le Gouvernement dans la conduite générale de l'Union. - Si, au cours d'une même période de dix-huit mois, deux crises ministérielles surviennent dans les conditions prévues aux articles 49 et 50, la dissolution de l'Assemblée nationale pourra être décidée en Conseil des ministres, après avis du président de l'Assemblée.
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