Le sens de l'action en Urbanisme
AGROCITE
L'urbanisme est né avec le logement social : Utopistes sociaux, Henri Sellier, l'abbé Lemire, l'abbé Pierre, Howard et les Cités jardins Un sens tourné vers l'habitat social : apporter du bien-être aux travailleurs et aux ouvriers qui font la richesse et qu'il font donc indirectement protéger...
Le développement Durable est venu, après une période technicisée des 30 glorieuses pour redonner du sens à la société et à ses actions. La montée des individualisme est contrée par l'apparition de ce que l'on peut appeler la Co-Ville : Cohabitation, Covoiturage, Coworking, FabsLabs, Habitats partagés. Cette CoVille répond aussi à une montée du faire ensemble afin de s'en trouver plus fort : c'est le pouvoir d'agir dans son quartier, en anglo-saxon "l'empowerment".
Mais attention au risque d'une société à deux vitesses : celle des riches, des parvenus, et celle des humbles qui survivent dans un isolement ignoré des premiers.
Le Développement Durable concilie Economie, Lien Social et Environnement. Le mot qui pourrait relier toutes ces facettes me semble être celui de "Culture" :
Parlons d'AGROCITE : en remettant la Nature et l'écologie au cœur de la cité, Agrocité favorise la rencontre autour de la "valeur plante" et permet à des gens de culture différentes de se rencontrer et d'accueillir, tout simplement. Ici, la valeur n'est pas la valeur argent mais la valeur humaine. Agrocité, dans ce sens est un monument de Développement Durable.
Agrocité, c'est l'inverse d'un parking. Un parking ça stérilise, ça retire toute nature, ça cultive l'individualisme de l'automobile. L'inaction stérile...
En conclusion, selon la manière de faire la ville, on peut générer la rencontre, l'entraide, le bien-vivre ensemble et la tolérance, ou au contraire, le repli sur soi, l'individualisme. Les urbanistes savent qu'ils portent une responsabilité quand ils réfléchissent sur la ville avec les élus et les habitants. "La ville c'est des pierres et des hommes" affirmait Saint Augustin !